ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Syndic Syndic...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ProVie
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 févr. 2002 :  21:03:04  Voir le profil
Bah voilà, oui je suis professionel de l'immobilier oui j'applique les réglement de copropriétés et les lois qui les régissent, la vie de votre copropriété quoi, mais j'en ai ras le bol de jouer les assistantes sociales, de prendre les décision importantes à la place de copropriétaires sans motivation et parfois lâches, de devoir sans cesse indiquer que la vie en copropriété ne comprend pas que l'entretien du patrimoine mais aussi sa valorisation, d'expliquer que l'interet général prime sur l'interet personnel, QUE JE GERE DES PARTIES COMMUNES ET NON DES PARTIES PRIVATIVES, que les associations en place pour aider les copropriétaires ne sont pas une bonne chosee, qu'il faut se forcer à comprendre et à diriger soit même ses ambitions de copropriétaires (baisses des charges, contrôle des dépenses etc...) et puis;
Qui parle de SON gestionnaire de copropriété ? qui parle de SON principal de copropriété ? qui parle de SON comptable de copropriété ?
Un constat: personne.
Seul monsieur (ou madame) LE SYNDIC existe... C'est bien dommage dans une période de notre vie ou la communication se veut omniprésente on a jamais aussi mal communiqué...
Sauf peut être avec UNIVERSIMMO
Désolé madame monsieur le copropriétaire, la réalité de ma démission, ce n'est rien d'autre que la nature humaine, je vous épargnerai de toute ces idioties "les trente cinq heures, les honoraires trop faibles, les horaires..." et vous parle de l'agressivité.
Je m'arrete là et me retire la tête basse mais avec les félicitations de certains copropriétaires qui ne comprennent encore pas mon choix.
Encore beaucoup de chose à dire, mais je me reprend en main...
Merci de votre attention.
Signaler un abus

deguilhermier
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 févr. 2002 :  18:49:32  Voir le profil  Voir la page de deguilhermier
Si vous êtes un "syndic" digne de ce nom, qui accepte réellement sa fonction, la prend à coeur, ne laisse pas le Conseil syndical faire tout le travail, ne règle pas des factures indues, ne signe pas des contrats contre l'avis ferme du >CS,etc,etc.... merci de me donner vos coordonnée.
Cela fait 1/4 de siècle que ma copropriété recherche la bête rare et ne l'a toujours pas trouvée; pour nous, et d'expérience, un syndic n'est bon qu'a utiliser un bon logiciel de comptabilité...... à noter que le titulaire actuel en place depuis 10 ans, pas de quitus depuis plusieurs années est l'antenne locale d'un GRAND national.
Nous pourrions évidemment le virer mais pour le remplacer par qui?

portroyal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 févr. 2002 :  07:14:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Où habitez-vous, s'il vous plaît? Cela a une importance pour choisir un syndic... ;-)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 21 févr. 2002 :  14:41:16  Voir le profil
Bon alors provie, Allongez vous sur le divan,...

Et voilà dans quel état on les retrouve nos syndics après quelques années d'exercice...
Et puis tout de suite derrière deux messages... no comment.

Réel problème, on ne trouve plus aujourd'hui de personnes capables d'accepter tous les jours d'être traiter d'incapables par des individus dérrière un téléphone dont le niveau (au moins d'humanité) intellectuel ne dépasse pas celui d'un pipiri (NDLR : zavez qua chercher dans un dico de créole fainéants va), et tout ca pour une fuite d'eau que le plombier n'a pas été réparé dans les 24 heures.

Ajouter a ça des journées qui se terminent au mieux à 21 heures, des conjoints qui ne comprennent pas forcément, des salaires de cadre moyen (because honos pas haut), et vous comprendrez que je dise au monsieur qui écrit que son syndic est un logiciel comptable que le pipiri au moins, est agréable a écouter lui.

Allez courage, la copropriété apporte aussi des joies lorsqu'une fois par an on reçoit un petit mot de remerciement de la petite dame de la copro 27, lot 75, pour avoir enlever une crotte de chien sur son palier.

