ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Restitution dépôt de garantie
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

farata
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  13:43:34  Voir le profil
Bonjour,

2 ans 1/2 après avoir quitté mon appartement, le proprio ne m' a toujours pas restitué ma caution.
Je sais que le solde du dépôt de garantie produit des intérêts au taux légal, mais je ne connais pas ce taux.
Quelqu'un peut-il m' aider svp ???
Par ailleurs, il ne m 'a jamais fourni de documents sur les avances sur charges locatives, je ne sais donc pas si j' ai trop payé ou pas assez... Comment faire pour avoir ces informations, en sachant que l 'appart a été vendu depuis et cet escroc se cache quelque part.
d'avance merci de votre aide.

Signaler un abus

laurent2
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  14:20:36  Voir le profil
je crois que ce taux est de 4,26 %.....mais il vaut mieux vérifier....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  20:28:41  Voir le profil
Vous devriez faire une action en urgence au tribunal d'instance du lieu de situation de votre ancien logement pour la restitution du dépôt de garantie?

Lui avez vous déjà envoyé une mise en demeure par RAR?

Avant de déposer l'assignation , vous devriez vérifier son adresse.

farata
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  11:39:54  Voir le profil
merci à laurent2 et à nefer pour vos réponses.
Je lui ai fat plusieurs courriers, restés sans réponse bien évidemment... Je voudrais effectivement lui envoyer une mise en demeure par RAR mais il a déménagé, je ne le trouve nulle part, il ne répond jamais à son portable (il a toujours filtré les appels)...
De toutes les façons, je voudrais vérifier ce fameux taux légal avant de lui envoyer ma lettre car je ne compte pas lui faire cadeau d'un seul cent.
laurent2, pourriez vous me dire d'où vous tenez cette information svp ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  12:26:52  Voir le profil
effectivement le taux d'interet légal pour 2002 est de 4,26%

Mais vous n'avez pas à faire le calcul, il vous suffit de demander cette application, c'est le tribunal qui fera le décompte.

Quand l'appartement a t il été vendu??

alex
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  13:58:21  Voir le profil
Si je peux me permettre, suite à mon histoire intitulée "vétusté" sur ce forum, le taux d'intérêt s'appliquerait qu'à partir de la décision de justice.
C'est en tout cas ce que précise les papiers que j'ai reçus du tribunal

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  15:37:26  Voir le profil
le taux d'interet peut s'appliquer à partir du 1er jour suivant la fin du délai des 2 mois après la remise des clés et l'état des lieux.

Seulement le tribunal peut aussi trouver que le locataire ne s'est pas beaucoup préoccupé de la restitution de cette somme.

alex
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  00:10:06  Voir le profil
Doit-on dans ce cas demander au tribunal à ce que les intérêts partent à la fin des 2 mois ?
Je n'ai pas perdu de temps, les 2 mois de préavis s'arrétaient fin juin, envoi d'une 1ere lettre avec AC puis 2ème puis 3ème , le temps que mon proprio prenne conscience
J'ai déposé mon dossier fin septembre ayant aucune réponse de sa part

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  00:20:22  Voir le profil
attention, le taux d'intéret légal était de 4,26 pour 2001 et 2002 : pour 2003, il n'est pas encore publié ; voyez les deux sites ;

www.banque-de-france.fr

et

www.minefi.gouv.fr

qui vous donneront la définition et la chronique de ce taux.

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  00:26:15  Voir le profil
www.minefi.gouv.fr est le site principal du ministère des finances

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  08:44:39  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Il est aussi accessoirement sur le site (indices et chiffres-clés)...

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  11:22:44  Voir le profil
Universimmo : pas d'affolement (ni de jalousie...), on ne va pas vous confondre avec le site du MinFinances !!! Rassurez vous ! Je ne suis pas actionnaire, hélas (?!), de ce Ministère...

A noter que, le site du MinFinances donne, quant à lui, le chiffrage du taux d'intérêt légal pour 2003 (ce chiffrage est mécanique, puisqu'il dépend uniquement de taux passés constatés en 2002). Cette indication figure sur le site MinFinances bien que le chiffre ne soit pas encore publié au JO (sans doute, nous avons là une illustration de la vitesse éminente des bureaux de Bercy qui, comme on le sait, manquent cruellement de bras...).

