ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Location meublée : comment prendre congé ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  10:54:04  Voir le profil
Je souhaite resilier mon contrat en tant que locataire d'un meublé, voici ce qui est dit dans mon contrat :

ARTICLE 4 - Durée
Le present contrat est consenti et accepté pour une periode d'un an prenant effet le 01/01/2003 jusqu'au 31/12/03

ARTICLE 13 - Durée - Tacite reconduction
Le present contrat est consenti pour la durée prévue a l'article 4, et se prolonge chaque année par tacite reconduction pour un periode d'un an.
Le bailleur peut resilier le present contrat trois mois avant le terme prévu a l'article 4.
Le delai de resiliation est porté a un mois pour le locataire.
Dans tous les cas, la resiliation doit se faire par lettre recommandée avec AR. Le delai de préavis court a compter du jour de reception du congé.

Mes questions sont :
- cela veut il dire que je suis obligé de rester et de payer mon logement jusqu'au 31/11/03 ? (1 mois avant, en tant que locataire)
- dans ce cas, en cas de force majeur, si je dois partir a l'etranger ou changement de travail ou probleme de santé je suis quand meme tenu de payer mon loyer durant toute la periode de l'article 4 ?
- en bref, que faire pour pouvoir se sortir de la ???

D'avance, merci pour vos reponses




Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  13:18:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous êtes même obligé de rester jusqu'au 31/12/03, même en cas de force majeure, sauf si le bailleur loue plus de 4 meublés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  15:31:39  Voir le profil
oui, je pense que le bailleur loue plus de 4 appartements car c'est une société. Cependant sur la feuille que j'ai signée il n'y a pas ecrit BAIL mais CONTRAT DE RESIDENCE. (c'est une immeuble dans lequel il y a des locataires "normaux" et des chambres reservées aux "etudiants", et je suis dans une de ces chambres d'etudiant.)

J'ai lu que depuis la loi n98-657 du 29 juillet 1998, on pouvais resilier le contrat a tout moment, en respectant le preavis d'1 mois mais que cette disposition ne s'applique pas aux residences conventionnées (c'est a dire aux résidences apélisées et logements foyers) :
-> est ce que je suis dans ce cas la ? ou comment le savoir ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  15:42:22  Voir le profil
Ce n'est donc pas un bail meublé standard.

Quelles sont les spécificités de ces contrats de résidences?
Il faut relire toutes les clauses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  16:21:37  Voir le profil
effectivement... je viens de trouver cet article (ci dessous), et par consequent cela veut donc dire que je obligé de payer jusqu'au bout d'apres les clauses de mon premier message ?
--> a ce moment la je ne comprend pas a quoi sert la clause suivante : "Le delai de resiliation est porté a 1 mois pour le locataire" ? a quoi servent ces "1 mois", a resilier quoi ??
--> derniere question : une clause abusive peut elle etre contestée ? (meme apres signature)


en tout cas, merci pour vos reponses et votre aide


----------------------------------------
Les résidences étudiantes privées
Ces résidences ont fleuri en quelques années. Il s'agit pour l'essentiel de logements meublés, dans des résidences dotés de services "para-hôteliers". Les studettes sont coquettes, les loyers parfois aussi . Il est souvent possible de trouver moins cher dans le parc classique (voir ci-après). Comparez les prix avant de vous décider. Attention aussi à bien lire le contrat de location : en général, il est rédigé de façon à vous dissuader de partir en cours d'année ; les clauses abusives sont fréquentes dans ce domaine.
-------------------------------------



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 mars 2003 :  21:27:43  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
n'y aurait-il pas possibilité si l'étudiant travaille en sus, ce qui est fréquent, et dans le cas de sa perte d'emploi aurait-il le droit de demander son congé ?


hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2003 :  07:11:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Percevez-vous, ou un autre locataire dans votre situation, perçoit-il une aide au logement?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 mars 2003 :  10:23:16  Voir le profil
derniere question... : A quoi peut bien servir la clause de resiliation d'un mois pour le locataire ? (voir mon premier message, article 13)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2003 :  11:40:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au bout des douze mois, si vous n'avez pas donné votre préavis au moins un mois avant, vous repartez pour un an...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  09:53:49  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A ce jour et à notre connaissance, les "contrats de résidence" ou "contrats résidentiels" ou toute autre appellation inventée par les gestionnaires pour faire croire qu'ils échappent à l'article L632-1 du Code de la construction et de l’habitation, à moins qu'ils constituent un contrat de prestation hotelière, ne peuvent échapper à la qualification de bail de location meublée : cet article s'applique donc aux bailleurs avec les contraintes suivantes :

