****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, voici ma situation: (par ordre chronologique)
- visite d'un appartement T3: presence d'un chien et d'un chat de l'ancien locataire qui faisait ses cartons. - bail signé apres le depart du locataire - etat des lieux: tout est defraichi. Presence d'animaux, moquette avec fils tirés, oréoles, taches, forte odeur d'animaux. Je passe le reste sur les boiseries, les tapisseries, et le crépis. - etat des lieux signé. - apres renseignement a l'agence de location (qui n'est pas proprietaire du logement), 2 devis ont etes tranmis au proprietaire: refection des tapisseries, boiseries, crepis, et moquette. - Le proprietaire n'a pas encore repondu, mais l'agence lui a deja demande de refaire la moquette depuis 2 ans. L'appartement est d'origine depuis 12 ans. - d'apres l'agence, si le proprietaire refuse les travaux, ils nous enverons une equipe de nettoyage de moquette. C'est tout ce qu'ils peuvent faire d'apres eux. J'ai obtenu ceci apres avoir appelle et deplace, plusieurs fois au service travaux de l'agence. - je precise que cette agence oblige le locataire a presenter une facture de shampooinage de moquette avant l'etat les lieux de sortie. (clause du bail)
En gros, si le proprietaire refuse, je dois me coltiner cette moquette puante, car il n'y a pas de secret, l'odeur ne partira pas comme par enchantement...
A quels recours j'ai droit? je ne connais que le nom du proprietaire, et je suis allergique aux poils d'animaux (encore presents dans la moquette)
Le bail doit impérativement mentionner aussi l'adresse du bailleur, mais de toutes façons si l'agence a un mandat de gestion, vous n'avez qu'à vous adresser à elle, et c'est à elle de gérer ses relations avec le bailleur. Vous devrez la mettre en demeure de faire faire les travaux qui s'imposent pour que votre état de santé ne se dégrade pas, sous quinzaine, par lettre recommandée avec AR. Si elle ne réagit pas, ou si elle temporise encore, vous pourrez (oralement) lui rappeler que sa responsabilité peut être mise en cause au même titre que celle du bailleur, alors qu'elle a les moyens d'agir auprès de lui pour le décider. Bon courage!
Citation : (...) Si elle ne réagit pas, ou si elle temporise encore, vous pourrez (oralement) lui rappeler que sa responsabilité peut être mise en cause au même titre que celle du bailleur, alors qu'elle a les moyens d'agir auprès de lui pour le décider.
Merci pour votre aide. Je souhaiterai savoir quels sont les moyens d'agir qu'elle a... D'apres l'agence, si le proprietaire dit non, ils ne peuvent rien faire...
Je suppose que l'agence a un mandat de gestion (sinon, si elle n'a qu'un mandat de recherche de locataire, vous devrez seulement la mettre en demeure de vous communiquer les coordonnées précises du bailleur). Comme son nom l'indique, il est régi par toute une série d'articles du Code Civil qui n'ont pas changé depuis Napoléon, et qui donnent un grand pouvoir au mandataire sur la chose objet du mandat. De grands devoirs aussi. S'il y a des travaux urgents à faire (travaux conservatoires en particulier), elle peut les faire sans même avertir le propriétaire. Dans votre cas, ce ne sont pas des travaux conservatoires à exécuter immédiatement, mais des travau assez urgents qu'il est indispensable de faire. Elle doit donc avertir le bailleur de la nécessité de les faire (et pas eeulement en lui transmettant des devis : elle doit lui envoyer un recommandé AR pour lui expliquer pourquoi c'est urgent), et s'il ne réagit pas, elle doit les faire à sa place et se faire rembourser ensuite. Si elle ne les fait pas et que, par exemple, un tribunal vous indemnise pour le préjudice que vous avez subi du fait du retard à exécuter les travaux, le bailleur pourra poursuivre l'agence pour s'en faire rembourser une partie! Si l'agence n'a pas encore "secoué" le bailleur, c'est de sa faute et vous n'avez pas à en subir les conséquences. Prévenez-la que si votre état de santé s'aggrave, vous serez obligée de dormir à l'hôtel et que la note sera à sa charge, même si vous ne le faites pas, cela la fera peut-être réagir. Je m'emporte peut-être un peu mais je suis assez furieuse (si vous suivez ce forum vous devinerez pourquoi) contre toutes ces petites agences qui inscrivent "gestion immobilière" sur leur devanture alors qu'elles n'en ont pas les compétences. Elles pourrissent les relations locatives, et se retrouvent à l'origine de préjudices pour tout le monde! Il me semble que les chambres professionnelles devraient être plus sélectives en la matière.