Ce site fournit, de plus, la définition de ce taux, ainsi qu'il précise (pour les détails, voir les codes correspondants) que, dans les décisions de justice prises au pénal, ce taux peut être majoré de 5 points [par exemple un 4,26 passe alors à 4,31...]. Cette particularité, propre au pénal, n'était pas indiquée dans une des contributions et peut être utile à Farata pour ses estimations, selon qu'elle sera au civil ou au pénal [c'est son choix procédural] (ceci en soulignant à Farata, comme le fait une contribution, que c'est le Tribunal qui fixe le taux de la condamnation, bien évidemment).

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  20:41:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A mon avis, la majoration de 5 points ferait passer le taux de 4,26 à 9,26 et non 4,31 (ce ne sont pas les "points de base" des taux des banques centrales); d'ailleurs, les intérêts de retard pour factures impayées, en droit commercial, sont classiquement du taux légal majoré de moitié.
Une question me vient à l'esprit à ce propos : ces intérêts doivent-ils être déclarés dans les revenus imposables?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  22:33:10  Voir le profil
Thoveyrat a raison pour les 5 points: 4,26 + 5=9,26

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 janv. 2003 :  22:50:43  Voir le profil

Au temps pour moi :

- Thoveyrat a raison : les cinq points en question sont bien des points pleins de taux et non des "points de base" bancaires, qui sont quant à eux des centièmes de points pleins décimaux.

- J'ai fait là une erreur de déformation professionnelle (je suis, de pratique professionnelle, familier des taux financiers commerciaux que l'on manipule constamment en centièmes, non de cette majoration de 5 points pleins appliquée en cas de condamnations judiciaires... : horreur est la condamnation judicaire dans ma déontologie, mieux vaut la transaction...) : donc, mea culpa, mea culpa.

- Donc, si on part de 4,26 cela donne bien 9,26. C'est donc bingo pour Farata si elle gagne...

- Voir la page suivante du site service-public, qui donne moult précisions à cet égard

(toutefois, attention, il y a d'une part le délai de deux mois pour application de la majoration décidée par le juge, et d'autre part [je n'ai pas creusé ce second point], il semble que la majoration de 5 points représente un maximum, que le juge a la faculté de moduler en deça):

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3519.htm

Citation :
QUESTIONS-REPONSES

Comment calculer les intérêts légaux dûs par son adversaire ?

Les intérêts constituent les revenus de l'argent, le profit rapporté par un capital placé, prêté ou dû en vertu d'un contrat ou d'une condamnation. Cette somme d'argent est calculée en pourcentage du capital. Elle doit être versée annuellement au créancier en rémunération de la privation ou de l'attente du capital.

1- Les intérêts légaux

Ils sont constitués par une somme d'argent due au créancier afin de réparer le dommage résultant du retard dans l'exécution du paiement par le débiteur.

L'intérêt légal est fixé par la loi. Son taux varie annuellement depuis la réforme opérée par la loi n° 89-421 du 23 juin 1989.

Attention : les intérêts légaux doivent être distingués des intérêts conventionnels et des intérêts compensatoires.

- L'intérêt conventionnel est librement fixé par les parties au contrat. Il peut être plus élevé que le taux de l'intérêt légal mais il doit toujours être inférieur au taux de l'usure.

- L'intérêt compensatoire répare un préjudice supplémentaire subi par le créancier, distinct du simple retard de paiement et causé au créancier par la faute et la mauvaise foi du débiteur (manoeuvres dilatoires graves, etc...).

2- Evolution du taux de l'intérêt légal depuis 1975

Taux de l'intérêt légal

- 2002 : 4,26 % (décret n° 2002-159 du 8 février 2002)

- 2001 : 4,26 % (décret n° 2001-138 du 12 février 2001)

- 2000 : 2,74 % (décret n° 2000-133 du 16 février 2000)

- 1999 : 3,47 % (décret n° 99-71 du 3 février 1999)

- 1998 : 3,36 % (décret n° 98-62 du 2 février 1998)

- 1997 : 3,87 % (décret n° 97-115 du 10 février 1997)

- 1996 : 6,65 % (décret n° 96-105 du 8 février 1996)

- 1995 : 5,82 % (décret n° 95-76 du 23 janvier 1995)

- 1994 : 8,40 % (décret n° 94-179 du 23 février 1994)

- 1993 : 10,40 % (décret n° 92-1361 du 24 décembre 1992)

- 1992 : 9,69 % (décret du 5 mars 1992)

- 1991 : 10,26 % (décret n° 91-131 du 1er février 1991)

- 1990 : 9,36 % (décret du 4 janvier 1990)

