ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 problèmes avec mon syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Célys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 nov. 2002 :  14:35:48  Voir le profil
Bonjour, j'ai lu quelques sujets sur les différents forums et maintenant c'est à mon tour de demander quelque conseil.

Voilà, je suis copropriétaire depuis 7 ans dans un immeuble de 6 appartements. Nous sommes seulement 2 propriétaires occupants les 4 autres appart. sont loués.

J'ai mis du temps avant de m'occuper vraiment de ce que faisait le syndic. A vrai dire, il est parfaitement inexistant, la seule chose qui font, c'est d'envoyer les charges en début d'année.

Au début, je me suis aperçue que les copropriétaires bailleurs ne se souciaient vraiment pas de notre immeuble, et peu leur importe se que fait ou ne fait pas le syndic. J'ai suivi le mouvement mais maintenant, je commence à en avoir marre de voir mon immeuble dans un sale état et je voudrai réagir.

Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots de quoi il retourne.

A l'achat de mon appartement, je n'ai jamais reçu de réglement intérieur, je n'ai eu aucun compte rendu d'assemblée générale. En fait je n'ai jamais reçu quoique ce soit du syndic. Etant confrontée pour la première fois à cette situation, je ne savais pas trop quoi faire.

Par la suite, je n'ai jamais eu aucune assemblée générale, la seule convocation que j'ai reçu date de l'année dernière, pour le renouvellement du syndic. C'est bizarre, puisqu'en lisant les différents forums, j'ai appris qu'un mandat ne pouvait pas dépasser 3 ans.
Bref, lors de cette assemblée, nous étions que 3 copropriétaires, les autres non pas daignés se déplacer. Malheureusement, j'étais la seule à ne plus vouloir du syndic, ayant envoyer mon mari à ma place à l'AG il a suivi le mouvement et à voter pour.

Mais, ce n'est pas tout. Mon cher syndic, se permet de faire des travaux sans demander notre avis, nous l'apprenons lorsque nous recevons les charges à payer. Personne ne dit rien, il me semble que je sois la seule à qui cela pose un problème.

A la fin de l'année dernière, quelques personnes ont été voir le syndic pour des problèmes d'interphones. Avec les charges 2001, nous avons reçu un seul devis pour refaire toute l'installation de nos interphones (devis à payer...). Je me suis étonnée de ne pas en avoir d'autre. J'ai donc appelé mon syndic, qui m'a répondu qu'ils avaient l'habitude de travailler avec cette entreprise et que si je voulais d'autre devis c'était à moi de le faire.....

Comme d'habitude, j'étais la seule à réagir.

Ces jours ci nous avons reçu un appel de fond, le 1er depuis que j'habite ici. IL n'y a rien d'indiquer sur le papier, je n'ai pas encore eu le temps de téléphoner pour leur demander de quoi il s'agissait. En fait, je me demande si un syndic peut faire un appel de fond sans indiquer le motif de celui-ci.

Bon je vais arrêter là sinon je vais faire un vrai roman.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la situation et m'indiquer ce que je peux faire, je l'en remercie vivement.

A bientôt

Célys







Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2002 :  14:24:03  Voir le profil
Concernant les procès verbaux d'assemblée générale antérieurs à votre acquisition, vous pouviez les demander au copropriétaire vendeur avant la signature: c'est ce qu'il faut faire sur les 3 années précédentes pour mieux apprécier les charges et les problèmes de la copropriété.
Concernant le réglement de copropriété il devait vous être remis par le notaire à la signature de l'acte.
Le syndic n'a aucun document à vous remettre avant que vous ne soyez copropriétaire.
Une assemblée générale annuelle doit être convoquée chaque année.
Pour le fonctionnement général de la copropriété, il existe un numéro "spécial immobilier" de la revue "Le particulier" de juin 2002 intitulé "le guide de la copropriété" (8euros)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 05 nov. 2002 :  18:32:57  Voir le profil
Bonsoir,
Le problème des petites copropriétés est qu’elles n’intéressent pas les syndics professionnels mais ceux-ci devraient refuser de gérer ces petits immeubles s’ils ne peuvent même pas assurer le minimum.