- le contrat doit être écrit et avoir une durée d'un an. Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs. Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an ;

- le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois ;

- à l'expiration du contrat, celui-ci est tacitement reconduit pour une durée d'un an. Toutefois, le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois ; si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an. Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail. La loi n'a pas précisé quels pouvaient être ces motifs. On peut penser qu'en cas de contentieux les tribunaux retiendront le défaut de paiement du loyer ou des charges, le manquement aux obligations du bail, etc.



Edité par - universimmo le 08/03/2003 10:16:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  10:30:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Universimmo, ô grand vaudou, vous êtes génial!
Ainsi donc, le contrat de "sous-location" accordé par un établissement d'État dans une résidence appartenant à l'État et confiée en gestion à un CROUS (joli sandwich n'est-il pas?) ressort bien de la simple location meublée! J'imagine que dans ce cas, le fait que l'élève ait fini ses études dans l'établissement serait aussi un motif de résiliation admissible.
Dans ce cadre, je suppose que les étudiants sont bien fondé à demander la justification des provisions pour charges, et des relevés détaillés?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  11:38:31  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Ben, à moins qu’on nous prouve que cela relève d’une législation différente (laquelle ?), nous ne voyons pas de dérogation possible aux droits du locataire…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  14:57:40  Voir le profil
Sur mon contrat de residence il est ecrit "Les locaux, objets du present contrat, dependent d'un immeuble a usage de residence avec services comportant des installations et equipements specifiques et offrant la fourniture de prestation para-hotelieres" : en fait il y a effectivement un service "petit-dejeuner" le matin, blanchisserie etc...

par consequent mon contrat est donc bien un contrat de prestation hoteliere ? auquel cas le depart avec preavis d'1 mois ne s'applique pas ?

SUITE DE MON AFFAIRE !!!
- j'ai telephoné a la société qui me loue la residence etudiante pour demander si j'avais le droit de partir et s'il y avait un preavis ? ils m'ont dit que ce n'etait pas possible de partir avant le terme de mon contrat c'est a dire le 31/12/03.
- 3 jours plus tard mon ecole me demande de signer un papier avec en titre "engagement etudiant". En résumé, en signant ce papier, je m'engage a ne pas quitter la residence et de payer mon loyer jusqu'au terme du contrat faute de quoi l'ecole ne me delivrera pas mon diplome !!! Est-ce legal ??? Que dois je faire ? pour moi c'est du chantage et une tentative d'intimidation... mais je ne veux pas gacher mon année pour autant.

Merci de votre aide





Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  15:09:11  Voir le profil
Precision sur mon "Contrat de residence", il est ecrit en petit "Exclu du champ d'application de la loi n°89-462 du 06/07/1989 et de la loi n°48-1360 du 01/09/1948)"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  21:04:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il est normal que c'en soit exclu, puisqu'il s'agit d'un meublé. Ce que je me demande, c'est si ces soi-disant "prestations para-hôtelières" ont déjà été jugées suffisantes par un tribunal pour s'affranchir du régime des meublés... Dans un hôtel, ON fait le ménage de votre chambre, ON lave vos draps et serviettes, sans que vous ayez à les porter à la blanchisserie ni à payer un supplément. En plus, on ne vous fait pas signer pour un an... Universimmo, quel est le délai d'une réponse ministérielle?
Olivier, êtes-vous dans un établissement public ou privé? Le diplôme est-il un diplôme d'État?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 11 mars 2003 :  09:59:16  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous sommes apparemment devant un contrat lié : contrat de formation et contrat de bail ! C’est assez nettement « léonin » et ça ne tiendrait probablement pas devant un tribunal, mais pour avoir gain de cause , il faut plus d’un an et pas mal de frais (pour une telle affaire il faut un avocat) et d’ici là les dégâts peuvent être importants…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 mars 2003 :  10:01:39  Voir le profil
reponse : ecole privée, diplome d'etat, mais en quoi cela devrait concerner la nature de mon logement ?
oui, dans cette residence, il n'y a pas de menage quotidien, seulement un service blanchisserie (payant) + petit dej (payant aussi) + 1 billard + 1 salle TV mais sinon c'est exactement comme si j'avais loué un meublé normal.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com