Cynisme ? non, réponse à ce qui ne font rien et ose reprocher à ce qui font tout, de mal le faire.

La copropriété, en plein développement, mérite une réflexion qui n'est pas seulement juridique pour que le cadre de vie, sa qualité, le niveau de relation, s'améliorent.

Et si on lancait un débat non pas juridique, mais philosophique pour tenter d'apporter des évolutions au fonctionnement des copropriétés afin que chacun s'y sente mieux. Universimmo tu nous fais un petit sondage pour mieux définir le mal être en copro (un coté copro, un coté professionnel) ? On fait remplir celui des copros par universimmo (grande consultation nationale...) et moi je m'occupe du coté des professionnels par une grande fédé nationale de l'immobilier que je connais et qui au final et plutot pas mal... ?

Après on rapproche, on discute, on débat, et on propose ?

A bon entendeur, cuicui (comme dit le pipiri)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 21 févr. 2002 :  23:26:38  Voir le profil
Comme c'est sympathique de lire les messages de Virtuasyndic pleins d'expressions chantantes... (cuicuicui comme le pipiri).

Bein voui Universsimo c'est pas une mauvaise idée ce ch'tit sondage.

Suis partisant

Cyril

Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 23 févr. 2002 :  15:55:03  Voir le profil
Problématique (résumée et imagée) :

- à notre gauche des copropriétaires qui ont acheté pour être propriétaires en se foutant totalement de la copropriété (ils n'ont même pas posé de questions...) et qui découvrent que c'est pas simple, qu'il y a des emmerdements, qu'il y a des choses qu'ils comprennent pas bien, qu'il y a des charges, qu'ils voient pas bien à quoi tout ça est dépensé, et que si le syndic a autant tendance à s'accrocher à son mandat, c'est que c'est pas perdu pour tout le monde, et de toutes façons, si tout ne va pas bien (des gens qui payent pas ou qui dégradent ou qui font du bruit) c'est de sa faute, il est payé pour ça et s'il ne règle pas tout tout de suite c'est qu'il s'en fout ou qu'il est incapable ou les deux, et que le honos qu'on lui paye c'est déja trop cher et qu'il ne vienne pas dire que c'est pas assez...

- à notre droite les patrons de cabinets gros, ou petits, qui vu qu'ils n'osent pas demander plus d'honos qu'il y a 20 ans parce qu'ils ont peur de perdre les mandats au profit d'autres gros ou petits qui demanderont autant qu'il y a 20 ans et qui en plus promettront la lune en cassant du sucre sur leur dos (les syndics ne sont pas sympas entre eux...), vu aussi que les produits financiers c'est pluq que 2% et que les "cadeaux" des entreprises faut pas trop y toucher ou alors perso, ne voient qu'un moyen de s'en tirer c'est de réduire le personnel et le pressurer (aidés efficacement par les clients), et se lamentent que c'est plus un métier, qu'on ne trouve plus de personnel qualifié travaillant pour un salaire de misère et qu'ils aimeraient bien (pas tous) faire du bon boulot mais que leurs gestionnaires sont mauvais (forcément avec ce qu'ils sont payés) et que de toutes façons ils ont beau se démener, s'ils font des prouesses dans un dossier ils se feront reprocher de ne pas avoir fait celui d'à côté, et que de toutes manières, les copropriétaires surtout les CS sont des irresponsables ou des faux jetons qui ne se mouillent que quand il s'agit de s'assurer leur pouvoir, et que de ce fait c'est pas les immeubles qu'on foire qu'on perd, mais des fois ceux où on bosse le plus , alors à quoi bon...

