ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Debut de conflit avec locataire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

magalie
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 déc. 2002 :  11:31:18  Voir le profil
Voilà je loue depuis juillet 2002 une maison (entierement renové à neuf)à un couple avec 3 enfants (dont 1 reconnu handicapé).
Depuis qq temps les relations sont tendus (le pire c'est qu'ils habitent juste en face de chez moi).
Ils me reprochent :
- le fait d'avoir fait tout le "decrassage de la maison" à leur arrivé. Mais ils avaient insisté pour emmenager ds cette maison le + vite possible.Les travaux de renovation ont été terminé la veille de leur arrivé. Ils etaient au courant qu'ils y auraient qq travaux à réaliser pdt l'été par nos soins evidement.
- Le loyer trop elevé pour cette maison
- le manque de papier au mur (les murs sont tous peints en blanc).
- l'escalier trop dangereux
- les pieces surtout les chambres trop petites.
- les portes non peintes en post formés prépeintes
- le manque de volets

Pour l'instant les loyers sont payés (en liquide ???). Mais dernierement ils m'ont averti s'etre renseignés auprés d'une aide aux locataires qui leur a dit de ne plus dialoguer mais d'envoyer des lettres recommandée et de bloquer les paiements.

Personnellement pour leur faire plaisir nous avons deja :
-changer l'escalier (car avec un handicapé cet escalier etait vraiement dangereux)
- mis du papier et de la peinture dans la salle de bain
- mis du carrelage dans la cuisine
- poser des poutres en bois au dessus des portes
- fait une petite terrasse en beton devant leur entrée

Alors je me dit que + on en fera, + ils en demanderont. Alors je me demande si je peux laisser la situation telle quelle ou alors si je dois répondre à toutes leur demande de travaux. Est ce que leur revendication sont recevables ?
Elle exige les papiers peints pour Janvier 2003. Dois je lui poser aussi ?
Merci de m'aiguiller, car debutant dans la propriété bailleur, je suis assez angoissé !!
Merci
Magalie

Magalie
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 déc. 2002 :  15:24:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il y a des gens au contraire qui ne supportent pas le papier peint et exigent la peinture... Mais le bailleur est libre, et le locataire est libre de son choix avant! Vous n'avez pas à céder, les nombreux travaux déjà réalisés prouvent votre bonne foi, et leurs exigences (si elles sont écrites...) leur mauvaise foi. Laissez-les écrire des recommandés, ils vous serviront plus tard. Laissez-les "bloquer" le loyer, vous pourrez les expulser, et même si cela n'en arrive pas là, il suffit d'un commandement de payer pour pouvoir donner congé à la fin du bail... même si vous n'avez pas réellement l'intention de les mettre à la porte, cela pourra vous servir de moyen de pression.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

magalie
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 11 déc. 2002 :  08:27:29  Voir le profil
d'abord merci pour la réponse.
Mais je vais ajouter un épisode à ma mesaventure. En effet hier soir la locataire m'a prevenu qu'elle n'avait pas d'exemplaire de l'état des lieux et en regardant dans mes papiers je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire l'état des lieux. Ainsi elle m'a demandé d'en faire un pour bien noter qu'il n'y avait pas de volet ni de papier, ....
Mais comme je me mefie d'eux et je veux surtout etre protegé et sur de moi, je pense faire appel à un huissier pour effectuer cet état des lieux.
Qu'en pensez vous ?
Merci de me repondre.
Magalie

Magalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2002 :  08:51:31  Voir le profil
effectivement, dans votre cas cela sera mieux.

Etant donné que vous fait des travaux depuis leur entrée dans les lieux, ils seront pris en compte.

Choisissez bien votre huissier avant afin qu'il prenne bien en compte tous les détails (tous n'ont pas la même notion d'état des lieux)y compris le nombre de prises électriques (leurs marques, si c'est une marque connu: j'ai connu le cas de locataires ayant "échangé" des équipements électriques de marque contre d'autres bas de gamme) idem pour poignée de porte.

Vous pouvez aussi prendre des photos que vous pourrez remetre à l'huissier (après développement) qu'il annexera au constat(en plan large pour l'identification de la pièce et en gros plan pour certains détails).

Concernant les paiements de loyer en espèces, n'omettez pas de l'indiquer sur vos quittances de loyer.

Si vous ne leur en avez pas encore remis, profitez en pour leur donner les quittances en présence de l'huissier, à qui vous demanderez de le noter sur le constat.

Quant à l'absence de papier, c'est votre choix de louer les pièces peintes (ce que beaucoup préferrent d'ailleurs).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 déc. 2002 :  21:10:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Etes-vous bien sûre que les locataires n'ont pas déjà dégradé le bien? Si vous avez ces craintes, écrivez-leur simplement que vous reconnaissez bien qu'il n'y avait pas de volet à tel ou tel endroit à leur arrivée, et que les murs étaient peints, etc. Mais que tout étant refait à neuf, il n'y avait pas eu lieu de faire plus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

magalie
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  13:28:26  Voir le profil
merci pour les réponses, mais je crois que la situation s'empire et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Hier soir la locataire est venu me voir avec une facture d'un réparateur de chaudiere (bon ca va 136 €), car hier matin à 8h elle n'avait plus d'eau et la chaudiere à gaz ne marchait plus.
J'ai donc appeller ce réparateur car je m'inquietais sur le fait que cette chaudiére toute neuve (installé cet été) tombe déja en panne. Il m'a asuuré que cette piece pouvait tomber en panne meme neuve (ce qui m'a rassuré car je pensais qu'ils avaient touché la chaudiére).
Mais mes propos ont été mal compris par les locataires et ils ont pensé que je les avais accusé d'avoir touché la chaudiére. Ils m'ont donc appellé hier soir, trés agressifs , en me menacant et en me disant des choses trés personnels sur ma vie !!
Ce matin je leur ai porté le cheque pour la rembourser de cette facture de répartion de chaudiére et ils ont été quasi agressif avec moi.
J'en ai vraiment marre et je suis assez angoissé à ce qui pourrait se passer.
Dois je effectivement faire venir cet huissier, et je sais (parce que je suis allé dans la maison) qu'ils entretiennent parfaitement la maison.
Merci de me conseiller.
Magalie

Magalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  13:44:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais vous n'aviez pas à payer cette facture! Il faudrait que vous leur fassiez comprendre (par recommandé AR par exemple) que vous ne paierez plus aucune réparation qu'ils pourraient faire sans votre accord, et que le moindre acte ou propos menaçant, à l'avenir, donnerait lieu à un dépôt de plainte; mais faites d'abord l'état des lieux (prenez oralement rendez-vous avec eux, dans un délai très, très bref : essayez de trouver un huissier disponible demain, par exemple, puisque votre courrier doit partir vite et en même temps arriver après le passage de l'huissier, pour qu'ils ne soient pas tentés de détériorer le logement avant son passage).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

magalie
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  16:14:43  Voir le profil
Merci encore une fois de m'avoir répondu.
Bon effectivement j'ai payé cette facture. Mais ils n'avaient aucun moyen de nous joindre avant 12h15, c'etait pas trés juste de les laisser sans eaux chaude et chauffage + d'1 journée.
Pour l'huissier, il ne peut pas venir avant vendredi prochain. Mais il m'a demandé d'avoir leur accord avant. Donc je vais etre obligé de les prevenir avant. J'espere qu'il ne vont pas tout sacager pdt ce laps de temps !
Mais en tout cas, aprés le passage de l'huissier, j'enverrais cette lettre recommandée comme vous me le conseillé.
Magalie



Magalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  18:07:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai passé dix mois sans eau chaude!!!
C'est peut-être une urgence, mais pas une urgence de deux heures, plutôt une urgence de quelques jours...
L'huissier ne peut, en effet, entrer chez les gens sans prévenir.
"vendredi prochain", c'est demain ou celui d'après?
Si c'est celui d'après, et que vous ne trouvez pas d'autre huissier qui accepte de venir plus vite, vous ne pourrez pas tourner votre lettre comme je l'ai dit.
Quant aux risques de saccage avant le passage de l'huissier, je pense qu'ils sont faibles, d'après ce que vous avez écrit, si toutefois vous faites "profil bas" jusque-là et que vous ne les prévenez que la veille ou l'avant-veille, avec des circonvolutions ("vous m'aviez demandé un état des lieux... oui, oui, c'est la première fois que je loue, et j'avais oublié de le faire... Alors j'ai prévu vendredi telle heure... voilà, et puis ce sera fait par huissier, à mes frais bien entendu"). Je m'écœure moi-même... Enfin, bon, je crois que vous n'avez pas d'autre solution.
Bon courage!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  21:11:44  Voir le profil
Il est vrai qu'en principe pour un état des lieux ,un huissier doit prévenir les 2 parties en RAR 8 jours avant.
Quant à votre chaudière, vous avez dit qu'elle était neuve, n'était elle pas sous garantie?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

magalie
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 déc. 2002 :  09:50:13  Voir le profil
Merci pour vos réponse et je vais vous eclairer.
Bon alors effectivement la chaudiére est neuve, mais le technicien m'a dit que cette piece ne rentrée pas dans la garantie (la thermistance), que ca claquait assez souvent qd meme.
L'huissier je dois lui confirmer la date de vendredi prochain c'est à dire vendredi 20.
Et je vais faire la "bebete" comme vous me conseillait pour les avertir de sa venu. Leur dire que je veux une situation claire et nette et donc je prefere que ce soit fait pas un huissier.
Mais effectivement qd cela sera clair je ne vais communiquer avec eux qu'avec lettre recommandée et exigait pareil pour eux.
Imaginait que depuis lundi, tous les soirs ils m'appellent ou viennent me voir dés que je rentre du bureau !!
A bientot
Magalie

Magalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marielle
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 déc. 2002 :  21:22:28  Voir le profil
Etant donné que j'ai connue une situation similaire je peux vous faire part des armes employées qui ont bien fonctionnées.
A force de recevoir des menaces de mes locataires, j'ai pété les plombs et je me suis défoulé. Menace par écrit d'un dépot de plainte (tout en restant correct car les écrits restent), contact avec un conciliateur de justice qui peut vous donner des tas d'informations et ça leur a fait peur, contact avec l'Adil qui est une vrai source.
Soyer ferme et plus méchante qu'eux, surtout ne payer plus rien, c'est votre droit. Votre maison est neuve,vous n'avez aucun risque. En fait ils vous mettent la pression sans en avoir les moyens alors soyez plus forte qu'eux. En fait, d'après vos dire, c'est eux qui sont dans leur tort.
Mes locataires me détestent mais ils ont compris et me laisse tranquille depuis ma dernière visite.

Pour l'état des lieux, surtout prenez des photos, même un huissier n'est pas de toute confiance.
Informez vous sur les lois, surtout la loi concernant les obligations des locataires et les charges récupérables. Envoyez leur les photocopies avec vos lettres, manière de les impressionner et de leur faire comprendre que vous ne vous laissez pas faire.

Surtout ne vous sentez pas coupable de quoi que ce soit, sinon ils vont en profiter. C'est vous la propriétaire et vous pouvez leur dire que s'ils ne sont pas satisfaits ils peuvent aller voir ailleurs. BON COURAGE !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com