ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Problème de bruit, auprès de qui porter plainte
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flyfly
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  20:20:35  Voir le profil
Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes de nuisances sonores, avec mon voisin du dessus.
Je suis propriétaire depuis plus de 6 mois, et depuis le début, je suis gratifié régulièrement du bruit des invités, de bruits de pas, de meubles qui bougent..... et ce quelque soit l'heure du jour et de la nuit.

il est stipulé dans le règlement intérieur qu'aucun bruit ne doit émaner des appartements (musique, bruits de pas....).

Notre copropriété est récente (6 ans tout au plus).

Il est stipulé également que le changement de revêtement ne pourra se faire qu'en respectant l'isolation phonique du revêtement initial et que les conséquences seront suportées intégralement par le propriétaire ayant effecté un changement engendrant une gêne.

pour finir l'état des lieux, je suis monté le voir deux fois lui ai envoyé un recommangé (qu'il n'est pas allé chercher) et fait parvenir un courrier par le syndic (pli simple et recommandé avec AR).

Etant donné qu'il n'y a aucun changement dans son attitude, j'envisage de porter plainte, mais je ne sais pas vers quelle instance me tourner.

Pour être sûr d'obtenir gain de cause, je souhaiterai également faire appel à un avocat.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les procédures et sur la catégorie d'avocat à contacter.

Par avance merci

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  23:13:46  Voir le profil
Pour info, l'attestation écrite d'un conseiller municipal n'a pas plus de valeur qu'une attestation d'une autre personne.Il n'est pas assermenté.

Plus sérieusement, il faudrait connaitre le revetement du sol à l'origine (moquette???) et si votre voisin a procédé à son remplacement.

Il n'y a plus de notion de tapage nocturne.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flyfly
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  20:55:43  Voir le profil
Tout d'abord merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le revêtement, c'est bel et bien mon voisin qui l'a changé (moquette à l'origine je suppose), car il m'a dit la deuxième fois que je suis monté, cette fois ci pour me plaindre de bruits de pas, que lorsqu'il avait posé du parquet, il aurait poser deux sous couches (soit disant pour bien insonoriser).

Je veux bien le croire, mais lorsque l'on entend comme dans un immeuble du début du siècle, je me permets de douter.

Les bruits sont moins du tapage nocturne (il reçoit moins maintenant.....)que les bruits de la vie quotidienne. Je suis d'accord qu'il y a certains bruits que l'on peu difficilement éviter, mais le problème, c'est qu'il a l'air d'être en mouvement permanent, et sacrément maladroit (au vu du nombre de chutes).
Je passe sur les meubles déplacés......

Je souhaite donc simplement faire cesser cette "agression" permanente, et surtout faire en sorte d'avaoir gain de cause dès le premier coup (c'est pour cela que j'envisage de prendre un avocat).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  22:43:37  Voir le profil
Il faut vérifier votre réglement de copropriété.

Si l'interdiction du changement de revetement de sol y est indiqué, vous pouvez demander fermement à votre syndic de faire respecter ce point du réglement de copropriété.

Concernant le respect de l'isolation phonique initial, à moins de faire comprendre à l'amiable à votre voisin qu'il n'a pas respecté le réglement de copropriété et qu'il doit faire en sorte de ne pas géner ses voisins, vous pouvez lui expliquer oralement que vous êtes décidé à faire respecter ce point, au besoin par voie judiciaire c'est à dire en l'assignant au tribunal et en demandant une expertise judiciaire qui constatera le changement de revetement, ce qui risque de l'entrainer dans des frais importants....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 21 janv. 2004 :  12:59:08  Voir le profil
Pour effectuer les mesures, vous pouvez vous adresser au GIAC/ Groupe des ingénieries acoustiques, 3,rue Léon Bonnat, 75016 PARIS ( tel 01 44 30 49 44).

Concernant les textes en vigueur, ils ont été rassemblés par les éditions du Journal Officiel (26,rue Desaix, 75127 Paris Cedex 15) sous le titre "Bruit : prévention, maîtrise et contrôle des nuisances sonores".

Le syndic a pour rôle de rappeler les termes du règlement de copropriété, en préservant sa position de neutralité. Les actions en justice sortent quand à elles de sa compétence car il est le mandataire du syndicat des copropriétaires qui est dépourvu d'oreilles. Le syndicat des copropriétaires n'est pas victime des nuisances sonores, sauf dans le cas très exceptionnel où les nuissances sonores sont si étendues et répétitives qu'elles affectent la destination de l'immeuble ( cas d'une boîte de nuit dépourvue d'insonorisation, et dont la musique est audible de tous les appartements).

Au surplus, j'attire votre attention sur une décision récente de la Cour de Cassation (15 janvier 2003) suivant laquelle si le règlement de copropriété impose de "ne produire aucun bruit de nature à gêner les voisins", un copropriétaire ne peut remplacer la moquette par un parquet dès lors que ce nouveau revêtement diminue l'isolation phonique même si celle-ci reste conforme à la réglementation.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 21 janv. 2004 :  14:38:23  Voir le profil
De façon très pratique, la plupart des réglements de copro interdisent de modifier le niveau sonore d'origine des logements.

A partir de là, la seule chose valable à faire, c'est demander au Tribunal la nomination d'un expert judiciaire, par voie de référé.

Après constatations de l'expert (muni de sa "machine frappeuse" - sic) si le niveau sonore dans votre appartement est supérieur à celui d'un appartement situé sous un logement dont le revêtement de sol est d'origine -> à coup sûr* condamnation à remettre le revêtement d'origine, ou à procéder à des travaux d'isolation phonique.

* quelques 15 cas en 5 ans dans mes copros, ça marche à chaque fois.

Bien sûr, la voie amiable est la meilleure... quand on la trouve.

Cordialement

Edité par - Vlad le 21/01/2004 14:42:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com