ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Annulation d'achat (Loi SRU) - Frais d'acte
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nolan7
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 23 févr. 2003 :  20:15:29  Voir le profil
Bonjour, je vous remercie d'avance de me donner vos avis :
Je viens d'annuler l'achat d'une maison durant le délai de réflexion de 7 jours, la vente se faisait par l'intermédiaire d'une agence qui m'a fait signer la promesse de vente. Après l'annulation, l'agence a bien voulu me rembourser mon accompte de 10% (mon 1er chèque) mais pas le frais d'acte (mon 2è chèque) de 460€ sous prétexte qu'il s'agit du frais de rédaction de la promesse et du fait qu'ils ont bloqué le bien pour moi (après mon annulation, l'agence a tout de suite trouvé un autre acquéreur). D'après vous, l'agence a-t-il le droit de ne pas me rembourser cette somme ? Sachant que la promesse de vente n'avait pas encore été remise au notaire. Merci de vos réponses.



Edité par - Nolan7 le 23/02/2003 20:18:44
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 févr. 2003 :  20:37:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
avez-vous bien annulé par lettre postée en A/R dans les 7 jours ?
Etait-ce au compromis cad signé des 2 parties ?

Concernant les frais d'acte de compromis était-ils affichés dans les locaux, cela me parait bien onéreux. Moi on ne m'a rien demandé surtout qu'en général les documents sont pré-enregistrés , il suffit de remplir les cases vides
Il est tjrs préférable de faire un chèque lors du compromis et normalement après les 7 jours au nom du notaire et pourquoi pas , toujours impliqué le vôtre . Les frais ne sont jamais majorés mais simplement partagés entre les 2 notaires

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nolan7
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 févr. 2003 :  01:34:02  Voir le profil
Oui, j'ai bien annulé par lettre recommandée avec AR dans les 7 jours. C'était bien un compromis signé par les 2 parties. En fait, j'ai signé en premier le compromis à l'agence (car le vendeur habite en province) en remettant à l'agence mes 2 chèques (10% et 460€) à l'ordre du compte bloqué de l'agence (et non au nom du notaire, malheureusement). Après, l'agence a fait signer le compromis par le vendeur et me l'a envoyé par lettre recommandée avec AR. J'ai annulé le 6è jour, à compter du lendemain de la présentation de la lettre AR.
Pour un achat de 470000F, un frais d'acte de promesse de vente de 3000F me semble exhorbitant!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 24 févr. 2003 :  11:42:15  Voir le profil
C'est un tarif courant pour les frais d'acte. En revanche, je pense qu'ils devraient vous être remboursés : reste à savoir quelle sera la jurisprudence quand il y en aura une.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 03 mars 2003 :  09:58:44  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Pour le moment, et en attendant une réforme de la loi Hoguet, une agence n’a droit à aucune rémunération si l’affaire n’arrive pas à sa conclusion définitive par une signature de l’acte authentique ! Elle n’a donc pas droit aux frais d’acte ! C’est même un délit pénal…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nolan7
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 mars 2003 :  10:44:07  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Quel recours ai-je contre cette agence pour réclamer le remboursement de ces frais d'acte ? Sachant que la promesse n'était pas encore remise au notaire, donc pas encore enregistrée...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 mars 2003 :  00:19:34  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
commencez par lui dire que c'est un délit pénal comme vous l'écrit notre chef à tous : Universimmo, et si rien ne bouge , recontactez-nous , . On veut savoir la suite...

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2003 :  12:17:17  Voir le profil
Concrètement vous écrivez en RAR à l'agence en demandant le remboursement de la somme de......

Vous lui rappelez la loi Hoguet et l'informez qu'à défaut de réception du chèque dans un délai de 8 jours,vous effecturiez cette demande par voie judiciaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nolan7
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 05 mars 2003 :  12:43:51  Voir le profil
Grand Merci à vous tous!
Je vais envoyer la LAR à l'agence et vous tiendrai informés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com