ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 faute professionnelle
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xpx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 oct. 2001 :  14:13:43  Voir le profil
dans le cadre d'un contrat de services rémunérés signé par un syndic professionnel, quand peut-on dire qu'il y a faute professionnelle ou faute lourde ?
peut-il s'agir de:
- retard de plusieurs mois pour répondre à des demandes de travaux d'amélioration ?
- retard pour obtenir des devis pour une dégradation de l'immeuble ? (retard par ailleurs entrainé une forte dégradation supplémentaires de certaines parties de l'immeuble)
- absence de réponse à des courrier en recommandé avec AR ?
- autre ?

Signaler un abus

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 05 oct. 2001 :  21:35:07  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Je pencherais pour -autres.
Car qu'est-ce qu'un retard devant un tribunal ?
Et qu'est-ce qu'un retard ? Un retard dans quoi ? Si c'est une retard pour rétablir une situation dangeureuse, celà me paraît logique qu'une sanction s'exerce. Mais si c'est un retard pour changer les boîtes aux lettres, est-ce un vrai problème de salubrité ? Bref, devons nous laisser la porte ouverte à l'esprit procédurier de certains copros ?

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 06 oct. 2001 :  18:05:16  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Il convient de distinguer les manquements aux obligations contractuelles et les fautes ; dans ce que vous mentionnez, seul peut avoir le caractère de faute le manquement au devoir de prendre toutes mesures pour assurer la conservation de l'immeuble, a fortiori si ce manquement aggrave les dégradations.
Si c'est le cas, un tel manquement peut justifier la révocation. A défaut, c'est une question d'appréciation : il faut déterminer à partir de quelle proportion des prestations dues les prestations non exécutées peuvent justifier de conclure que le contrat n'est pas respecté !
En fait c'est au conseil syndical d'en décider et de proposer à l'assemblée générale la décision appropriée ; sauf urgence, il vaut mieux en général régler le problème par un non renouvellement plutôt que par une révocation, le syndic révoqué pouvant toujours demander -et obtenir - des dommages et intérêts pour révocation abusive, alors que la copropriété n'a rien à justifier pour un refus de renouvellement...

xpx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 oct. 2001 :  10:02:10  Voir le profil
Message à Marian

Je pense que les syndic (du moins le mien) devraient etre soumis à de veritables pressions de la part des copropriétaires pour qu'ils stoppent leur attitude déplorables de fonctionnaires.
Je ne suis pas procédurier, cependant dans mon appartement, 6 murs sont abimés sérieusement par de lhumidité venant d'infiltration d'eau de pluie.
Mon syndic ignore royalement les demandes (écrites, meme en recommandé avec AR) concernant ces traces d'humidité. Son record est une durée de plus de 4 mois (c'est ce que j'appelle un retard inacceptable) pour fournir un seul devis de réparation d'un mur exterieur, partie commune de l'immeuble, ravagé par les pluies.
En attendant, une chambre de mon appartement est inutilisable. Une autre chambre montre maintenant les memes symptomes, et le syndic ne réagit pas. En attendant, ces abrutis du syndic ont laissé passer l'été au cours duquel une relative sécheresse permettait de commencer des travaux que je demande depuis février.
De plus, strictement rien ne peut freiner ce démarrage à part l'amateurisme du synic, étant donné que la copropriété comporte 6 appartements, et que tout le monde est d'accord...
Je cherche donc des moyens pour agir, et je les trouverais.
Quant à chercher une faute professionnelle dans le remplacement d'une boite aux lettres, Mariam, il est regrettable que vous n'ayez rien d'autre à faire de vos journées. Ne laissons pas "la porte ouverte à l'esprit procédurier de certains copros", mais ne nous laissons pas envahir par la mollesse de certaines personne qui laissent le patrimoine se dégrader et jettent l'argent par les fenetres en payant des syndics qui ne servent à rien.

xpx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 oct. 2001 :  10:10:32  Voir le profil
universimmo, merci de votre réponse.
je vais essayer d'aller un plus loin dans mes démarches, et prendre un avocat conseil probablement.

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 12 oct. 2001 :  19:33:36  Voir le profil
Ben oui,
Ils sont très méchants les syndics, ils font de la pluie tomber partout...

Pis en plus, y a faute !

A part cela, avez vous regardé votre contrat d'assurance à la rubrique dégâts des eaux et assistance, vous pourriez y trouver nu début de réponse. Mais faîtes attention, les assureurs sont plus fonctionnaires que les syndics. Au fait vous faîtes quoi vous dans la vie ?

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 18 oct. 2001 :  09:43:38  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Franchement, à 6 copropriétaires, vous ne pouvez pas trouver un syndic qui s'occupe réellement de votre immeuble pour autre chose que de faire les comptes, à moins que vous n'ayez un budget d'honoraires de plus de 12 à 15000 frs HT... et que ce soit un syndic bien structuré, pas quelqu'un qui exerce cette activité à titre annexe !
Si tout le monde est d'accord comme vous le dites, il faut vous prendre en mains et, si personne ne veut devenir syndic bénévole, assurer au moins vous mêmes la recherche et la sélection d'entreprises, ainsi que toute la gestion technique de l'immeuble, le syndic servant à convoquer les AGs, appeler les fonds et faire les comptes... (C'est délà ça ! - voir quand même notre article à ce sujet...)

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 18 oct. 2001 :  12:34:02  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Mais c'est une coalition de syndics que voilà ?!?

Mariam

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 19 oct. 2001 :  00:06:10  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Non, non...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com