ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Syndic bénévole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abby
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 janv. 2004 :  11:25:26  Voir le profil
Je suis syndic bénévole depuis 4 ans. Tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui. il y a 3 appartements dans mon immeuble, les 2 nouveaux propriétaires m'obligent à aller chez le notaire pour que je devienne syndic officielle. suis-je obligée? quels sont les recours qui s'offrent à moi? C'est trés URGENT!!!

Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 19 janv. 2004 :  13:05:00  Voir le profil
Votre situation n'est pas très claire.
Vous ètes syndic (bénévole si vous voulez) officiel (=vous avez été élu dans le cadre d'une AG régulière pour un mandat bien déterminé et encore en vigueur), ou vous n'ètes pas syndic (mandat non renouvelé).
Dans le premier cas, les 2 nouveaux n'ont rien à dire et attendent la prochaine AG pour décider de ne pas vous réélire (s'ils sont majoritaires).
Dans le second cas votre copropriété est sans syndic, le seul moyen de rétablir la situation est la mise sous administration judiciaire provisoire par le tribunal d'instance à saisir par un avocat sur la demande de n'importe quel propriétaire et aux frais de tous (même les 2 nouveaux).

Un notaire n'a vraiment rien à voir avec les histoires de gestion de syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 janv. 2004 :  14:46:54  Voir le profil
Petites précisions : la désignation d'un "administrateur provisoire" (c'est là la dénomination exacte) se fait sur requête présentée auprès du Pdt du TGI (pas du TI) : article 47 du décret de 1967. Les frais d'avocat sont à la charge du demandeur (compter quelques centaines d'€, variables suivant le standing du Maître). Ils ne seront à la charge de la copro, par remboursement au demandeur, que si l’AG dûment saisie ex-post en décidait.

Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp )

Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 19 janv. 2004 :  22:02:49  Voir le profil
bonsoir abby
je crois que vous n'êtes pas une syndic bénévole
au sens légal du terme mais seulement une gérante
de fait d'un petit immeuble.

si je vous comprends bien vous n'êtes que 3
copropriétaires dans cet immeubl dont vous même

Les deux autres copropriétaires ont-ils un
différent avec vous ou non ?

Apparement non puisqu'ils vous proposent de
devenir une vraie syndic de droit
Puisque vous avez bien rempli cette fonction
depuis quatre ans, pourquoi ne pas continuer.

Vos deux voisins me semblent avoir raison de
vouloir clarifier la situation de la copropriété
et de vous conseiller de vous rapprocher d'un
notaire afin qu'il vous établisse un réglement
de copropriété et fonde en droit le syndicat de
copropriété s'il n'existe pas déjà.

l'administrateur judiciaire ne me parait pas du
tout approprié pour aider à résoudre un si petit
problème. Et de plus ce sera lourd et coûteux

je vous conseille plutot:
1. d'aller demander des conseils avec l'ensemble
de votre dossier, dans une permanence d'une
association de copropriétaires comme l'ARC
(www.unarc.asso.fr) qui vous aidera à définir une
marche à suivre
2. de vous réunir ensemble à vous trois pour décider
de l'action à engager et prévoir les frais à engager
3. ensuite, une fois d'accord, aller demander à un notaire
la fondation du syndicat de copropriété et la rédaction
du réglement de copropriété.( si cela n'existe pas encore
comme je le suppose)

Je suppose que c'est le notaire ou les notaires des
deux nouveaux copropriétaires qui leur ont conseillé de
clarifier tout cela. En quoi, à mon avis, ils ont très
bien fait dans l'intérêt de vous trois.
casi










Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 janv. 2004 :  22:24:04  Voir le profil
Si, comme le suppose Casimiret (à Abby de voir), il n'y a pas de régime de copropriété établi en forme légale pour cet immeuble, il faut effectivement oublier la question de l'administration provisoire évoquée plus haut par Raymond et sur laquelle j’apportais des précisions (une telle désignation d'ailleurs ne serait pas recevable en droit par le Pdt du TGI si il n’y a pas de copro légale !) et redémarrer à zéro.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  08:15:58  Voir le profil
Effectivement, si la copropriété n'existe pas dans les textes (règlement consultables aux hypothèques), cela change tout et la procédure proposée par Casimiret me semble des plus adéquates.
Toutefois je m'interroge sur la manière dont les 2 nouveaux seraient devenus propriétaires de parties d'un immeuble qui n'est pas en copropriété? Comment le notaire a-t-il géré ces acquisitions?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com