****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je suis locataire dans un appartement depuis le 1er juin et je viens de payer ma taxe d'ordures ménagères. seulement, je me pose une question. est-ce-que cette taxe se paye une seule fois par an, auquel cas cela voudrait-il dire que j'ai payé la taxe pour toute l'année 2002 alors que je n'aurais passé que 6 mois dans l'appartement ? si oui, ai-je une possibilité de recours ? merci d'avance.
C'est le locataire en place au premier janvier qui la paie normalement en entier (donc pas vous), mais de nombreux baux prévoient une répartition prorata temporis (dans votre cas, vous auriez donc dû payer 7/12ièmes de la taxe, si cette clause figure dans votre bail).
Thoveyrat, c'est la TAXE D'HABITATION qui est due en totalité par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année. La taxe sur les ordures ménagères figure sur la taxe foncière et non sur la taxe d'habitation. La TOM faisant partie des charges récupérables ne peut donc pas logiquement être imputée par le bailleur au locataire pour la période où il n'est pas locataire.
En tant que locataire, j'ai TOUJOURS payé la TEOM en entier, pour les années où j'étais là au premier janvier... bon, je n'ai pas beaucoup vécu dans des villes avec TEOM, mais tout de même! Et en tant que bailleur, j'ai toujours procédé ainsi.
merci pour vos réponses. seulement, comment puis-je vérifier que l'on m'a bien fait payé seulement les 7/12 de la taxe ? comment puis-je récupérer le tarif de la taxe complète ?
La taxe sur les ordures ménagères étant une charge récupérable suivant la liste du décret de 87, le propriétaire doit mettre à votre disposition le document, c'est à dire la taxe foncière, sur lequel elle apparait. Attention les frais de rôle ne sont pas imputables au locataire.
Quant aux charges locatives(donc la TOM) , elles sont dues pour toute la durée du bail, mais rien que la durée du bail, donc prorata pour la TOM. Quant à la taxe d'habitation, fixée et prélevée par le Trésor Public, elle est payable par l'occupant en place dans le logement à la date du 1er janvier. Bailleurs attention: la prescription est trentenaire pour le locataire qui estime avoir trop versé de charges locatives!!!