- au milieu, les gestionnaires, qui n'en n'ont pas trop à cirer vu qu'avec la pénurie ils peuvent se recaser où ils veulent et que 3 ans dans un poste c'est bien assez, après ça sent le roussi vaut mieux aller voir ailleurs, qu'ils aimeraient bien lire la loi et le décret mais ils ont pas le temps et que quand quelque chose foire c'est pas leur faute c'est celle de la compta, et que finalement on n'est pas trop payé mais on rigole bien en se faisant inviter à déjeuner (ou plus ?) par les entreprises, et que les assemblées le soir d'accord c'est pas toujours marrant mais plus c'est long plus ça rapporte et de toutes façons c'est aussi un bon "alibi"... bref à quoi bon...
Pas vrai?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

deguilhermier
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 févr. 2002 :  18:02:40  Voir le profil  Voir la page de deguilhermier
Analyse globalement exacte mais je reprendrai le sujet en détail quand j'aurai un moment.

portroyal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jalno
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 09 janv. 2003 :  13:57:21  Voir le profil
Bonjour,
Nous cherchons quelqu'un comme vous.
Si vous êtes interessé par une copro dans le 78 (St Germain en Laye, contactez moi.
D'avance merci.
Courage.
Cordiales salutations.
Jalno


Signaler un abus Revenir en haut de la page

kim shamsa
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 10 janv. 2003 :  14:38:57  Voir le profil
A Malechka,
....Et au milieu, le conseil syndical !
* " le je m'en foutiste ": je suis membre du CS parce que l'on m'a élu, "j'ai pas refusé pour pas faire de peine", je suis en fonction depuis 15 ans ; avant j'avais le temps de voir les factures, maintenant à la retraite, le syndic que j'appelle une fois par an, me dit que tout va bien.... Alors, à chaque A.G. nous les deux membres du CS pour 40 copropriétaires, disons à nos voisins que tous les comptes sont bons, qu'ils peuvent nous faire confiance vu que nous sommes là depuis 15 ans !.....

* " le OUI, OUI, OUI, je veux être membre du CS " car ainsi j'en profiterai pour me rendre indispensable aux yeux du reste de la copropriété " - j'aime cette jouissance du pouvoir - et si je suis intelligent, en entretenant de bonnes relations avec le syndic, non seulement, j'éviterai que ne soient proposées des résolutions qui risquent de contrarier mes intérêts, mais quand celles-ci les favorisent, alors, lors du vote des travaux, en accord avec le syndic ( je soutiens ta proposition - à toi, syndic !- et fait voter pour ), je pourrai avoir une ristourne sur mes charges !......

* " le CS Au Boulot " car le syndic ne remplit pas ses missions, fait mal son travail, les membres des conseils syndicaux antérieurs étaient trop laxistes, les copropriétaires bailleurs ne s'interessent qu'aux loyers qu'ils peuvent encaisser sans se soucier le moins du monde des problèmes que peuvent poser leurs locataires, les autres copropriétaires ne voient pas plus loin que le bout de leur paillasson criant tous à l'augmentation des charges sans vouloir s'impliquer dans la gestion prévisionnelle à moyen et long terme de l'environnement dans lequel ils vivents " ......

* Alors quand un nouveau CS avec des membres volontaires pour se faire élire, capables de sacrifier très souvent de nombreuses heures pour vérifier les comptes, suivre les travaux des entreprises, obliger le syndic aux mises en concurrence, participe aux choix des prestataires de service non plus imposés mais proposés par le syndic, reconnait que les missions de syndic sont lourdes et qu'en compensation, elles doivent être récompensées par une augmentation annuelle des honoraires, cherche à promouvoir un intérêt général et à le faire partager à l'ensemble des résidants, aux moyens d'informations diffusés tous les mois, d'enquêtes pour recueillir l'avis des occupants des immeubles, de progtammation de travaux sur le long terme, de recherche de partenariats financiers pour alléger les charges générales, et malgré tout assez soudé pour affronter les mauvais coucheurs,

* C'est LA NEW GENERATION QUI EST EN MARCHE, POUR LE BIEN COMMUN,LA SATISFACTION ET LES ENCOURAGEMENTS DE PLUS EN PLUS GRANDS,MANIFESTES PAR LES AUTRES COPROPRIETAIRES.....ALORS, L'ON PEUT ESPERER QUE LES PROBLEMES DANS LEUR GRANDE MAJORITE SERONT RESOLUS PAR LA RESPONSABILISATION DE TOUS ! ! ! !
Mais, "faut pas rêver !..... Jusqu'à quand tiendrons-nous ?
Kim

