ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 achat logement loué
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:34:54  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un studio déjà loué.
En attendant de recevoir le bail que l'ancien propriétaire avait contracté avec le locataire, je suis allée voir mon locataire pour me présenter. Il m'a montré alors un bail, qui visiblement n'était pas celui en cours, et m'a payé en chèque le montant du loyer figurant sur ce bail (soit 320 Euros)
J'ai récupéré le bail de la part de l'ancien propriétaire ce matin, et je me rends compte que
1. Le prix du loyer est supérieur à celui que m'a montré le locataire (335 Euros)
2. La case des provisions pour charges n'a pas été remplie
3. l'indice de référence INSEE n'a pas été mentionné non plus.
Comment dois-je procéder:
1.Comment récupérer ce qui m'est dû (même si ce n'est pas grand chose)
2.Puis-je demander une provision pour charges mensuelles au locataire, bien que rien ne soit stipulé sur le bail?
3. L'anniversaire du bail étant le 02/02, puis-je réviser le loyer en me basant sur l'indice INSEE qui était paru lors de la signature du bail avec l'ancien propriétaire (il y a 1 an)
4. Dois-je faire un nouveau bail avec ce locataire?
Merci de votre aide
Cordialement Estelle


Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:45:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1/ Si ensuite il vous paie tous les mois l'intégralité des 335 euros, vous pourrez lui rappeler dans chaque avis de loyer le reste dû, et ne lui envoyer quittance que le mois d'après (lorsque le mois de référence de la quittance aura été intégralement payé) en mentionnant la date de fin de paiement du mois sur la quittance, ce qui ferait mauvais effet auprès d'un autre bailleur, donc pourrait l'inciter à payer le solde; s'il part, bien entendu, vous pourrez prélever cette somme sur le dépôt de garantie (je suppose que vous l'avez reçu du vendeur).
Il serait bon, s'il y a contestation sur le montant du loyer, de savoir qui a raison! Le vendeur vous a-t-il donné une copie du bail qu'il prétend avoir établi? Ce montant est-il indiqué dans le compromis ou l'acte de vente? S'il s'avère qu'il est faux, vous pourrez poursuivre le vendeur pour dol.
1/ Y a-t-il des charges de copropriété récupérables sur le locataire, en dehors de la TOM? Si tel est le cas, le locataire peut demander une réduction de loyer du montant de ces charges... Là encore, vous pourriez poursuivre le vendeur pour dol, mais ce serait plus difficile (à n'envisager que si les charges sont élevées).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:51:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
3/ Je ne sais pas.
4/ Non.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:56:40  Voir le profil
Merci, en réponse à votre question:

Citation :

1/ Y a-t-il des charges de copropriété récupérables sur le locataire, en dehors de la TOM?


Oui, il y a l'eau (qui fonctionne au millième) et le nettoyage des parties communes (environ 20 Euros par mois)

Citation :

Si tel est le cas, le locataire peut demander une réduction de loyer du montant de ces charges.


A bon? sur quel article de loi vous basez-vous?
Merci encore
Estelle

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  09:59:21  Voir le profil
Quant on achète un bien déjà loué (logement ou commercial) il est impératif de demander à consulter le bail avant et savoir si les loyers sont régulièrement payés!

Pour le bail, vous ne pouvez pas modifier le bail en cours.Vous ne pouvez exiger que le respect des termes du contrat signé: j'espère qu'il vous a été donné un document original.

S'il n'y a pas de clause d'indexation, vous ne pourrez pas modifier le loyer à la date anniversaire du bail.D'ou l'importance de surveiller de près le réglement du loyer çà la date et de ne pas hésiter à écrire en RAR à votre locataire en cas de manquement à ses obligations, pour vous permettre d'avoir un dossier qui pourrait éventuellement vous permettre de résilier le bail à l'échéance avec des motifs sérieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  10:18:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le locataire peut dire qu'il a signé son bail sur la base de tel loyer, charges comprises; si ensuite on lui présente une note de charges, il pourra dire qu'on l'a trompé en ne le prévenant pas à l'avance, et qu'il n'aurait pas accepté un tel loyer s'il avait su le montant des charges.
Cela ne s'applique pas à l'eau, car si celle-ci n'était pas collective il faudrait bien qu'il la paie, à mon avis. Mais cela peut s'appliquer au nettoyage, alors même que vous ne pourrez pas soutenir qu'il avait l'habitude de le payer annuellement puisqu'il n'est là que depuis un an.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  10:25:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'y pense : avez-vous une attestation d'assurance de ce locataire?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  10:37:21  Voir le profil
Citation :

S'il n'y a pas de clause d'indexation, vous ne pourrez pas modifier le loyer à la date anniversaire du bail.D'ou l'importance de surveiller de près le réglement du loyer çà la date et de ne pas hésiter à écrire en RAR à votre locataire en cas de manquement à ses obligations, pour vous permettre d'avoir un dossier qui pourrait éventuellement vous permettre de résilier le bail à l'échéance avec des motifs sérieux.


Il y a la clause d'indexation (comme sur tous les baux, mais elle n'a pas été remplie.
Idem pour la ligne "provisions sur charges"

Pour ce qui est de l'assurance, oui, il est assuré.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  12:57:54  Voir le profil
Vous voulez dire que le bail est rédigé sur un formulaire type, mais que les lignes correspondantes n'ont pas été remplies??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  13:00:50  Voir le profil
Citation :

Vous voulez dire que le bail est rédigé sur un formulaire type, mais que les lignes correspondantes n'ont pas été remplies??


Tout à fait

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  13:07:02  Voir le profil
Donc il n'y a pas de clause d'indexation dans votre bail, ni de provisions sur charges de prévues.
Il aurait fallu que les chiffres soient indiqués sur la ligne prévue à cet effet.

Un avenant à ce bail a t il été fait?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  13:09:40  Voir le profil
Citation :

Un avenant à ce bail a t il été fait?



Apparemment non, j'ai acheté ce logement le 30/12/2002 et j'ai récupéré le bail seulement ce matin.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelredor
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  13:21:09  Voir le profil
De plus, je viens de trouver ça sur un site:

Le contrat de location existe,
les clauses de révision sont bien indiquées,
Mais le contrat ne mentionne pas l'indice et le trimestre de référence:
Alors, il faudra d'abord rechercher par la date de parution les références du dernier indice trimestriel connu, et moyenne associée, à la date de signature du contrat de location.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com