ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Litige état des Lieux sortant/restitution caution
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 20 nov. 2002 :  12:09:25  Voir le profil
Bonjour,

Lors de la clôture de mon compte, l'agence immobilière a retenu une
"provision sur état des lieux sortant". Ayant demandé immédiatement la
justification de la somme (+ de 20% de la somme totale du dépôt initial),la seule réponse fût un courrier du Directeur de l'Agence présentant un pseudo-décompte d'après son estimation budgétaire personnelle des travaux(aucun justificatif ni devis professionnel, juste son calcul à lui qui commepar miracle retombe exactement sur la somme retenue). Qui plus est,tous les élements présentés sont contestables (il me réclame le changement d'un convecteur qui ne fonctionne plus, me retient des frais pour des traces d'humidité sur les joints de douche qui ne sont que l'usure normale il me semble, ou encore me réclamme le paiement depetites fournitures que j'ai directement remboursées au nouveau locataire à l'issue du R.V. de rédaction de l'état des lieux sortant; celui-ci peut témoigner si besoin est). En fait, l'agent se base sur les éléments mentionnés dans l'état des lieux sortant, que j'ai signé, certes, mais sur l'instant sa collaboratrice qui effectuait la visite m'avait certifié que tout était OK et que je n'aurais pas de mauvaises surprises. Tous les points notés constituaient de l'usure normale et elle m'a dit elle-même que le convecteur ne serait pas à ma charge. J'ajoute que j'ai effectué pas mal de travaux lors de mon entrée dans cet appartement (réfection des murs/plafonds avec nouvelle peinture aux couleurs d'origine, réfection des murs/plafonds et re-tapisserie dans la cuisine, nouveau revêtement de sol= lino non collé), bref je pense avoir largement largement fait preuve de mon bon état d'esprit quant à l'entretien de cet appartement et je me sens vraiment lesée de cette retenue arbitraire.
J'ai renvoyé une lettre A.R. contestant point par point tout ce qui m'est réclamé (faits à l'appui), avec une mise en demeure de me répondre sous quinzaine, mais je crains de trouver lettre morte à ma requête.
Quelle est l'étape suivante pour que je puisse obtenir ce qui m'est dû face de la part de cet agent malveillant?
Amarinne

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 20 nov. 2002 :  13:17:32  Voir le profil
Tout d'abord, obtenir le témoignage du nouveau locataire concernant ce que vous lui avez directement remboursé (ce n'est pas la procédure normale, mais à partir du moment où le bailleur est informé et où le locataire entrant accepte de témoigner, le bailleur ne peut plus rien retenir...)
Cela serait utile, mais pas nécessairement indispensable, dans la mesure où il n'y a pas de devis, sans lequel aucune retenue ne peut être effectuée sur le dépôt de garantie.
Ensuite, en l'absence de remboursement deux mois après la remise des clefs, procéder à une "déclaration au Greffe", gratuite et généralement assez rapide (quelques semaines à quelques mois), en demandant aussi l'intérêt légal sur l'impayé du bailleur.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 20 nov. 2002 :  13:24:25  Voir le profil
A voir la fréquence de ce genre de problème, je me demande si la DGCCRF ne pourrait pas diligenter une enquête sur les comptes (et les virements effectifs) des gestionnaires de biens immobiliers, pour voir si toutes ces retenues sur dépôt de garantie, au montant judicieusement choisi pour que le locataire sortant, quoique grommelant, ne juge pas utile de porter plainte, atterrissent réellement, en fin de compte, chez les bailleurs, ou si ceux-ci ignorent tout de la retenue opérée prétendument en leur nom...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2002 :  13:32:06  Voir le profil
En effet, Thoveyrat, c'est un vaste sujet: les pratiques de gestion immobilière par certaines agences!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com