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 janv. 2003 :  11:37:59  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le sujet et les réponses montrent l'intéret du forum.
Ces observations désabusées pourraient émaner d'un syndic bénévole. Le malaise des syndics est le reflet du malaise général de la copropriété, institution sociale qui concerne d'une amnière ou d'une autre des millions de Français et mériterait une attention plus efficace et soutenue des pouvoirs public.
C'est dans le cadre légal que se trouve le virus. La loi de 1965 est une bonne loi mais elle comportait des lacunes. Le décret en a laissé subsister. Un modeste exemple : pas de procédure pour forcer un copropriétaire domicilié à l'étranger de faire élection de domicile en France. Les praticiens ont établi en vain un inventaire de ces lacunes. Elles ont généré la multiplication de contentieux absurdes, coûteux, longs et paralysants. Ces contentieux ont eux-mêmes généré des controverses jurisprudentielles, parfois au sein d'une même juridiction : on juge blanc le mardi (section A de la Cour) et noir le jeudi (section B) Il a fallu 35 ans et un décret de deux lignes pour décider que la date de première présentation de la LRAR de convocation en AG fixait le point de départ du délai ! Il y a des dizaines d'autres exemples.
C'est toujours le syndic qui est responsable des incertitudes, des lenteurs judiciaires, des rédactions de résolutions correctes en 1983 (date de l'AG), mais devenues incorrectes en 1995 (date de l'audience finale de la Cour d'appel).
La réforme de 1985, qui comporte de bonnes choses, n'a rien apporté sur ces points. La sanction de nullité des assemblées qui ne délibéraient pas sur le compte séparé, alors qu'il était déja ouvert, est aussi un exemple des obstacles au bon fonctionnement des syndicats. Laisser subsister un délai de 10 ans pour contester une décision d'assemblée régulièrement notifiée est aussi absurde. Il suffit de prévoir un délai spécifique dans certains cas.
L'éradication des solutions incohérentes est la condition première du rétablissement d'un climat "harmonieux" dans les copropriétés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 12 janv. 2003 :  19:24:48  Voir le profil
ce forum sur le "malaise de la copropriété" me parait en effet
très important et très interessant
il montre bien que nous faisons presque tous le même constat de
la situation de la problématique de gestion de nos copros

mais croire que la cause principale du malaise est d'ordre
juridique me parait simplifier par trop le problème et ne
pas permettre de dégager des remèdes à terme.

il y a des causes plus profondes d'ordre philosophique: montée
de l'individualisme, "culture" de l'instantanné, recul du civisme et de la pensée collective, pauvreté de la communication, perte du respect de l'autre, violences tenant lieu de paroles,affairisme etc etc

pour essayer de trouver une ligne d'action dans un cadre efficace,
il faudrait comparer les situations de la propriété immobilière en
Europe, comprendre pourquoi la copropriété n'est pas possible - voire
interdite - dans certains pays de l'union européenne

promouvoir des recherches au plan doctrinal qui partiraient de cette
donnée humaine de base: le logement n'est pas une marchandise, il
est beaucoup plus que cela.
vaste programme !
casi







