ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Absence d'émargement en AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zébulon
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  21:16:09  Voir le profil
Bonjour,

Je me pose la question suivante suite à une récente AGE:

Un copropriétaire étourdi a voté contre une résolution proposée sans avoir signé au préalable la feuille de présence.

D'ou problème pour rédiger le PV, sur lequel j'ai un différend avec mon syndic:

Deux possibilités selon moi dans ce cas:

1) Comptabiliser dans le PV le nombre exact de copropriétaires présents ou représentés ayant signé la feuille de présence, avec les millièmes correspondants et ajouter pour la résolution sur laquelle l'étourdi s'est manifesté que cette personne a participé au vote en votant contre mais que ce vote ne peut être comptabilisé faute d'émargement: c'est la position que j'ai défendue.

2) Mon syndic est d'accord pour voir le nom et les millièmes de l'étourdi ne pas figurer sur la première page (récapitulatif) mais propose d'intégrer ses millièmes dans le total des millièmes repris pour chaque résolution, donc de tenir compte de son vote négatif: d'où discordance entre le récapitulatif et les millièmes de chacune des résolutions.

Il me semble que la solution 1 est préférable car sinon, en raisonnant à la limite, à quoi sert de signer la feuille d'émargement ? En outre le non respect de la procédure doit à mon sens être sanctionné par une nullité du vote.

Je suis d'autant plus gêné que j'ai signé la feuille d'émargement en ma qualité de président de séance de la dite AGE à la sortie de la réunion, qu'un risque de contestation existe sur certaines des décisions votées et que je me vois mal signer le PV avec la version du syndic.

Merci pour vos précieux conseils (j'espère avoir été clair).

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  10:46:37  Voir le profil
Il faut prendre en compte le document "officiel" qui sert de preuve en cas de procédure: la feuille de présence.

Ce copropriétaire n'ayant pas émargé, doit être considéré comme absent.

La feuille de présence et les pouvoirs sont des éléments essentiels pour la validité des résolutions.

Il faut malheureusement regretter que de nombreux présidents de séance signent ces documents SANS LES CONTROLER , sur la pression des syndics, qui n'ont qu'une hâte, à la fin d'une assemblée, c'est de rentrer le plus vite à leur domicile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébulon
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  19:54:42  Voir le profil
Nefer,

D'accord avec vous, j'aurais du vérifier ce document avant de le signer, mais surtout la prochaine fois je préciserai en début de séance que tout vote exprimé sans avoir signé la feuille de présence au préalable ne sera pas comptabilisé.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  19:59:15  Voir le profil
Si le copropriétaire veut contester une résolution ou l'assemblée générale, il faut qu'il ait la qualité d'opposant ou défaillant.

Donc , s'il n'a pas signé la feuille d'émargement, il est considéré comme absent et peut donc introduire une instance.

Le procès verbal doit être notifié aux opposants ou défaillants, c'est à dire expédié en RAR;

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com