- 1989 (du 15 juillet au 31 décembre) : 7,82 % (décret n° 89-622 du 6 septembre 1989)

- 1978-1989 (du 1er janvier au 14 juillet) : 9,50 % (loi n° 75-619 du 11 juillet 1975)

- 1977 : 10,50 % (loi n° 75-619 du 11 juillet 1975)

- 1976 : 8, -- % (loi n° 75-619 du 11 juillet 1975)

- 1975 (du 15 juillet au 31 décembre) : 9,50 % (loi n° 75-619 du 11 juillet 1975)

3- Majoration du taux des intérêts légaux

L'article 3 de la loi n° 75-619 du 11 juillet 1975 prévoit qu'"en cas de condamnation, le taux de l'intérêt légal est majoré de cinq points à l'expiration d'un délai de deux mois à compter du jour où la décision de justice est devenue exécutoire, fût-ce par provision".

Dès leur prononcé, les décisions de justice civile possèdent l'autorité de chose jugée, mais elles ne sont pas toutes exécutoires.

Rappelons que dans le jugement exécutoire par provision, la loi ou le juge accordent à la partie bénéficiaire d'une décision de justice le droit de l'appliquer immédiatement. Ce gagnant du procès peut alors faire exécuter la décision de justice, sans attendre la fin des délais de recours ou malgré l'exercice d'un recours suspensif (tels que l'appel ou l'opposition).

Il faut distinguer trois catégories de décisions de justice exécutoires :

* Les décisions exécutoires par provision

Ces jugements ou arrêts sont exécutoires dès leur prononcé. Le délai de deux mois court de ce prononcé.

* Les décisions susceptibles d'un recours suspensif expiré

Il s'agit des jugements susceptibles d'appel ou d'opposition. Le délai de deux mois court du jour de l'expiration des voies de recours.

* Les décisions susceptibles d'un recours non suspensif

Il s'agit essentiellement de décisions susceptibles d'être attaquées par la voie du pourvoi en cassation. Ces jugements ou arrêts sont exécutoires dès leur prononcé. Le délai de deux mois court de ce prononcé.

Par exemple :

Soit un jugement du 1er janvier 2000 qui condamne un débiteur au paiement d'une somme de 2 000 EUR.

Le débiteur hérite de ses grands-parents et propose de régler sa dette et les intérêts arrêtés au 10 avril 2001.

Le calcul s'effectue de la manière suivante :

Intérêts légaux = Intérêts légaux échus au titre de l'année 2000 ( échus au cours des deux premiers mois)

+ Intérêts légaux majorés échus au titre de l'année 2000

+ Intérêts légaux majorés échus au titre de l'année 2001

* Intérêts légaux échus = Montant dû x Nombre de jours x Taux annuel de l'année 2000 / Nombre de jours de l'année (365) x 100

Soit

2 000 EUR x 60 x 2,74 / 365 x 100 = 9,01 EUR

* Intérêts légaux majorés échus = 2 000 EUR x 305 x ( 2,74 + 5 ) de l'année 2000 / 365 x 100 = 129,35 EUR

* Intérêts légaux majorés échus = Montant dû x Nombre de jours x Taux annuel de l'année 2001 du 1er janvier au 10 avril 2001 / Nombre de jours de l'année (365) x 100

Soit

2 000 EUR x 100 x ( 4,26 + 5 ) / 365 x 100 = 50,74 EUR

* Total des intérêts légaux = 9,01 EUR + 129,35 EUR + 50,74 EUR = 189,10 EUR

Dans la page en question, on trouvera les références des textes applicables.

[Thoveyrat, permettez moi tout de même de vous pinailler, au delà du bravo [comme tout le monde, je me sens couillon quand je me suis trompé et si je peux chercher un petit poux dans la tête de l'autre celà refait du bien à l'ego...] : les "points de base" sont utilisés non seulement par les banques centrales, comme vous l'indiquez, mais par tous les établssements financiers au quotidien). D'accord, c'est un bien petit poux, amical donc.

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 27 janv. 2003 :  11:41:56  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Bon, d'accord, on ne sera pas jaloux cette fois, mais quand même, on se décarcasse !...

farata
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 janv. 2003 :  15:48:48  Voir le profil
Désolée, je n' ai pu lire vos posts avant ce jour.
Merci en tous cas à tous de votre précieuse aide!
Il ne me reste plus qu' à retrouver le malfrat !!!
Très intéressant ce forum, j 'en ai appris beaucoup en quelques lignes!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com