Signaler un abus Revenir en haut de la page

jalno
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 janv. 2003 :  09:53:57  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec CASIMIRET !
Surtout sur la troisième phrase de son message "... individualisme ... manque de civisme, de communication ..."
Si nous pouvions TOUS prendre conscience de cela !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2003 :  11:26:04  Voir le profil  Voir la page de JPM
Je suis d'accord avec CASIMIRET et JALNO : le manque de civisme est une des causes principales des difficultés de la copropriété. Cela est vrai dans d'autres domaines. L'actualité quotidienne le montre bien. Mais le désordre juridique est l'une des causes premières. L'actualité le montre aussi.
Le civisme ne peut s'épanouir que dans un cadre précis. Ce n'est pas le cas lorsqu'on offre aux citoyens (ou aux copropriétaires) malfaisants de multiples moyens de faire triompher des agissements contraires aux intérêts de la collectivité,
Ce n'est pas faire du juridisme que d'essayer de rendre simples et claires les règles de vie. C'est ensuite une autre affaire que de promouvoir l'esprit civique.
Il y a de bonnes choses à trouver dans les statuts étrangers comme le suggère CASIMIRET. Le régime belge des syndics par exemple, et plus généralement l'ensemble du statut de la copropriété au Québec.
Mais on va nous dire que c'est faire du droit comparé, alors qu'il s'agit seulement de regarder ce qui se passe ailleurs dans des communautés immobilières, comme on dit en Provence.
Au travail !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 13 janv. 2003 :  11:41:22  Voir le profil
Je suis assez d'accord avec casimiret : les lenteurs juridiques ont bon dos ! En fait, c'est trop facile de tirer sur l'ambulance. Il faut chercher en amont de la chaîne. J'ai un exple de copropriété, il y a 15ans il y avait une majorité de proprio occupant. l'immeuble était bien tenu. Depuis, les proprio ont quitté petit à petit le navire (vieillissement, etc ...). Des investisseurs avec leurs cortèges de locataires sont arrivés et la copropriété est à remettre sur pied (je vous épargne les détails d'insalubrité). Simplement, je peux dire que je connais la cause de cette dégradation. Bien sur je ne prétends pas que chaque cas est identique.

L'implication des copropriétaires (bailleur et occupant), ainsi que celle des locataires est primordiale (plus que l'efficacité judiciaire, plus que la qualité du syndic) dans la préservation d'une copropriété.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tara boum
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 janv. 2003 :  15:27:52  Voir le profil

Bonjour,

j'ai trois choses à dire:

1 je passe mes journées à remplacer un syndic qui se fait payer et n'arrive meme pas à faire l'assemblée générale, ni les réparations, ni les services de base et n'est jamais venu dans notre copro

2 S'il y a un cabinet de syndic 92 ou 75 qui cherche du personnel compétent, efficace et persévérant ou un associé pour l'aider dans l'adversité je veux bien venir car je voudrais bien etre enfin payée pour les heures passées depuis des années dans beaucoup de copros paris et banlieue : ecrismoi@numericable.fr et on poura faire affaire.

3 quelqu'un voudrait bien ou pourait me dire si un DESS finance suffit comme diplome pour avoir droit à une carte professionnelle de syndic ?
Sinon quels sont précisément les diplomes requis et leurs équivalences ?
Ou s'il faut comme dans l'administration avoir élévé 3 enfants ou etre champion de course à pied pour etre dispensé de tout diplome ?

Merci d'avance

tara boum dit hé !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 janv. 2003 :  15:35:08  Voir le profil  Voir la page de JPM
PRUDHON a aussi raison en incriminant certains bailleurs interessés seulement par la perception des loyers. Mais il confirme ainsi mes observations.
Un bailleur peut être défaillant aux assemblées pendant dix ans tout en gardant le droit d'en demander la nullité pour une erreur vénielle.
Il peut louer un local commercial sans se préoccuper des clauses du règlement de copropriété interdisant certaines activités et sans vérifier la conformité de son local aux exigences de l'activité envisagée (voir les restaurants, pizzerias et autres)
Il peut ensuite exiger du syndicat l'installation d'une gaine de ventilation dans la cour commune. Il ne le fera pas pour répondre aux plaintes du voisinage mais à une injonction de la Médecine du travail ou d'un service vétérinaire après un contrôle chez le locataire.
Il peut diviser un lot important pour effectuer deux locations et améliorer la rentabilité
Il peut louer des "chambres de bonne" dépourvues des installations de confort les plus élémentaires. Le loyer est cinq fois supérieur à celui d'un loyer 1948 s'il y en a encore dans l'immeuble.
Dans un ensemble important, un administrateur de biens (autre que le syndic) peut représenter 40 copropriétaires dont il gère les lots, au mépris de la limitation du nombre des pouvoirs (CA Aix 7/12/2000).
Un bailleur peut, pendant des mois, rester sourd aux plaintes du syndic et des occupants relatives aux troubles occasionnés par son locataire. Il faudra faire établir des constats d'huissier la nuit.
Il peut faire peser sur l'assureur du syndicat la charge d'un sinistre découvert après déménagement de son locataire, lors d'un état des lieux tardif (cf la convention CIDRE).
J'en passe, et des meilleures.

