****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, nouveau propriétaire d'un appart. sur Paris dans résidence, je suis à la recherche d'aide sur une éventuelle publicité mensongère de la part de notre promoteur. Où trouver un texte légal concernant ce sujet? En bref la résidence a vue sur une pelouse assez grande, assurant le calme, ce qui a motivé notre achat. Cette pelouse est soit-disant interdite d'accès, couvrant un réservoir d'eau souterrain. Néanmoins des personnes (30-40) se sont installés là pour jouer au foot, les buts improvisés en sont la preuve, installés à demeure. Cris, matchs, récupération du ballon en pénétrant dans l'enceinte de la résidence en fin de travaux..etc.. Les nombreux contacts avec la mairie, le commissariat du secteur ainsi que l'entreprise propriétaire de la pelouse n'ont rien fait de concret. Vers qui se tourner maintenant en sachant que l'on s'installe courant Janvier 2003? Le promoteur a fait une plaquette publicitaire avec la tranquillité comme l'un des arguments de vente. Que faire? Merci de me répondre. Salutations.
Le dol, c'est lorsqu'on vous a poussé à la vente par de fausses informations, alors que connaissant la réalité vous n'auriez pas acheté, ou alors à un prix nettement plus bas. Cela peut tenir à l'état du bien, à des servitudes, etc.
La publicité mensongère est régie par le sacro-saint article L121-1 du Code de la consommation qui stipule qu'est interdite, sous peine des mêmes sanctions pénales que celles prévues pour les actes de "tromperie" - jusqu'à deux ans de prison et 250.000 francs d'amende - "toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, (...) qualités substantielles, (...) prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes (...) des promoteurs ou des prestataires". Dans votre cas, il est à craindre qu’il y ait un élément déterminant à décharge du promoteur : le fait que la toiture-pelouse soit normalement inaccessible, et que les activités qui s’y déroulent résultent d’une intrusion non autorisée sur la propriété d’autrui. C’est donc plutôt vers cet autrui que doit se diriger votre action, pour le forcer à faire respecter l’interdiction d’accès et faire cesser les nuisances sonores provoquées par les intrus ! Précisons que ce n’est pas simple, mais malheureusement votre promoteur ne peut être tenu pour responsable du laxisme d’un propriétaire tiers dont il ne peut répondre…