Auteur |
Sujet |
|
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 16 déc. 2002 : 08:27:10
|
Bonjour, Ne connaissant rien a l'immobilier en general, je voudrais savoir si il est possible d'acquerir une propriete (le strict minimum: vieille batisse, ferme, petit f1!?..etc) avec un budget d'environ 15 000 euros. Si c'est dans l'ordre du realisable, ou dois-je me renseigner pour avoir acces aux ventes disponibles? A noter que je ne me limite pas seulement au territoire Francais et qu'acheter a l'etranger serait envisageable si tarifs attractifs. Merci..merci..merci infiniment a celui ou celle qui apportera un element de reponse. Bonne journee.
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 déc. 2002 : 08:52:50
|
Oui, c'est possible, dans des campagnes pas trop à la mode. Vous pouvez avoir une idée des prix pratiqués dans Particulier à Particulier, sur les sites immobiliers des notaires (les deux plutôt surévalués sur certaines zones), sur le site de Bonjour, avec le BOAD (Bulletin Officiel des Annonces des Domaines, abonnement 29 euros je crois, assez peu d'annonces surtout en province, ventes aux enchères donc mise à prix inférieure au prix du marché), sur Licitor.com (gratuit mais mêmes remarques)... mais une fois que vous aurez une idée plus précise de l'endroit où vous voulez acheter, et du type de bien que vous souhaitez, il vous faudra vous armer de temps et de patience pour appeler les notaires des environs, voire les agences si c'est dans les mœurs du pays. Pensez aux frais de vente : dans cet ordre de prix, on dépasse facilement les 1.500 euros.
|
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 17 déc. 2002 : 11:09:19
|
Merci beaucoup d'avoir repondu. Je commencais a desesperer :-) ... Ainsi je suis une personne qui n'est ni folle ni supra-idealiste! Les frais de vente, c'est uniquement les frais de notaire ou ca englobe plus de choses?
Je vais de ce pas jetter un oeil sur les sites cites bien que souvent, il faut choisir une region pour lancer la recherche. Jusqu'ici, je n'avais trouve que www.jannonce.com qui permette de lancer une recherche sur la France entiere. Bon..bon..c'est parti!
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 déc. 2002 : 14:23:00
|
Par courrier privé, je vous envoie les 16 annonces trouvées dans Bonjour, et correspondant à votre recherche (moins de 13.500 euros)(on n'est pas obligé de choisir un département). Il y en a un peu partout en France, du Nord au Sud et même dans quelques endroits pas trop mal desservis par les transports (Seine-et-Marne, Vienne, Côtes d'Armor, Côte d'Or...), avec ou sans jardin, mais que des maisons, toutes en mauvais état; il faut aussi prévoir un budget pour les déplacements et expertises (j'ai "englouti" à ce titre 4.500 euros en 99/2000 pour ne rien acheter en fin de compte), et bien sûr pour les travaux, ne serait-ce que ceux indispensables pour que le logement ne tombe pas en ruine; les impôts locaux sont rarement chers, mais augmenteront si vous rénovez le bien, et de toutes façons il vaut mieux se renseigner avant. Je vous souhaite une aventure passionnante!
|
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 17 déc. 2002 : 14:37:30
|
Oh Merci! Vraiment! Cependant vos encouragements font froid dans le dos. Brrrr... :-)
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 déc. 2002 : 17:01:53
|
Ah! ben oui, si vous achetez une de ces maisons, vous aurez froid tant qu'elle ne sera pas bien close, voire isolée, et qu'il n'y aura pas un moyen de chauffage (attention aux vieux conduits de cheminée, au mieux on peut les chemiser de neuf, au pire il faut les refaire). Mais c'est tellement enthousiasmant! Disons qu'il y a des gens faits pour cela, et d'autres pas.
|
Signaler un abus |
|
Sabine
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 18 déc. 2002 : 09:33:37
|
On sent une grande expérience derrière ce témoignage Thoveyrat !! Locataire endurcie ou propriétaire déçue ? Pour l'avoir vécu autour de moi, la rénovation de vieilles maisons réserve parfois de mauvaises surprises (un pan de mur qui s'effondre lors d'un changement de fenêtre), il y a tout intérêt à faire visiter la maison par un professionnel pour savoir à quoi s'en tenir (des frais en plus !?)
Bonne chance et bonne chasse !!
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 18 déc. 2002 : 13:56:03
|
Je n'ai pas d'expérience personnelle de rénovation, puisque je n'ai pas pu m'y lancer en 99-2000, mais j'ai visité plusieurs maisons, et j'ai toujours fait faire une expertise par un architecte ou un ingénieur en bâtiment. C'est cher (150 à 300 euros pour une visite avec rapport, environ 800 pour un avant-projet de rénovation, avec indication du coût probable), mais c'est absolument indispensable! Après, on peut décider de ne pas faire telle ou telle chose, ou de le faire soi-même, mais on ne peut pas deviner tout ce qu'il y a à faire sans faire appel à un professionnel. Et en effet, je suis une locataire, disons "expérimentée".
|
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 19 déc. 2002 : 15:46:10
|
Ah...mon reve ca serait de trouver une maison meme minuscule dans un endroit ou il fait chaud et pas trop loin de la civilisation. Le probleme c'est que meme dans dans le sud de la France les hivers sont assez rigoureux! Je demande trop...je sais ;-) J'ai meme cherche en Nouvelle Caledonie et en Australie! Des sources sures m'ont appris aussi que pour moins de 15 000 euros, en Suede et au Canada, ont peut trouver des petites maison en assez bon etat. Mais bon, c'est trop froid.
|
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 06 févr. 2003 : 01:01:23
|
Je me pose une question. En admettant que je trouve un terrain constructible pas trop cher, quelle serait la somme minimale a mettre pour construire soi meme sa propre maison ou maisonnette? Quelqu'un a t il vecu une experience similaire?