Et par ailleurs, les locataires corrects, qui doivent respecter le règlement de copropriété, qui paient, en charges locatives, des charges de copropriété, qui, de fait, font partie de la communauté immobilière, sont considérés comme des tiers sans le moindre lien avec le syndicat. Les changements de gouvernement leurs donnent accès aux assemblées de manière imprudente, puis les en chassent ignomieusement et sans contrepartie.

PRUDHON parle de manque de civisme. Il a raison. Mais à qui la faute si ce n'est, au moins en partie, à celle des juridictions qui déclarent non écrites, comme contraires à l'ordre public (!), les clauses des règlements de copropriété qui ont pour seul objet la tranquillité de l'immeuble et sa jouissance paisible ? Nous respectons les décisions des Juges. Nous avons le droit de critiquer certaines d'entre elles. Les bailleurs abusifs les plus ignares en droit les conservent soigneusement.

Quant aux syndics,- au fait, c'est d'eux que l'on parle ! -, bénévoles, coopératifs ou professionnels, ils ne peuvent qu'expliquer aux autres copropriétaires que ...c'est la Loi.

Nous exprimons le même souci, de manière différente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 janv. 2003 :  17:17:27  Voir le profil
la tranquillité de l'immeuble et sa jouissance paisible sont déjà incluses dans les RCP. Lorsque 80 à 90% d'une copropriété sont occupés par des locataires, ces notions pourtant écrites dans le RCP, n'ont aucun effet dans la pratique. D'une part, il est rare qu'un bailleur communique le RCP a son locataire, d'autre part la particularité d'un locataire c'est qu'il est de passage. Locataires et proprio occupants n'ont pas la même affectivité pour la chose habitée. Un logement pour les premiers c'est le projet d'une vie souvent, alors que pour les seconds .... En plus, les locataires savent très bien que les loyers qu'ils versent sont à perte. Le proprio à au moins la satisfaction de devenir propriétaire de l'appart qu'il occupe au bout de qques années. Le locataire devrait se satisfaire de payer sans broncher, tout bien respecter (les voisins, les parties communes, ...) et .... finalement partir avec toujours sont statut de locataire après avoir déboursé une grosse somme. Eh bien, le locataire n'a qu'à acheter me direz vous ?? Généralement, si le locataire n'achète pas c'est qu'il n'en n'a pas toujours les moyens malheureusement. Souvent le locataire est à la merci de toutes sortes d'accidents (professionnels, familiaux ...) qui ne lui permettent plus de payer les loyers. Le bailleur, qui déjà rechignait à payer ses charges de copropriété parceque ça fait chuter la rentabilité, ne peut plus du tout et donc vous connaissez la suite ...
Quelle solution ???
Destination de l'immeuble : pas plus de 50% de locataire ??? Oui, mais bonjour les tensions (déjà fortes) sur le marché immobilier !

Virer les locataires en cas de pbs (impayés, dégradations, ...) : oui, mais bonjour les abus !

Donner de l'argent au locataire (pour qu'ils se "propriotisent" : utopique!

Favoriser la fiscalité de l'investissement locatif ?? Oui, mais les bailleurs en profiteront pour augmenter encore plus la rentabilité (faut pas réver !)

Vous pouvez en rajouter
...


