ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Quel crédit choisir pour un investissement immo ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

souline
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  01:07:11  Voir le profil
Mon 1er t2 , je l'ai financé par le biais d'un crédit classique suite à mon pel.
Là, je voudrais de nouveau investir, et j'ai entendu parler du crédit in fine où on rembourse que les intérets de l'emprunt et on dépose le capital par le biais d'une assurance-vie.
Est ce un montage intérressant ?
est-il vrai qu'il vaudrait mieux faire partie des personnes imposées à 40 % ?
merci d'avance !

Signaler un abus

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  11:21:46  Voir le profil
Le crédit in fine est effectivement destiné aux investisseurs fortement imposés. La contrainte est que la banque adosse le credit in fine à une assurance vie par exemple. Lorsque la somme déposée sur ce support dès le départ est conséquente, la banque prélèvera cette somme+les intérêts générés au bout de qques années (remboursement du capital).
La question cruciale est : ne vaut-il pas mieux mettre cette somme d'argent en tant qu'apport dans un prêt classique et donc être en bonne position pour négocier un taux intéressant avec la banque ???
En effet, pour le in fine, la somme bloquée sur l'assurance vie n'est pas considérée comme apport personnel pour l'emprunt!!! Donc, attention et à votre calculette maintenant ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  12:29:28  Voir le profil
Tiens, ma réponse n'est pas passée! Elle était assez longue... Universimmo, ô grand vaudou, savez-vous où elle est passée?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  19:04:45  Voir le profil
bonsoir
moi je ferais comme cela :
apport personnel pour frais de notaire et prêt à 100%
ce qui permets d'en faire plusieurs
la BNP ce jour propose 4,80% HA c'est intteressant
cordialement gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

