ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 un exemple concret de "truc" à savoir
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierrette47
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 13 févr. 2003 :  16:58:45  Voir le profil
Un exemple de "truc" à savoir: Refusant la dernière révision annuelle (f)INSEE, mon locataire m'adresse un chèque du montant réclamé moins la révision.Dois je accepter ce chèque ? L'accepter et l'encaisser ?Le refuser et le renvoyer ? Le refuser formellement mais le déposer sur un compte d'attente ou en D & C ?QUI SAURA ME REPONDRE A CE SUJET ?

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2003 :  19:16:04  Voir le profil
Vous pouvez l'encaisser sans problème.

Conteste t il votre calcul ou toute augmantation?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette47
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  07:28:20  Voir le profil
Citation :

Vous pouvez l'encaisser sans problème.

Conteste t il votre calcul ou toute augmantation?



Toute augmentation ,pas de bail,pas de clause d'indexation dit il;alors qu'il avait payé sans rechigner les précédentes révisions annuelles,ce qui semble consituer un avenant au bail verbal?
MAIS ENCAISSER UN CHEQUE SANS RESERVES NE VAUT IL PAS ACCEPTATION ?


Edité par - pierrette47 le 14/02/2003 07:42:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  09:24:52  Voir le profil
Encaisser le chèque ne vaut pas acceptation, surtout si vous lui adressez un recommandé AR de rappel de loyer, concernant l'augmentation.
En revanche, il a peut-être raison à propos de cette augmentation : son acceptation pour de nouveaux niveaux de loyer, ne valait pas nécessairement acceptation pour une indexation systématique.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  16:53:05  Voir le profil
Vous pouvez à mon avis encaisser le chèque, et l'informer par AR de cet encaissement, un chèque dont le montant -loyer- n'a pas été réévalué selon votre demande et l'indice INSEE (patati patata). Précisez votre réévaluation et son calcul, puis précisez que, dans l'absence de réponse de sa part ou réponse négative, vous ferez appel à une commission de conciliation. Puis je cite la loi 89-462 (art. 17) : "à défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat" (mais pas de contrat, donc pas de terme). Lui décidera. De cette commission, ou de ce jugement en résultera normalement un contrat écrit, ce que vous voulez.
Il est parfaitement en droit de refuser votre augmentation, puisqu'elle n'a pas été précisée par écrit (date anniversaire, indices, etc). Mais à lui d'argumenter devant cette commission ou ce juge éventuel pourquoi il tient tant à ce bail oral, pourquoi il ne tient pas à mettre clairement les choses par écrit.
Vous auriez peut-être dû lui parler de bail écrit, avant de lui parler d'augmentation. Ca vaut vraiment le coup tout ça ? Vous voulez augmenter de combien ? A mon avis beaucoup, sinon vous ne vous casseriez pas la tête pour cela...
Encore mieux, demandez lui par AR un rendez-vous pour signer un bail écrit. Mais vous vous engagez pour trois ans à nouveau, et l'augmentation ne prendra effet que dans un an. S'il refuse : commission de conciliation. Il lui sera impossible de vanter les mérites d'une absence de bail, sans prouver une mauvaise foi.
Je suis locataire, et je suis très heureuse d'avoir un bail, c'est beaucoup ainsi pour clarifier le maximum de choses ! Là, rien n'est clair pour personne et c'est le bazar : le seul élément que vous avez, c'est une date d'emménagement et de contrat oral. J'espère que vous avez mieux : la première quittance ou preuve de premier paiement de sa part.
C'est normal,hein. Chacun se défend comme il peut... A vous de savoir si tout cela vaut le coup, et si votre motivation est un bail écrit, ou une augmentation...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com