****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je suis gérant d'une SARL qui a signé une bail commercial de 9 ans, je voudrais pouvoir dédier une partie du local à mon habitation. Je suis moi-même indépendant affilié à la maison des artistes. Le bail commercial en cours peut-il être transformé en bail mixte ? le propriétaire peut-il refuser le changement ? quelle est la meilleure solution à mettre en place ?
Le problème, si vous lui en demandez l'autorisation, c'est que s'il refuse, il pourra être tenté de vérifier ensuite, et d'en faire un motif de non-renouvellement du bail. Si vous le faites sans rien lui demander, pensez-vous qu'il s'en apercevra? Comptez-vous transformer lourdement l'aménagement du local pour y habiter, et y avoir beaucoup de meubles ou effets personnels? Parce que si vous y vivez juste avec un canapé-lit, une kitchenette et des sanitaires (que vous pourrez toujours dire destinés à vos journées...), et de quoi remplir une valise, il vous suffit de vous domicilier officiellement chez un parent ou un ami (cela ne vous empêche pas de recevoir du courrier dans votre local professionnel), et vous devriez être "couvert" en cas de protestation du bailleur.
Citation : Le problème, si vous lui en demandez l'autorisation, c'est que s'il refuse, il pourra être tenté de vérifier ensuite, et d'en faire un motif de non-renouvellement du bail.
quels pourraient etre les motifs d'un refus? un passage en bail mixte peut-il representer pour lui un danger ou une perte?
Il n'y a pas de préjudice pour le bailleur, à ma connaissance (changement de fiscalité??? peut-être aussi "déclassement" de locaux commerciaux, plus rentables, en locaux d'habitations, du moins dans les villes où c'est réglementé, comme Paris), mais l'usage des locaux loués à une autre destination que celle prévue est un motif de non-renouvellement de bail. En tous cas, je suis à peu près sûre que c'est le cas pour les baux professionnels, et je pense que c'est le cas pour les baux commerciaux. En pratique, on ne va vous casser les pieds que si votre bailleur peut espérer un loyer plus élevé en louant à quelqu'un d'autre.
Je pense que la différence est que les baux commerciaux ne dépendent pas de la loi de 1989.
Ils peuvent donc être plus avantageux pour le bailleur, notamment sur les charges à répercuter sur le locataire, ainsi que ses obligations.
La transformation en bail mixte pourrai revenir pour le bailleur à une perte (au prorata de la surface consacré à l'habitation) de ces avantages.
Il faudrai comparer votre bail au bail type de 1989 et voir s'il est plus avantageux. Si c'est le cas, votre bailleur n'a pas d'interêt à modifier le bail.