ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Décalage de la date de vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barst
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 oct. 2002 :  10:25:48  Voir le profil
Je vous résume la situation :
Le 3 août 2002, ma femme et moi avons signer une promesse de vente pour acheter un pavillon par le biais d'une agence immobilière. La date de la signature de la vente même était fixé le 25 octobre 2002.
Ma femme et moi avons fourni tout les papiers et remplis toutes les démarches en respectant les jalons impartis (papier, demande de prêt, offre de prêt acceptée....).
Le merceredi 16 octobre 2002, n'ayant toujours pas d'horaire fixe pour la signature chez le notaire la semaine suivante, nous avons tenté de joindre notre agence immobilière pour connaître cette information.
Du mercredi au vendredi, l'agence a éludé la réponse pour finalement nous dire que la signature ne pourra se faire le 25 octobre 2002, prétextant que les vendeurs sont partis en vacances pendant cette période.
Aucune date ne nous est encore transmise pour la signature alors que nous avons donné congé pour notre appartement le 15 novembre 2002.
L'agence espère que la signature se fera la semaine du 4 novembre 2002.

De notre côté, nous avons contacté les notaires qui s'occupent de la vente. Les notaires nous ont signalés que les vendeurs avaient déjà demandés un report de 10 jours aux notaires et à l'agence. De plus, les dossiers d'urbanismes ne sont pas encore finis.
Nous pensons donc que l'agence à négliger son travail, ce qui a provoqué un retard et s'est couverte en prenant pour pretexte le départ en vacances des vendeurs.


Cet état de fait ne nous laisse plus qu'un week-end pour déménager, au lieu de 3 prévu initialement.
Ma femme et moi allons donc devoir poser des jours de congés et sans solde (pour ma femme) pour pouvoir déménager dans les temps.

Ma question est la suivante :
Pouvons-nous demander à l'agence de nous dédommager les jours de congés et sans solde perdus à cause de la négligeance de l'agence immobilière qui ne nous a prévenu qu'une semaine à l'avance que la signature était décalé (et si nous n'avions pas téléphoné plusieurs fois nous ne l'aurions peut-être appris que la veille.) ?


Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 21 oct. 2002 :  10:38:12  Voir le profil
Il faut mettre l'agence et le vendeur en demeure, par recommandé AR, de respecter la date prévue, en expliquant que si elle n'est pas respectée, il y aura des frais importants et imprévus, ce qui fait que vous envisagez de résilier cette vente, aux torts du vendeur. Vous pourrez préciser oralement (à l'agence ET au vendeur, l'agence, si elle est en tort, risquant de faire croire n'importe quoi au vendeur) que certes, ces indemnités (les 10% probablement prévus sur la promesse + les frais que vous aurez engagés en hôtel, garde-meubles, déménagement etc) sont normalement à la charge du vendeur, mais que celui-ci peut se retourner contre l'agence s'il estime qu'elle a commis une faute, avec de bonnes chances d'obtenir réparation si ses preuves sont suffisantes; et que vous accepterez de reporter l'acte jusqu'au 5 novembre, à condition d'avoir reçu l'engagement écrit que seront pris en charge les frais induits (congé sans solde, en particulier). Bien entendu, le courrier doit partir aujourd'hui dernier délai, et les appels téléphoniques doivent se faire demain au plus tard...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2002 :  12:28:37  Voir le profil
Dans votre promesse de vente il était prévu une date maximum pour la signature de l'acte défnitif: c'est celle ci qui est à prendre en compte
Souvent il y a un délai de 3 mois entre les 2 pour permettre de réunir tous les documents nécessaires.
Vérifiez cette date, s'il est indiqué 3 novembre, il n'y a aucun préjudice si la signature intervient le 3 novembre.
Vous ne pouvez pas vous prévaloir du fait que vous ayez donné congé de votre logement à une date très rapprochée de celle de la signature pour prétendre à un dédommagement suite à un préjudice. Il faut toujours garder une marge de sécurité.
Le propriétaire a tout à fait le droit de fixer la signature le dernier jour prévu dans la promesse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 21 oct. 2002 :  13:23:33  Voir le profil
POUR INFO, arret de la cour de cass qui reprend le pb juridique du non respect du delais pour la signature de l'acte ...

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=69171&indice=3&table=CASS&ligneDeb=1

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barst
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 oct. 2002 :  14:18:48  Voir le profil
la date prévue sur la promesse de vente était le 25 octobre.

pour les infos légales je n'arrive pas à lire le lien.
Il y a donc une décision de justice qui prévaut pour le cas où je suis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 23 oct. 2002 :  08:32:42  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A SEBADAM : les liens de ce type sur Legifrance ne fonctionnent pas systématiquement ! pourriez-vous indiquer les références de la jusrisprudence mentionnée ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com