ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 jaunissement des murs
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

girafe
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 févr. 2003 :  13:35:58  Voir le profil
Bonjour,
voici mon problème : mon père est décédé en novembre dernier et je m'occupe de ses papiers. Nous avons contacté le proprio en novembre pour la remise des clés et c'est ma mère (divorcés) qui y est allé.
Il n'a pas été fait d'état des lieux de sortie, ils ont constaté verbalement une ou deux bricoles à réparer et ma mère lui a dit de les prendre sur la caution.
Or depuis, en plus de ces petites réparations (un interrupteur et un verrou) il a fait repeindre l'appart et me demande de tout payer!
les murs étaitent soit disant jaunis par la nicotine et ce serait à moi de payer!
L'état des leiux d'entrée stipule que le crépis des murs étaient dans un état moyen.Mon père fumait un peu mais il ne faut rien exagérer, les murs étaient un peu jaunis par une utilisation normale (cuisine, chauffage électrique, fumée etc...)il a habité trois ans cet appart.
bref, je lui ai dis que je n'étais pas d'accord et maintenant il me demande la moitié des frais, donc il me doit une partie de la caution et me réclame la moitié ds frais de peintures en plus!
cela m'emb^te d'aller au tribunal car je vis loin du tribunal concerné et j'ai des problèmes pour me déplacer.
Le proprio medit que si nous allons au tribunal il aura des témoins pour prouver que les murs étaient très sales.
Que pensez-vous de cette situation? et d'avance merci pour votre aide

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 21 févr. 2003 :  22:24:43  Voir le profil
Si aucun état des lieux de sortie n'a été fait, et que le bailleur n'a pas fait constater l'état immédiatement par huissier (et on ne voit pas ce qu'il aurait obtenu, sachant qu'au départ l'état était moyen), il doit vous restituer intégralement le DG, il n'a même pas le droit de récupérer les sommes convenues oralement. En cas de refus (il faut lui envoyer une mise en demeure par AR et attendre quelques semaines), vous pourrez saisir le Tribunal d'Instance (déclaration au greffe) par courrier, en revanche il vous faudra, soit être présent, soit être représenté. L'affaire étant très simple du point de vue juridique, vous pourriez envisager de trouver un très jeune avocat qui accepterait des honoraires à la hauteur de ce que pourrait accorder le tribunal au titre de l'article 700 du NCPC (de l'ordre de 800 euros). Vous pourrez aupraravant signaler au bailleur que face à sa mauvaise foi, vous prenez un avocat et qu'il aura à payer ces frais, en plus de la restitution du dépôt de garantie.
J'ai déjà eu un bailleur qui m'a loué un bien en mauvais état et qui prétendait le rénover à mes frais ensuite...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

girafe
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 févr. 2003 :  14:41:10  Voir le profil
je vous remercie de votre réponse qui me réconforte un peu...
Je lui ai déjà envoyé une lettre en recommandé avec réception et c'est donc après cette première lettre qu'il me demande de ne payer que 50% des frais...je pense que tout cela va effectivement finir au tribunal, mon pb est que si je perd, l'avocat sera à ma charge et je n'ai pas trops de moyens, par ailleurs, le proprio me dit que si nous allons au tribunal il aura des témoins qui pourront attester de l'état des murs (par exemple le peintre), est-ce que de tels témoignages sont vraiment recevables?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 févr. 2003 :  20:26:52  Voir le profil
Seul l'état des lieux de sortie fait au jour et heure du départ est le document à prendre en compte pour imputer des frais de réparation.

Le propriétaire essaye de vous avoir au"forcing".
Vous pouvez lui adresser une lettre ferme de demande de restitution du dépôt de garantie( comme expliqué par TR) et lui écrire qu'à defaut de réception du chèque, vous feriez cette demande par voie judiciaire.

Le logement de votre père était il situé dans une copropriété?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 22 févr. 2003 :  22:09:37  Voir le profil
Le témoignage du peintre n'est pas recevable, seul un constat d'huissier effectué peu après la remise des clefs aurait été admissible. A mon avis, vous ne risqueriez de perdre qu'en cas de connivence de l'avocat avec la partie adverse (j'ai connu le cas d'une personne dont la maison avait été construite hors de la place prévue, et de ce fait en contravention avec les règles d'urbanisme; l'avocat chargé de le défendre a perdu en première instance, volontairement, pour percevoir les honoraires d'un appel, mais la personne n'en avait pas les moyens et s'est trouvée endettée de la construction et de la démolition de sa maison, et sans abri). Heureusement, c'est extrêmement rare!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

girafe
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 févr. 2003 :  12:54:51  Voir le profil
merci pour vos réponses, je lui ai donc renoyé aujourd'hui une nouvelle lettre avec AR en mentionnant son obligation de payer et en lui parlant de l'avocat qui sera à sa charge...j'espère qu'il ne sera pas trop optu et je ne manquerai pas de vous tenir au courant!
a bientôt!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

girafe
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 mars 2003 :  10:49:58  Voir le profil
Bonjour!

je ne manque pas de venir vous donner la suite des événements: après avoir suivi vos conseils et envoyé une lettre au proprio avec mention du tribunal + avocat à sa charge, je viens de recevoir le remboursement de ma caution aujourd'hui!
je vous remercie encore pour vos conseils
bonne continuation!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 mars 2003 :  11:03:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bravo!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com