****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
BONJOUR . notre copropriete comporte une piscine privee resevee aux coproprietaires... l ete , l entree en piscine est acceptee sous reserves du port de bracelets specifiques...un gardien surveille ce point et l application du reglement de la piscine....doit on embaucher un maitre nageur, maintenant ou a echeance...MERCI.
Il n'y a pour le moment aucune réglementation pourt les piscines privées, y compris à usage collectif ; une proposition de loi a été adoptée par le Sénat le 1er octobre dernier, mais elle n'a pas encore été examinée par l'Assemblée. Comme il est court, en voici le texte :
Article 1er
Il est créé, au titre II du livre 1er du code de la construction et de l'habitation, un chapitre VIII ainsi rédigé :
« CHAPITRE VIII
« Sécurité des piscines
« Art. L. 128-1. - A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
« A compter de cette date, le constructeur ou l'installateur d'une telle piscine doit fournir au maître d'ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.
« La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° du relative à la sécurité des piscines.
« Art. L. 128-2. - Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d'un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu'existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.
« En cas de location saisonnière de l'habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er janvier 2004.
« Art. L. 128-3. - Les conditions de la normalisation des dispositifs mentionnés aux articles L. 128-1 et L. 128-2 sont déterminées par voie réglementaire.
« Art. L. 125-9. - Supprimé »
Article 2
Le chapitre II du titre V du livre I du code de la construction et de l'habitation est complété par un article L. 152-12 ainsi rédigé :
« Art. L. 152-12. - Le non-respect des dispositions des articles L. 128-1 et L. 128-2 relatifs à la sécurité des piscines est puni de 45 000 € d'amende.
« Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal, des infractions aux dispositions des articles L. 128-1 et L. 128-2.
« Les peines encourues par les personnes morales sont :
« 1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;
« 2° Les peines mentionnées aux 2° à 9° de l'article 131-39 du code pénal.
« L'interdiction mentionnée au 2° de l'article 131-39 du code pénal porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. »
Article 3
Le Gouvernement dépose avant le 1er janvier 2007 sur le bureau des assemblées parlementaires un rapport sur la sécurité des piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif. Ce rapport précise l'évolution de l'accidentologie et dresse l'état de l'application des dispositions contenues à l'article 1er.
Délibéré en séance publique, à Paris, le 1er octobre 2002.
J'ai été regarder sur le site du Sénat le texte de cette proposition de loi dont fait état Universimmo et ai fait la découverte suivante : la dite proposition a été déposée, en son temps, par un sénateur dénommé Raffarin (et quelques uns de ses collègues).
Je ne permettrais pas de commentaires, comiques ou non... (laissons celà aux chansonniers) !
tres interessante remarque . le texte est vague. les dates d application illogique ( location ou non ..)...les dates sont tres eloignees sauf bien sur l application des sanctions...la securite des piscines devraient etre assuree par l homme avnt tout, c est a dire ,les maitre nageurs, me disent nos specialistes de la securite...peut etre ce rapport attendu en...............2007,l indiquera..mais alors les charges....est ce si complique que cela que d attendre 6 ans pour etre renseigne sur la securite des piscines....et pouvoir effectuer en copropriete des previsions budgetaires adaptees.
La loi Raffarin a été adoptée mais ne dit pas grand chose. Soyons pratiques : adressez vous à le FNCESEL (Fédération nationale des constructeurs d'équipements sportifs et de loisirs) qui pourra vous donner des indications sur les mesures de sécurité à respecter. Il faudra faire le tri entre les informations pratiques et les recommandations commerciales. Pour cela : la commission de sécurité des consommateurs qui fait d'ailleurs référence à ce groupement proressionnel. Les problèmes de sécurité et de responsabilité relatifs au piscine ne peuvent être négligés, a fortiori quand, de fait, la piscine privée est accessible aux étrangers à l'immeuble. La réglementation des piscines publiques peut alors être applicable. Vérifiez la police d'assurance du syndicat. Fait-elle bien mention de la piscine ? Si votre assureur est sérieux, il pourra également vous guider puisque vous tentez, en appliquant la réglementation, d'éviter un sinistre, donc des indemnités à payer par l'assurance. Bon courage.