ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 vacance appart / estimation loyer & rentabilité
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

evel
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 janv. 2003 :  18:47:55  Voir le profil
Bonjour,

Je désire acquérir un deuxième appart (studio ou t1) pour de l'investissement locatif.
Quelles sont les astuces pour estimer le loyer et, surtout, comment décider si un appart est rentable ou non au regard de son prix?
Avez vous une règle mathématique ou un coef à appliquer au prix de vente par exemple, incluant tous les frais (travaux, vacance, crédit 100%, charges,...)?
Quel taux de vacance de l'appart prenez vous en compte?

Je vous remercie.

Evel
Signaler un abus

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 26 janv. 2003 :  18:58:14  Voir le profil
bonjour
pour ma part au risque de me tromper je pense qu'il est pris en compte le montant annuel du loyer par rapport au prix d'achat du logement
mais moi je considère personnellement qu'un logement qui s'est payé seul en quinze ans et que pendant ce temps il a presque doublé de prix ce n'est déja pas si mal


cordialement gdgd95


Signaler un abus Revenir en haut de la page

evel
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  09:24:27  Voir le profil
On m'a indiqué une fois cette méthode:
Prix d'achat/100=loyer -> si ce loyer est possible, l'affaire est bonne.
Mais j'ai remarqué qu'avec cette méthode, plus beaucoup d'appart ne rentre dans la fourchette. Ou alors il y a des travaux, et ça revient au même.
Qu'en pensez vous?

Evel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  11:52:14  Voir le profil
Oui, c'est un calcul difficile.
Avec le calcul habituel : montant annuel du loyer par rapport au prix d'achat du logement on obtient la rentabilité brut
exple : achat 200 000 fr, loyers annuels : 20 000 la rentabilité est de 10%. maintenant, quelle est la rentabilité réelle ????

Imaginons que tous les frais (charges, CSG, CRDS, Taxe foncière, impôt sur le revenu supplémentaire ...) représentent 50% des loyers :
La rentabilité net devient ... 5% annuelle
Et encore il faudrait inclure les frais de travaux éventuels ...

En fait, la rentabilité réelle tombe à 2-3%

Parfois il vaut mieux mettre son apport personnel sur des placements à 4,5 - 5% (assurance vie, LEP, ...)

En fait, dans le locatif l'intérêt est de financer le bien avec le minimum-minimum d'apport (financement 100% et ACTE EN MAIN). Je précise bien acte en main (frais de notaire à la charge du vendeur) sinon ça devient du financement 110% mal accepté par les banques.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  12:26:22  Voir le profil
bonjour

Compte tenu des taux actuels (5,5 à 6%), la charge de remboursement d'un crédit amortissable (d'une durée de 15 ans) est d'environ 10% du montant emprunté.
Donc pour que votre investissement se paye tout seul, il faut qu'il rapporte au moins 10% net.
Pour calculer la rentabilité nette, faites le rapport des loyers annuels hors charges (moins la taxe foncière) sur la totalité de votre coût d'acquisition (travaux, et frais de notaire inclus).

RENTABILITÉ NETTE EN %= Revenu annuel HC - taxe foncière x 100 / Prix d'achat + travaux + frais de notaire
Ex..6405 EUROS - 335 EUROS * 100 / 54000 EUROS egal 11,24 %

Cette explication provient d'un site consacré à l'investissement locatif et à la maniere de se constituer un patrimoine immobilier à credit



Signaler un abus Revenir en haut de la page

evel
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  13:20:34  Voir le profil
Pouvez vous citer ce sîte?

A vous lire,
Evel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  13:59:08  Voir le profil
La methode donnée par inser est classique, mais faite attention elle ne donne pas la véritable rentabilité !!!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  14:05:09  Voir le profil
je vous l'ai envoyé par email!!!!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com