****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
1 je passe mes journées à remplacer un syndic qui se fait payer et n'arrive meme pas à faire l'assemblée générale, ni les réparations, ni les services de base et n'est jamais venu dans notre copro
2 S'il y a un cabinet de syndic 92 ou 75 qui cherche du personnel compétent, efficace et persévérant ou un associé pour l'aider dans l'adversité je veux bien venir car je voudrais bien etre enfin payée pour les heures passées depuis des années dans beaucoup de copros paris et banlieue : ecrismoi@numericable.fr et on poura faire affaire.
3 quelqu'un voudrait bien ou pourait me dire si un DESS finance suffit comme diplome pour avoir droit à une carte professionnelle de syndic ? Sinon quels sont précisément les diplomes requis et leurs équivalences ? Ou s'il faut comme dans l'administration avoir élévé 3 enfants ou etre champion de course à pied pour etre dispensé de tout diplome ?
La réponse mériterait une actualisation ! Il faut tenir compte de la liste des équivalences admises pour la délivrance des cartes. L'administration a fait un peu le ménage dans ce domaine. Plus généralement, depuis 1993, les professionnels ont fait, avec le concours de l'Education nationale, des chambres de commerce et des universités, un effort de formation qu'on ne peut méconnaître. La création du BTS de l'immobilier ne peut être occultée et la validation des acquis professionnels existe depuis longtemps. Il faut ajouter les formations "maison", même si elles sont orientées principalement vers la transaction et posent des problèmes pour celles et ceux qui, finalement, vont ailleurs.
Ce n'est pas encore parfait. Il existe pourtant un nombre significatif d'établissements de formation.
Un problème : il demeure, de fait, impossible à un professionnel, même dans une ville importante, de se consacrer exclusivement à la gestion. Cela serait pourtant une solution satisfaisante. Le syndic doit être technicien, juriste, comptable, informaticien, médiateur, psycho-sociologue, etc. C'est beaucoup pour un seul homme. Il serait pourtant plus facile de former des jeunes aux seules activités de gestion, dans tous les secteurs (classique, social, résidences avec services, etc.)
N'oublions pas la formation des syndics bénévoles ou coopératifs, des copropriétaires et des membres des conseils syndicaux. On en est aux balbutiements mais ...Universimmo est là !
Bonjour, Le problème est que les porteurs de la carte professionnelle ne sont pas les gestionnaires qui gèrent effectivement nos copropriétés. Comment une seule et même personne porteuse de plus de 250 cartes professionnelles sur toute la France peut-elle être crédible !
Votre observation est bien pertinente. J'ai vu dans Universimmo qu'on a évoqué un statut propre des "gestionnaires". Il existe une carte spéciale pour les fondés de pouvoir mais cela ne signifie pas grand chose. Le développement de la formation professionnelle devrait améliorer la situation. Le statut professionnel et financier des gestionnaires n'est pas très attirant.
Quant aux groupes, ils recherchent, par le biais de la copropriété, des mandats de gestion locative et de transactions. Sur la papier, la solution est admissible et pourrait être satisfaisante si les grands dirigeants se préoccupaient plus de la formation, de la documentation, de l'organisation des procédures de gestion, etc. Ce n'est pas toujours le cas et certains "flops" dans le choix des programmes informatiques généraux sont connus et surprenants. Même remarque pour les réseaux intranet. On ne comprend pas très bien.
On a dit dans le passé que les réseaux de franchise présentaient de meilleurs résultats dans la mesure ou le responsable sur place a un intérêt personnel dans l'affaire. Les avis ne sont pas unanimes.
Un bon syndic de quartier est sans doute préférable, mais il y en a de moins en moins. On tourne en rond avec les honoraires : le syndic est trop cher parce qu'il ne fait rien ; le syndic ne fait rien parce qu'il doit gérer 70 immeubles pour pouvoir subsister, alors qu'il est équipé pour en gérer 45 ! Principes de solution : 1) accepter des honoraires décents et exiger des prestations correctes 2) la gestion benévole ou le syndicat coopératif.