ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 SOS - SOS
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

calus
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 sept. 2001 :  14:19:32  Voir le profil
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement que je donne en location et j'ai un problème avec mon locataire. Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas, c'est pour cela que je m'adresse à vous. Voilà la situation : mon locataire, qui me doit plus de 15 000 F d'arrièrés de loyer, qui devait, selon les termes du bail, faire des travaux en échange d'une ristourne sur le loyer, vient de partir après que je lui ai envoyé une "nième" mise en demeure. Pour être précis, il a laissé les clefs dans la boîte aux lettres, avec un mot indiquant qu'il ne souhaitait pas rester plus longtemps dans ce logement. Ma question est simple : qu'est ce que je dois faire ??? Est ce que ce mot vaut congé de sa part, auquel cas je peux rentrer dans l'appartement et faire le nécessaire, est-ce qu'il faut que je fasse appel à un huissier pour faire un état des lieux, est ce qu'il faut que je demande la résiliation du bail devant le tribunal ??? help, help, help ! et merci à celles et ceux qui, déjà passés par là, me répondront !

Signaler un abus

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 29 sept. 2001 :  09:47:38  Voir le profil  Voir la page de universimmo
C'est ce qu'on appelle un départ "à la cloche de bois"...
Dans votre malheur, vous avez au moins la chance que votre locataire indélicat vous ait tout de même laissé les clés, avec - suprême faveur - le petit mot qui effectivement vaut congé !

Vous avez intérêt à faire faire un état des lieux par huissier, et vous êtes en droit d'entreprendre une action en recouvrement des arriérés, plus les trois mois de préavis que le locataire vous doit à compter de la date de sa lettre (si son mot est daté, sinon de la date de son départ), à moins que vous ne relouiez avant la fin de cette période, plus également la réparation des dégradations éventuelles.

Cette action consiste dans un prémier temps à obtenir un titre exécutoire du tribunal à l'encontre de votre locataire et de sa caution éventuelle (vous pouvez faire cette action sans avocat devant le tribunal d'instance si les sommes ne dépassent pas 50.000 frs), puis faire exécuter ce titre par saisie sur comptes bancaires (si vous avez les coordonnées), ou sur salaires (tout cela peut être diligenté par votre huissier).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 29 sept. 2001 :  20:39:06  Voir le profil  Voir la page de Mariam
... j'ajouterais que dans la pratique, si votre locataire est insolvable (RMIste, notamment)ou difficile à retrouver, vous aurez bien du mal à rentrer dans vos frais ! C'est une chose qui m'est arrivée, et je n'ai toujours pas récupéré mes billes, ayant dû en plus faire l'avance des frais d'huissier et de procédure... quelle rage !
Je dirais presque "commencez par relouer et on verra plus tard", dans le doute que votre démarche en recouvrement ne fonctionne pas, mais ça peut être aussi mal vu par le tribunal. Voyez où est votre intérêt.

Mariam

Pits
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 oct. 2001 :  19:44:09  Voir le profil
Je suis d'accord avec Mariam, notamment lorque l'on considère votre créance et l'état actuel du marché.

En effet, relouer immédiatement redonnerait des flux de revenus que vous n'êtes pas assuré de récupérer passé la pèriode rentrée et sa forte demande, qui risque d'être satisfaite mi-octobre + frais d'huissier, de procédures etc...

rentrer cela en "vacance structurelle" !

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 02 oct. 2001 :  20:21:21  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Il ne faut peut-être pas être si défaitiste ! Nous ne sommes pas pour pressurer des pauvres locataires, mais là nous sommes dans le cas sauf erreur de quelqu'un qui a habité à l'oeil un certain nombre de mois ! Or pour avoir la location, il a dû soumettre un dossier montrant qu'il avait au moins un emploi et un compte en banque... Ca vaut le coup d'essayer quelque chose, d'autant plus que les frais ne sont pas si importants, ces procédures ne nécessitant pas d'avocat...
De toutes façons, l'hemorragie est arrêtée avec le départ du locataire !

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 05 oct. 2001 :  21:26:47  Voir le profil  Voir la page de Mariam
C'est déjà ça de gagné, dirons-nous

Mariam

Pits
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 oct. 2001 :  22:21:00  Voir le profil
ma réponse était orientée en réponse à Mariam qui écrivait: "si votre locataire est insolvable (RMIste, notamment)ou difficile à retrouver".

Je suis évidemment d'accord avec vous (universimmo) dans l'hypothèse où le locataire à fourni ses références bancaires, voire une caution ou rêvons un peu...un bail notarié autorisant la saisie sur compte.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com