Merci!
http://www.humandesigner.com
|
Signaler un abus |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 06 févr. 2003 : 10:07:48
|
On trouve des mobile-homes d'occasion en état raisonnable (apparemment: je n'ai pas vérifié) à partir de 5000-6000 euros. Idem pour des chalets, généralement en kit (grandes surfaces de bricolage, mais aussi catalogue Unopiù où vous avez de bungalows modulables, ou CAMIF, en tous cas à une époque ils proposaient un chalet vraiment habitable en kit), mais alors il faut prévoir la dalle de béton en-dessous (si possible avec drain et fondations, compter au minimum 50 euros par mètre carré), l'assainissement (fosse septique : minimum 3000 euros, branchements : environ 100 à 150 euros par mètre linéaire), le terrassement, les sanitaires, le montage...
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 07 févr. 2003 : 01:09:41
|
Merci une nouvelle fois!
Cependant, concernant les mobile-homes ou les chalets en kit, j'ai bien peur qu'ils se decrepissent facilement apres plusieurs annees. Aussi, il ne permettent pas l'agrandissement de la surface habitable. Qu'en pensez-vous? En fait je pensais a batir une maisonnette basee sur une architecture assez simple pour etre produite par un debutant. Ensuite, selon les finances futures, il est toujours possible de faire agrandir l'ouvrage de base. Le probleme c'est que je ne parviens pas a fixer un prix minimum pour un tel ouvrage. Une idee? Je viens de remarquer qu'il y a une section consacree a la construction dans ce forum...
|
Signaler un abus |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 07 févr. 2003 : 10:02:43
|
Vous voudriez la consruire vous-même, de vos blanches mains, c'est bien cela?
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
inser
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 07 févr. 2003 : 12:34:43
|
Si j'ai bien compris, vous cherchez une habitation pour un budget totale de 15000 euros!!! Je sais que j'ai vu des annonces de maisons entierment à renover mais bon, c'est difficile....Sinon je connais un studio situé au SUD a AGDE..pour 10000 euros (env.15 m2) a renover!!!!
|
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 08 févr. 2003 : 18:53:02
|
Dans ce cas il faut, soit trouver un architecte ou un maître d'œuvre avec qui vous vous entendez bien (mais son intervention se limitera aux plans et à quelques conseils, sous peine de vous coûter très cher) soit faire vous-même quelque chose de très simple (mais pas vendable pendant dix ans, faute de garantie dommages-ouvrage, et à faire expertiser avant toute revente, sous peine d'action pour dol par des acheteurs mécontents), et aller voir les grandes surfaces de bricolage, en fonction des matériaux qu'il vous indiquera comme nécessaires, ce que cela vous coûtera. Le gros œuvre ne revient pas très, très cher, sauf si vous construisez en béton cellulaire ou en rondins, ou si vous voulez une vraie belle charpente en cœur de chêne... Savez-vous couler du béton, souder des tuyaux (bien qu'il y ait de nos jours des tuyaux sans soudure), filer du plâtre, etc?
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 09 févr. 2003 : 12:15:17
|
Merci pour les infos juridiques que j'ignorais!
De toute facon je compte simplement louer pendant mes absences a l'etranger mais ne compte pas revendre. Concernant le plan, il existe deja et la forme est tres rudimentaire (cubique avec terrasse sur le toit) mais sans etre moche. Pour le savoir-faire, les bricoleurs avec qui je me suis entretenu me confirment que c'est en faisant qu'on apprend. Je n'ai donc pas trop le choix.
Merci encore.
|
Signaler un abus |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 09 févr. 2003 : 13:47:24
|
Heu... du point de vue juridique, louer est assez contraignant : il faudra vérifier (mais vous pourrez le faire vous-même) que le logement répond en tout point au exigences des divers lois et décrets sur la question, en particulier pour des points qui ne paraissent pas évidents pour un adulte : rambardes solides en tout endroit élevé accessible, par exemple (je pense à la toiture-terrasse, si vous ne le faites pas il faudra que son accès puisse être condamné et que vous spécifiiez dans le bail qu'elle est interdite d'accès). Par ailleurs, l'étanchéité d'une toiture-terrasse n'est pas à la portée de tous.
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 févr. 2003 : 14:09:49
|
et en plus en tant que bailleur, il faut pouvoir réagir rapidement en cas de problème; Donc si vous êtes à l'étranger, il faudra prendre un mandataire professionnel pour la gestion de votre bail
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|