ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Compromis sur congé pour vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tritri
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  11:14:01  Voir le profil
Locataire d'un appartement depuis 2,5 ans, j'ai reçu un congé pour vente faisant état de mon droit de préemption sur l'achat. J'ai accepté d'acheter l'appartement en partant sur un délai de 4 mois ayant recours à un prêt bancaire.

A ce jour, j'ai le prêt bancaire, ma condition suspensive est donc levée, et je pense être en droit d'acheter.

Mais le propriétaire ne veut pas vendre avant fin janvier, soit à l'issu du délai qui m'est imparti pour acheter. A priori, celà lui permet de gagner financièrement.

Puis je lui proposer comme compris qu'il paye l'intégralité de la taxe foncière 2003 en échange du mois de loyer que je lui donnerai pour janvier ? Le montant du loyer étant égal à celui de la taxe foncière.

Par ailleurs, légalement, la taxe foncière est-elle obligatoirement payée au prorata de l'occupation ?

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  11:41:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La taxe foncière n'est versée au prorata de l'occupation que si l'acte de vente le prévoit. Sinon, c'est le propriétaire au premier janvier qui la paie. Ce sera très probablement votre cas, puisque je suppose que le compromis de vente que vous avez signé ne précisait pas que vous paieriez le prorata. Si d'aventure le notaire incluait une clause de proratisation de la TF, je pense que vous seriez en droit de la refuser.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tritri
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  12:36:13  Voir le profil
Auprès de qui puis-je m'adresser pour avoir confirmation que je peux refuser une clause de proratisation de la TF ? J'ai malheureusement l'impression que mon notaire ne cherche pas à "m'avantager" !....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 déc. 2002 :  13:35:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Demandez au notaire à avoir un exemplaire du contrat de vente, quelques jours avant sa signature. S'il ne comporte pas de clause de proratisation, vérifiez seulement le jour de la vente que ce que vous signez n'en comporte pas non plus; s'il en comporte une, il faudra lui adresser par recommandé AR, un courrier précisant que le contrat ne doit pas en comporter, qu'une telle clause n'est pas prévue dans le compromis, que c'est un choix de votre bailleur que de reporter à janvier la signature de l'acte, ce qui vous coûte un mois de loyer, mais ce qui lui coûte la charge de la taxe foncière; qu'enfin toute proratisation de la taxe foncière constituerait un supplément au prix convenu, que vous n'accepterez pas.
Je suis bavarde, vous pouvez être plus concis...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com