inser
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  20:55:16  Voir le profil
J'essaie tjs de payer de ma poche les frais de notaire en laissant quelques économies sur le PEL pour montrer ma bonne foi au banquier qui sont frileux a l'accumulation de credit immobilier!!!
Le credit in fine ça ne m'attire pas car j'aurais l'impression de payer que des crédits au lieu de payer l'amortissement du capital + les interets!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:46:10  Voir le profil
D'un autre côté, l'invest locatif est vraiment valable quand on emprunte à 110% (frais de not compris) car en cas de revente ce qui vous revient après avoir soldé le crédit sera vraiment tout bénef. Par contre, si vous avancez les frais de notaire il faudra en tenir compte lors de la rentabilité net de l'opération. Surtout que au bout d'un certain nombre d'acquisition, le chiffrage des frais de notaire et annexe (de garantie, de dossier ...) peut être important. Finalement, s'il est de 100 000-200000fr (total des frais de notaire et annexes), les intérêts qu'ils peuvent générer sur un plan d'épargne classique ou ass vie PEUT s'avérer plus judicieux que les claquer chez le notaire ou à l'état (via les garanties e,g ppD, hypothèque) et la banque (frais de dossier). Surtout que la rentabilité réelle d'un invest locatif devrait se calculer après déduction des charges, impôts (divers et variés), travaux, vacances, ...
En final, (après qques années) vous vous apercevrez que cette rentabilité peut s'effondrer à 2-3%.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  10:46:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
2-3%... Oui, si on a acheté un studio neuf à Paris, peut-être, ou de l'ancien payé comme s'il était rénové alors qu'il y a pas mal de travaux à prévoir, mais autrement...
Comme mon premier message sur le sujet n'est pas passé, je le reprends. Il s'agit du crédit in fine.
Son principe, c'est que comme vous payez vos revenus fonciers à votre tranche d'imposition marginale (+ CSG-CRDS) et vos revenus financiers à 16% (+ CSG-CRDS), il vaut mieux dans un premier temps avoir des revenus financiers et pas locatifs, même si les intérêts bancaires sont plus élevés que le revenu que vous pouvez attendre de vos placements financiers, parce qu'en déduisant les intérêts bancaires, vous ferez des économies d'impôts.
Cela n'est vrai qu'à partir de la tranche d'imposition des 40% : à celle de 30%, l'opération est neutre et comme on vous fait un taux plus élevé, en fin de compte elle est désavantageuse. En-dessous, on est sydtématiquement perdant.
En effet, il ne faut choisir pour adosser à ce prêt qu'un placement sans risque, tel un placement monétaire (on m'a toujours dit que c'était sans risque, mais je ne sais pas trop finalement) dont seule la rentabilité est susceptible de varier et non le capital.
Un placement obligataire aurait de bonnes chances de s'effondrer avant la fin, et un placement en actions, malgré les perspectives actuelles qui sont extrêmement intéressantes (CAC 40 à 3000 points), est par essence trop risqué pour une opération où l'on a impérativement besoin de retrouver le capital à l'issue du plan.
Personnellement, j'ai acheté des actions mais je ne suis pas engagée dans un crédit in fine, je n'ai pas signé de compromis, donc je ne perdrais éventuellement que ce que j'ai, pas ce que je n'ai pas...
Le placement qui me semblerait le plus adapté à ce montage est le PEL (rentabilité connue à l'avance, prêt amortissable à la fin, on peut placer un maximum au départ et ne l'alimenter qu'au minimum ensuite, revenus non imposables hors CSG-CRDS). Je suis vraiment surprise que les banques ne le proposent pas plus à leurs clients, en particulier pour de petites et moyennes opérations, voire à titre complémentaire pour de plus grosses opérations. Certes, il n'est pas compatible avec une SCI, mais de nombreux investisseurs achètent "en direct".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  11:38:54  Voir le profil
Oui, je pense avoir avoir perçu votre logique. Pour ma part, avant d'investir j'étais imposé à 8-10%. Grâce à un apport j'ai investi dans le locatif (5 apparts, 3 emprunts). Maintenant, je suis dans la tranche 30%. Je ne peux plus investir car les banques ne veulent plus suivre. La question qui me taraude actuellement est de savoir si je n'aurais pas plutôt intérêt à tout vendre (le marché actuel est plutôt propice à paris), récupérer donc mise de départ+plus-value+capital déjà amorti) et de le placer sur un PEL pour 4 ans qui à réinvestir après. Au moins ce cas de figure aurait l'avantage d'éviter la lourde fiscalité liée aux revenus locatifs, les charges de copropriété et travaux à venir. Quoique maintenant la prime ayant été supprimée lorsque le PEL ne sert pas à financer l'habitation principale.
Quant aux 2-3% ils ne seraient même pas atteint pour un studio neuf sur Paris comme vous dite TR compte tenu de la folie du marché actuel (prix au m2 très élevés). Lorsque les loyers financent tout, la rentabilité ne peut provenir plus que de l'amortissement du capital (hors plus-value). Ce que je voulais dire c'est que par exemple 50 000fr de capital amorti en 1an ne donne pas la même rentabilité net si la mise départ a été respectivement de 200 000fr ou de 10 000fr !
Dans le 1er cas il faudra attendre 4ans pour récupérer seulement la mise de départ de 200000fr alors que dans le 2iè cas rien qu'au bout d'1 an vous récupérez 5 fois (=50000) la mise de départ (5x10000)!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  12:47:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense qu'en effet, si vous disposez de logements à Paris, il vaudrait mieux vendre; on peut envisager l'hypothèse d'une grosse progression du mètre carré dans les grandes métropoles européennes, à la manière de Londres, mais c'est me semble-t-il, loin d'être la solution la plus probable, mon avis étant celui d'Universimmo : les prix devraient baisser, peu parce que la demande devrait rester soutenue puisque nous manquons de logements, mais d'autant plus que les taux d'intérêts augmenteront (ce qui n'est peut-être pas pour ce trimestre mais on verra).
Quant au PEL, la prime n'est supprimée, me semble-t-il, que si l'on ne souscrit pas un prêt ensuite (quel que soit ce prêt). D'autres en savent-ils plus?
Restent les actions, qui en ce moment ne remontent pas, simplement parce que les investisseurs sont "échaudés" par la baisse récente, et non parce que les actions elles-mêmes ne valent pas plus (à part France Télécom, mais enfin ce n'est qu'une opinion). En théorie elles devraient donc remonter... mais bien sûr rien n'est garanti.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com