Edité par - malechka le 06/11/2002 08:24:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 05 nov. 2002 :  22:11:09  Voir le profil
Bonsoir Célys,

Avez-vous lu le dossier d'Universimmo : Acheter dans une TPC (très petite copropriété) ?


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Célys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 nov. 2002 :  15:19:10  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils, dommage que je savais pas tout ça avant d'acheter sinon j'aurai réfléchi un peu plus.

C'est vrai comme le dit Malechka, que notre immeuble n'intéresse pas du tout notre syndic, je me demande même si il daigne venir de temps en temps pour se rendre compte de son état.

En ce moment je me demande si je ne ferai pas mieux de m'en occuper moi-même. Est-ce que cela est relativement facile ? Quand je pense aux boulots qu'il y aurait faire et pourtant lorsque j'ai acheté le ravallement extérieur et intérieur avaient été refait. Mais rien n'a tenu et le syndic ne s'en ai nullement soucié malgré de nombreuses réclamations.

Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour m'occuper pleinement de ce problème, entre les bébés, le boulot et le mari, j'essaye de trouver quelques instants pour parcourir un peu tous les sites traitant de syndic.

Si quelques bonnes ames, avait la gentillesse de me conseiller comme il a été fait jusqu'à présent, je vous en serai très reconnaissante.

Et si un syndic bénévole lit ces quelques mots, j'aimerai bien connaitre son avis et me dire un peu comment cela se passe.

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne après midi.

Célys

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 nov. 2002 :  16:19:27  Voir le profil
Je fais aussi partie d'une p'tite copropriété de 6 propriétaires et c'est l'un d'entre eux qui gère l'immeuble (syndic bénévole). En fait, ce syndic bénévole a pris le relais d'un autre qui je dois dire n'a pas fait grand chose pour la copropriété (aucune assemblée entre 1994 et 2000!). Il a fini par vendre ses apparts et refiler la gestion à ses acheteurs. Bon, c'est pas top mais au moins on a pas d'honoraires de syndic à payer. En fait, jusqu'à 10 copropriétaires l'autogestion est jouable et de toute façon les honoraires d'un syndic prof peuvent égaler le budget de la copropriété donc c'est vite vu ! A vous de jouer et le site Universimmo peut être d'une grande aide pour qui veut gérer une TPC (entre autres).
Bon courage!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Célys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 nov. 2002 :  22:25:52  Voir le profil
Bonsoir,

Je viens de lire quelques sujets sur d'autres forums, et je suis tombée sur un qui parlait de contrat du syndic.

Je sais, j'ai l'air d'une véritable ignorante, mais je me demandais si je devais avoir une copie de ce document.

Malheureusement, je n'ai que trop peu de temps à me consacrer à ce problème, et je m'aperçois que j'ai beaucoup à apprendre.

J'ai commencé à me faire un dossier sur les copro et j'essaie de m'informer un peu pour me lancer dans le syndic bénévole.

J'ai essayé de voir si je trouvais quelque chose sur les appels de fonds, mais jusqu'ici je suis bredouille :

1. comment le syndic doit-il faire un appel de fond (courrier avec AR ou courrier simple ?)

2. doit-il donner une explication pour cet appel ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 nov. 2002 :  00:00:28  Voir le profil
Bonsoir Célys,

1. comment le syndic doit-il faire un appel de fond (courrier avec AR ou courrier simple ?)
Par lettre simple

2. doit-il donner une explication pour cet appel ?
S'il s'agit d'un appel provisionnel, il faut répartir une quote-part du montant du budget dans chaque catégorie de charges (générales, ascenseur, parking...). Il est préférable d'indiquer :
- la base de répartition ;
- les tantièmes dans la clef de répartition ;
- le total des tantièmes de tous les copro dans la clef de répartition.


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com