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 janv. 2003 :  09:20:47  Voir le profil
Etant locataire de nombreux logements depuis dix ans, je peux vous dire qu'on est aussi très souvent locataire parce qu'on est "comme l'oiseau sur la branche", susceptible d'être muté du jour au lendemain; or, devenir propriétaire de son logement ne peut s'envisager que si l'on a l'immense privilège (autrefois si fréquent, mais aujourd'hui si rare) d'être géographiquement stable pour les années à venir (disons, 8-10 ans si on emprunte sur 15 ans, 12 ans si on emprunte sur 20 et une quinzaine d'années si on emprunte sur 25 ans), sans quoi cela relève financièrement du suicide.
Je précise qu'en tant que locataire, lorsque j'ai eu accès au RCP, j'ai toujours fait bien attention à le respecter, et d'une manière générale je pense avoir toujours été un bon voisin. Mais lorsque je me suis trouvée en copropriété, j'ai toujours eu des bailleurs corrects, hélas chaque fois (sauf une, avec je crois un syndic bénévole) en butte (ou victimes inconscientes) à des syndics escrocs ou, au mieux, incompétents, dans des copropriétés aussi molles et inconsistantes qu'une englis jelly. L'âge des copropriétaires? Peut-être, car un copropriétaire âgé se laisse souvent faire. Et si on relie copropriété et bailleur, il est vrai que l'investissement locatif n'est pas du tout, sauf exception, un bon investissement pour améliorer sa retraite, parce que, en copropriété encore plus qu'ailleurs, il nécessite une forte présence physique.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 janv. 2003 :  11:59:06  Voir le profil  Voir la page de JPM
J'ai trouvé dans le débat Universimmo sur le recouvrement judiciaire une observation de PRUDHON s'insurgeant contre l'application restrictive des dispositions SRU : "D'ou vient ce mépris du monde judiciaire vis à vis du peuple et du politique ? Quand verra-t-on des juges en habitat collectif ?"
Tout en manifestant le respect dû aux décisions judiciaires, j'ai exprimé, dans ce forum, le même étonnement au sujet du mépris, le terme n'est pas excessif, manifesté par certaines juridictions, à l'égard des clauses des réglements de copropriété posant certaines règles élémentaires de vie en commun.
Quant aux locataires, il y en a de mauvais, mais il y en a de bons, comme des propriétaires bailleurs. Les observations concernant la mobilité de l'emploi sont judicieuses et il est bien difficile de déterminer un statut locatif équitable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 15 janv. 2003 :  14:20:39  Voir le profil
A ce stade de la reflexion, je souhaite réagir sur la proposition de JPM : déterminer un statut locatif équitable. En effet, il est intéressant de noter que les copropriétaires disposent de tout un arsenal législatif pour gérer leurs relations et leur copropriété mais quid des locataires. Ils vivent pourtant dans la même copropriété et en réalité leur statut est au moins aussi important vis à vis de la copropriété (droit de jouissance, utilisation des parties communes ...) que leurs voisins de palier copropriétaires-occupants. Pourquoi n'y aurait t-ils pas des assemblées générales de locataires et une loi SRU spéciale locataire (je caricature exprès!).
Que dire de la possibilité donnée au locataire d'être assimilé au copropriétaire le temps de sa location, participer aux vote, ..; ?? Dans ce cas, il recevrait les appels de fonds à la place du proprio et les modalités de recouvrement lui serait appliquées. De toute façon, très souvent le bailleur utilise les loyers pour régler les charges. Cela impliquerait de supprimer la distinction charges récup/non récup, soit! Tout ceci pour que le locataire ne soit plus le fantôme à l'intérieur d'une copropriété mais au contraire gagne en consistance et considération, un acteur reconnu dans la vie d'une copropriété. Une telle marque de considération pourrait avoir des retours inespérés.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 janv. 2003 :  21:01:30  Voir le profil
Heu... hum, hum... je crains que cela ne soit assez optimiste, précisément en raison de la rotation : des locataires pas assez au courant (donc manipulables, ou au contraire trop méfiant) de ce qui se passe dans la copropriété, du moins les premiers mois, et pas suffisamment intéressés par le long terme de la copropriété...
A la limite, je concevrais qu'ils aient voix au chapître pour l'utilisation du chauffage ou même le contrat d'entretien des espaces verts, mais pas pour le remplacement de la toiture!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com