ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 augmentation de loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jbo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 janv. 2003 :  12:48:51  Voir le profil
je viens "d'hériter"(d'une tante..) d'une villa dont le loyer du même locataire n'a pas été augmenté depuis 18 ans bien que cela soit prévu sur le bail(indexation sur l'indice du cout de la construction).
La remise en cause du bail -et du loyer- me paraissant bien difficile est ce que je peux (à l'anniversaire du bail)calculer le loyer à demander en prenant en compte l'augmentation de l'indice de la construction depuis ..X ans ( 5ans?)et donner quelle référence au locataire?

Signaler un abus

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 29 janv. 2003 :  19:04:24  Voir le profil
BONJOUR
ON NE PENSE PAS TOUJOURS A TORT DE CONTACTER L'ANIL OU L'ADIL ILS RENSEIGNENT BIEN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 janv. 2003 :  21:21:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci d'avoir réécrit votre message sur le forum! Donc, vous pouvez calculer le loyer actuel en tenant compte de l'indice au début du bail, et de l'indice actuel. La règle des cinq ans vient seulement de ce que les sommes payables mensuellement (salaires, loyers...) se prescrivent par cinq ans : vous ne pouvez pas réclamer ce qui date d'il y a plus longtemps. En revanche, vous pouvez calculer quels auraient dû être les loyers ces cinq dernières années, et demander au locataire la différence avec ce qu'il a effectivement payé. Il faudrait tout de même lui proposer d'étaler son paiement, à mon avis sur plusieurs années étant donnée l'ampleur de la régularisation.
Il vous faudra aussi prendre garde à l'aspect fiscal (ces arriérés sont à mettre à l'actif successoral, où elles avaient probablement été oubliées; en plus, vous pourriez être taxé sur les arriérés datant de moins de cinq ans à la date du décès, et de plus de cinq ans au début de la procédure, sommes donc dont vous ne verrez jamais la couleur!), et à l'aspect successoral : il n'en a probablement pas été tenu compte dans la répartition entre les héritiers, ce qui peut remettre en cause le partage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jbo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2003 :  10:25:27  Voir le profil
Citation :

Merci d'avoir réécrit votre message sur le forum! Donc, vous pouvez calculer le loyer actuel en tenant compte de l'indice au début du bail, et de l'indice actuel. La règle des cinq ans vient seulement de ce que les sommes payables mensuellement (salaires, loyers...) se prescrivent par cinq ans : vous ne pouvez pas réclamer ce qui date d'il y a plus longtemps. En revanche, vous pouvez calculer quels auraient dû être les loyers ces cinq dernières années, et demander au locataire la différence avec ce qu'il a effectivement payé. Il faudrait tout de même lui proposer d'étaler son paiement, à mon avis sur plusieurs années étant donnée l'ampleur de la régularisation.
Il vous faudra aussi prendre garde à l'aspect fiscal (ces arriérés sont à mettre à l'actif successoral, où elles avaient probablement été oubliées; en plus, vous pourriez être taxé sur les arriérés datant de moins de cinq ans à la date du décès, et de plus de cinq ans au début de la procédure, sommes donc dont vous ne verrez jamais la couleur!), et à l'aspect successoral : il n'en a probablement pas été tenu compte dans la répartition entre les héritiers, ce qui peut remettre en cause le partage.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

jbo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2003 :  10:44:11  Voir le profil
Je ne suis pas à l'aise concernant le "forum" puisque j'y participe pour la premiere fois mais c'est trés, trés, sympathique de voir des réponses!
En définitive,(nous sommes 3 fréres et soeurs cohéritiers qui avons payé 60% du prix de la villa ayant un locataire intouchable,payant un loyer ridicule ce qui rend la maison invendable)je vais ,je pense, demander un loyer calculé sur l'augmentation de l'indice ces 5 derniéres années -ce qui correspondra à une augmentation de ~environ 200F~et qui nous laisse en règle du point de vue fiscal .Mais pour faire sérieux,je ne sais quel "article" ou code invoquer...
Encore merci!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 janv. 2003 :  11:40:58  Voir le profil
si vous le souhaitez, vous pouvez donner congé pour l'échéance du bail, soit pour reprise soit pour vente

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jbo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2003 :  19:19:19  Voir le profil
Je voudrais bien mais le locataire a plus de 70 ans,et perçoit une retraite légèrement inférieure à 1 fois et demi le smig:même à échéance du bail il pourra rester! seule solution :un des héritiers -ou enfants de ceux ci -doivent demander à y habiter pour récupérer le logement et encore ce n'est pas certain,ou bien il faut trouver une même villa en location du même montant de loyer (2000F)..
Merci quand même ..pour la discussion..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 31 janv. 2003 :  21:10:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je me suis mal exprimée : vous pouvez calculer l'augmentation de loyer sur les 18 ans de location. Simplement, les arriérés qui auraient dû être payés pendant les treize premières années, vous ne les reverrez pas. Et vu le montant, et étant donné le fait qu'il n'y a pas de distorsion entre les héritiers (vous avez hérité d'un tiers chacun en indivision, et il n'y avait pas d'autre héritier, c'est bien cela?), il me semble que vous pouvez prendre ce risque. La seule chose à faire est de proposer un échelonnement au locataire, pour le règlement de ses arriérés. De toutes façons, même s'il ne vous les paie pas, même si vous ne les lui réclamez pas, le Fisc, lui, pourra vous réclamer des impôts dessus... Autant payer des impôts sur ce que l'on a effectivement perçu!
Quant au fait de récupérer son logement, vous ne seriez pas tenu de lui trouver la même villa mais un logement correspondant à ses besoins. S'il était en loi de 1948, au moins, vous pourriez lui donner congé pour sous-occupation, si la maison comporte au moins quatre pièces et qu'il est seul.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jbo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 févr. 2003 :  19:06:52  Voir le profil
Non;il s'agit d'un couple et dont la femme a des difficultés pour marcher....Je pense que si je leur réclame de arriérés je n'obtiendrai rien ,déja de leur demander 200F de plus/mois ce sera difficile à obtenir: ma tante leur faisant cadeau des loyers de novembre et décembre car ils entretenaient!!! l'espace vert qui entoure la villa -comme toute villa habituellement.
Merci pour les renseignements!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 02 févr. 2003 :  09:06:37  Voir le profil
L'entretien des jardins est à la charge des locataires, sans déduction de loyer, sauf si le bail ne les comprend pas.
Je ne saisis pas très bien ce que vous voulez... Continuer comme faisait votre tante? Pas de problème! Trouver un acheteur qui vous paie le prix de la villa vide et garde les locataires aux mêmes conditions à votre place? Ce sera plus difficile!
D'après le site de la CAF, vos locataires n'ont pas droit à une aide au logement (en supposant qu'ils soient en zone rurale, qu'ils perçoivent 1500 euros nets de retraites et que la femme n'ait pâs d'invlidité à plus de 80%), mais ils pourraient obtenir une aide du CCAS pour un paiement d'arriérés...
A vous de voir!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com