ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis raccourci et remboursement loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

EMMA
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 janv. 2003 :  12:00:11  Voir le profil
Bonjour,

Mon préavis se termine le 31 janvier. Le propriétaire est d'accord pour une remise de clés et faire un état des lieux de sortie le 26 janvier. J'ai payé le loyer jusqu'au 31. Est-il normal de demander un remboursement sur 5 jours pour le loyer ? Existe-t-il un article de loi sur le sujet ? Merci de me transférer ce dernier
Nous avons posé la question au propriétaire il nous a répondu qu'il verait le jour de la remise des clés. Je ne souhaite pas lui remettre les clés s'il ne me rembourse pas. Ai-je le droit de faire cela ?

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 10 janv. 2003 :  09:24:32  Voir le profil
Vous ne devez le loyer que jusqu'à l'entrée des futurs locataires, et comme vous avez donné votre congé pour le 26, vous êtes obligé de remettre les clefs ce jour-là s'il y a de nouveaux locataires; mais vous pouvez les garder si tel n'est pas le cas. Vous pouvez écrire en recommandé au bailleur que vous ne lui remettrez les clefs dès le 26 que contre engagement écrit de sa part de vous rembourser le reste du mois. S'il a de nouveaux locataires pour le 26, il n'aura qu'à prendre ses responsabilités et vous ne risquerez rien.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 janv. 2003 :  10:24:01  Voir le profil
Le préavis est du jusqu'au dernier jour: donc si c'est le 31, vous devez le loyer jusqu'au 31.

Il vous suffit de téléphoner à votre propriétaire et lui demander de vous adresser un courrier précisant qu'il vous accorde une réduction du préavis au 26 janvier avec état des lieux et remise des clés ce jour là et qu'à défaut de recevoir ce document, vous remplire vos obligations de locataire jusqu'au 31 et donc l'état des lieux et la remise des clès auront lieu le 31.

Sans document écrit du propriétaire, vous n'arriverez pas à récuperer ces quelques jours de loyer à l'amiable.

EMMA
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 janv. 2003 :  14:56:32  Voir le profil
Merci pour ces précisions

Mais j'ai encore une question : le propriétaire souhaite faire des travaux avant l'entrée des nouveaux locataires (normalement debut février). S'il ne souahite pas me rembourser mes 5 jours de loyer, je compte bien faire une remise des clés le 31 janvier avec l'état des lieux de sortie. Ai-je le droit de lui interdire de rentrer dans mon appartement pour effectuer des travaux de peinture ? Je sais qu'il a un double des clés (je l'ai appris il y a 15 jours).

Par avance merci pour tous

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 janv. 2003 :  18:13:35  Voir le profil
Bien entendu.
S'il pénètre dans votre logement avant votre départ définitif, c'est à dire l'état des lieux de sortie et la remise des clés, c'est une violation de domicile,vous pourriez le poursuivre au pénal.

Comme il veut faire des travaux, dites lui que vous étes d'accord pour la date du 26 à condition qu'il s'engage par écrit à vous déduire 5 jours de loyer, sinon ce sera le 31 Janvier.

L'état des lieux est il prévu contradictoire ou avec un huissier?

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 janv. 2003 :  12:01:37  Voir le profil
Pour éviter qu'il ne puisse utiliser son double des clefs, vous pourrez rajouter un verrou, et repasser vérifier entre le 26 et le 31 que ce verrou n'a pas sauté... S'il a sauté, vous pourrez porter plainte pour violation de domicile.
ceci étant posé, vous pouvez négocier avec votre bailleur, par exemple moitié-moitié en termes de loyer pour fin janvier (il vous rembourse 2 jours 1/2) et vous lui laissez les lieux à partir du 26... mais sutout, un tel accord doit être matérialisé par écrit, et signé par lui, avant la remise des clefs (il vaut même mieux avoir le chèque en mains, sinon vous aurez du mal à le récupérer).

Thoveyrat

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 janv. 2003 :  16:45:41  Voir le profil
TR, pourquoi moitié-moitié???

Le locataire ici est dans son droit jusqu'au 31.
Si le propriétaire est de mauvaise foi, ce qui semble être le cas, il n'y a aps de raison de lui faire de "cadeau".

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 janv. 2003 :  21:08:08  Voir le profil
Si le propriétaire reloue au 1er février, il est super content de ne pas avoir de "trou" dans ses revenus fonciers.
S'il a besoin de quelques jours pour passer un coups de peinture avant l'arrivée des locataires, c'est à lui de prendre à son compte ces 5 jours, et non pas au locataire.
Donc, soit il vous rembourse les 5 jours de loyer et vous libérez l'appartement le 26, soit il ne vous les rembourse pas et vous libérez l'appartement au 31.
Dans les 2 cas, faites attention à l'état des lieux. On peut prédire qu'il va chercher à récupérer tout ce qui pourra l'être car vous n'avez pas été dans son sens. Il serait peut-être prudent de demander à ce que l'état des lieux soit réalisé par huissier.

Prados

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com