ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 De surprise en surprise avec mon locataire ...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BBBA
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  21:28:25  Voir le profil
J'ai loué depuis début juillet 2002 ma maison de campagne: une vieille ferme, refaite à neuf en 2000, totalement isolée en pleine campagne...
Mon locataire = un retraité + une femme au foyer + un enfant de 8 à 10 ans.

1ère Surprise: En septembre j'ai été contacté par un huissier de justice qui cherchait la nouvelle adresse de mon locataire... (ce dernier étant parti à la "cloche de bois" avec son ex-propriétaire)

2ème Surprise: Début octobre, je souhaitais joindre mon locataire. Comme je n'avais que son numéro de portable, j'ai cherché sur le minitel et j'ai constaté qu'il avait un numéro fixe mais qu'il était enregistré avec un prénom différent de celui figurant sur le contrat de location...

3ème Surprise: Début novembre, lors d'une visite sur le secteur, j'ai pu constater qu'il n'avait pas collé son nom ni sur la boîte aux lettres, ni sur la sonnette...

4ème Surprise: Ce même jour, j'ai pu voir que les plaques d'immatriculation des 2 véhicules qu'il possède n'avaient pas été changées... (ce malgré le changement de département et même de région)

5ème Surprise: En fin d'année, j'ai appris de source sûre que leur enfant unique âgé de 8 à 10 ans n'était pas scolarisé, mais qu'il faisait l'école à la maison...

6ème Surprise: Début janvier, j'ai encore reçu son chèque en règlement du loyer, comportant toujours les mêmes coordonnées bancaires qu'à son arrivée, avec son ancienne adresse...

7ème Surprise: J'ai pris contact cette semaine avec la CAF du département qui m'a confirmé qu'aucun dossier n'a été déposé ni à son nom ni à son adresse... (Il bénéficiait de cette aide dans son ancien logement et pourrait toujours en bénéficier dans celui-ci)

Bref, j'en apprends tous les jours sur mon locataire....

J'ai l'impression qu'il brouille les pistes...

Pour l'instant, tant qu'il paye, je joue à celle qui n'est au courant de rien... Mais cela va t'il durer?

Demain que faire? Que vais je découvrir encore? Je crains le pire!

Si vous avez eu des expériences similaires cela m'intéresse car je suis novice en la matière: je ne suis bailleur que depuis juillet 2000
et je m'inquiette un peu...


Merci d'avance pour vos réponses












Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  22:34:35  Voir le profil
J'ai eu des facéties (et donc des interrogations) comme les vôtres pour une maison de village louée dans l'Oise depuis un quinzaine d'années, dont 4 ans à la personne qui est actuellement dans les lieux (je réside moi-même à Paris) : adresse d'employeur fantaisiste (le locataire avait été licencié au début du mois même où j'avais consenti le bail, m'a-t-on indiqué à cette adresse), compte bancaire à partir duquel j'étais payé par virement clôturé, retards de réglements ("je vous jure que j'ai posté votre chèque", puis : "je me suis trompé dans votre adresse et la lettre contenant le chèque du loyer a mis 15 jours pour me revenir", "c'est ma soeur qui dorénavant va vous régler", etc). Maintenant tout est, à peu près (toujours des retards), rentré dans l'ordre.

Mon opinion est qu'il faut se garder de rentrer en quoi que ce soit dans la vie privée des locataires : tout le monde peut avoir des problèmes privés ou professionnels. S'en méler ne peut que compliquer les choses (jusqu'au cycle parano).

Quand on loue, on prend des risques.

L'essentiel est, au moment du bail, de juger du dossier : ressources de la personne, de la caution, etc. Certes, c'est difficile et délicat.

Personellement, je n'acccorde guère de crédit au système de passer par une agence avec garantie de loyers (j'en ai fait l'expérience, décevante).

Une solution est la location meublée (plus de flexibilité pour un congé en cas de défaillance), mais elle est plus prenante.

Une autre (je l'ai pratiquée pour une petite surface de trois pièces de standing moyen pendant une 1/2 douzaine d'années) est de louer à une structure ayant pignon sur rue : en l'occurence la Préfecture de Police qui logeait là un militaire de la brigade des Sapeurs Pompiers (La Poste pratique aussi ce système ; en province les DDE aussi). Le loyer est un peu moins élevé (pas beaucoup), mais tombe recta et si l'occupant pose problème de voisinage, c'est l'administration qui se coltine l'affaire.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  22:39:05  Voir le profil
C'est pour ça qu'on n'est jamais trop prudent dans le choix du locataire.. Je demande toujours certaines réferences quand aux choix de mes locataires soit:
- Photocopie de la Carte d'idendité
- 3 dernieres fiches de payes + photocopie du contrat de travail avec les coordonnées de l'entreprise ( on ne sait jamais..)
- Adresse + Coordonnés de l'ancien proprio...
- Pas de garant car j'estime qu'à un certain âge on doit se debrouiller par ses propres moyens
- 1 mois de caution
Voila en gros ce que je demande dans un dossier de location, ce qui n'est pas excessif mais qui me reussit plutot bien pour le moment!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  09:50:51  Voir le profil
Ma fille a été scolarisée deux ans par correspondance, et j'ai souvent continuer à "écouler" mes chèques des anciens chéquiers lorsque je déménageais, donc vos 5ième et 6ième points ne me semblent pas inquiétants. Par ailleurs, si cela se trouve, ils ne savent pas qu'on doit changer de plaques en changeant de département.
J'oubliais : dans nos premiers logements, nous n'avons pas pensé à mettre le nom sur la porte (mais sur la BAL, si, tout de même; sauf qu'en pleine campagne ce n'est pas indispensable). Heu... et même, dans la BAL actuelle, puisque nous logeons dans une maison individuelle, il n'y a de nom nulle part... d'ailleurs nous avons reçu des courriers pour une ancienne locataire qui s'y était domiciliée pour créer sa société alors qu'elle n'y habitait déjà plus...
Bref, un locataire ne réagit pas comme une personne "installée", tout est provisoire... et à présent que nous sommes plus ou moins stables géographiquement, j'aimerais bien acheter ou faire construire, parce qu'on s'en lasse! (comme des cartons...)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  17:15:31  Voir le profil
Pour Inser: il est interdit de demander une photocopie de lacrte d'identité, car vous pouvez être poursuivi pour mesure discriminatoire par un candidat locataire n'ayant pas été retenu pour le bail.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  18:09:02  Voir le profil
Je demande simplement qu'on me montre la carte d'idendité pour verifier leur idendité et qu'on me laisse une photocopie..Je ne fais aucune discrimination, moi-meme d'origine étrangere, je ne fais aucun amalgame!!
Avec toutes les photocopies qu'on peut trafiquer, je m'assure de l'honneté de mon locataire!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  18:15:40  Voir le profil
Vous n'avez pas le droit de demander une photocopie de la carte d'indentité (désolé, mais je me répète)

Concernant l'identité de votre candidat, vous pouvez lui demander son adresse et lui envoyer la réponse concernant votre bail par écrit en RAR: vous serez ainsi assuré de son identité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  18:55:51  Voir le profil
BONSOIR
A l'attention de BBBA
LORSQU4UN LOCATAIRE SE COMPORTE COMME CELA PRUDENCE
S4IL PAYE REGULIEREMENT,je suggère de souscrire une assurance perte de loyer
en ce qui concerne la carte d'identité la loi est nul et n'empèche rien à ma connaissance un propriétaire peut encore choisir son locataire
cordialement gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  20:44:58  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Carte d'identité : on peut conditionner la remise des clefs à la production d'une carte d'identité valide, mais on ne peut la demander pour signer le bail, parce qu'elle comporte une photo; je ne pense pas que cela empêche une discrimination mais bon...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  21:04:17  Voir le profil
La premiere chose que doit connaitre un bailleur, c'est quand même l'idendité de son client " locataire", et à mon avis, je ne suis pas le seul dans L'ILLEGALITE!! J'ai vu dans une émission consacré à l'immobilier le dossier du futur locataire qu'exigeait le bailleur, et O SURPRISE une belle photocopie de carte d'idendité!!!
Pour ma part un minimum d'information est obligatoire!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  21:31:52  Voir le profil
Nefer :

Pouvez vous indiquer la (ou les) références du (ou des) texte(s) qui fonde (ou fondent) cette interdiction ? (loi, décret, arrêté, circulaire ?) ; je souhaiterais en effet mieux cerner à quel stade il(s) s'applique(nt) et sur quoi exactement (prise de connaissance visuelle d'un document d'identité, ou prise de photocopie en sus d'une prise de connaissance visuelle ?).

On conçoit mal que l'on ne puisse pas s'assurer de façon certaine de l'identité de quelqu'un avec qui on contracte, ceci jouant d'ailleurs dans les deux sens : bailleur et locataire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  22:24:15  Voir le profil
Exactement du même avis que vous!!
Si mon locataire me le demande, je lui rend la pareille soit en lui donnant une photocopie de ma carte d'idendité soit en la lui montrant pour qu'il puisse prendre toutes les informations necessaire!!
Comment être sur que la personne devant vous est vraiment le bailleur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  20:30:51  Voir le profil  Voir la page de universimmo
La loi en question est la loi de modernisation sociale : elle vise l’examen préalable des candidatures : elle n’interdit à notre avis en aucun cas d’établir l’état civil du locataire eu moment de la signature du bail !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  20:44:38  Voir le profil
Mais Inser parlait des documents qu'il demande à la constitution du dossier de candidature, et là il est interdit de demander une photocopie d'une carte d'identité ou de tout document comportant une photo.

Une fois la sélection faite,il est envisageable à la signature du bail de demander à voir une pièce d'identité, mais en demander une photocopie, vous prenez un risque

Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  21:59:57  Voir le profil
je me suis mal exprimé dans mes propos concernant la carte d'idendité. Ce que je voulais dire, c'est que je demandais la photocopie de la carte d'idendité au moment de la signature du bail avec le futur locataire, et non au moment du choix de cette personne!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com