|
Auteur |
Sujet |
|
|
vince5962
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 08:35:50
|
Bonjour à tous, existe-t-il une réglementation sur le chauffage et l'isolation dans l'habitat autre que la reglementation thermique 2000? Y a-t-il un texte qui interdit ou qui réprimande l'utilisation des feux à pétrole,si oui pouvez-vous me donner sa référence?
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 08:50:18
|
pour la construction neuve, il y a un certain nombre de règles. n rvanche, si vous êtes un simple locataire, vous n'avez pas grand chose à attendre... Que voulez-vous dire à propos des poêles à pétrole?
|
Signaler un abus |
|
vince5962
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 09:11:09
|
Je vais vous exposer un probleme qui est courant: un locataire qui loue une habitation de surface importante équipé d'un chauffage électrique peux se retrouver à utiliser un feu à pétrole car il n'a pas assez d'argent pour rembourser l'EDF.L'utilisation du poele entraîne une dégradation rapide et importante de l'habitation.Qui peux -t-on condamner? Le propriétaire qui a donné un moyen de chauffage mais non adapté à l'habitation ou le locataire qui ne peux utiliser le mode de chauffage offert et utilise un mode de chauffage qui dégrade l'ensemble de l'habitaiton?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 11:33:10
|
Lorsqu'on loue un grand logement chauffé à l'électricité, on sait tout de même à quoi s'attendre, et le pire est de se mettre à se chauffer au pétrole, ce moyen de chauffage revenant bien plus cher que l'électricité!
|
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 03:58:53
|
J'ai quasiment le même pb (dont j'ai parlé dans un sujet, encore 'vivant', intitulé " interdire poêle pétrole et modif plafond poutres ? " pour une maison rurale).
D'où :
- Suite message de Thoveyrat qui dit que le pétrole revient bien plus cher que l'électricité, toutes choses égales par ailleurs : existe-t-il une source qui compare, sans trop de biais, le coût de fonctionnement électricité et le coût de fonctionnement pétrole (dans le contexte évoqué d'un grand logement/maison) ?
Et n'y a-t-il pas pétrole et pétrole ? (je veux dire des pétroles aptes au chauffage plus ou moins chers ?).
- Sur le " Qui peut-on condamner? " de Vince5962, je me pose la question, souhaitant éliminer la 'tentation pétrole' de la part d'une locataire, et même de l'interdire dans le bail (mais comment ?), compte tenu des nuisances – incontestables - de ce mode de chauffage pour l'état de la maison (et, sans doute, la santé des occupants, sans compter les risques incendie).
N'y a-t-il pas une 'tentation pétrole' pour les petits budgets, je me le demande (on achète avant et on contrôle mieux au jour le jour). Dans ma vie professionnelle, récemment achevée, j'ai eu l'occasion de voir, il n'y a pas longtemps, des opérations - qui marchent - de pré-paiement de l'électricité par carte mises en place dans le cadre d'opérations de développement en milieu urbain modeste(Maroc, Afrique du Sud notamment) par des Cies d'électricité (pour elles, pour lutter contre les impayés et les branchements pirates) avec le soutien des acteurs sociaux et la contribution d'expertises de l'ADME et de EDF. EDF y est opposé en France, semble-t-il (sauf si je suis mal informé). Alors que ceci se pratique légalement en France pour la télé par exemple dans des foyers (et, pour ce cas, avec un surcoût considérable pour l'usager...).
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 10:22:01
|
"Dans ma vie professionnelle, récemment achevée, j'ai eu l'occasion de voir, il n'y a pas longtemps, des opérations - qui marchent - de pré-paiement de l'électricité par carte mises en place dans le cadre d'opérations de développement en milieu urbain modeste(Maroc, Afrique du Sud notamment) par des Cies d'électricité (pour elles, pour lutter contre les impayés et les branchements pirates) avec le soutien des acteurs sociaux et la contribution d'expertises de l'ADME et de EDF. EDF y est opposé en France, semble-t-il (sauf si je suis mal informé)." Il y a quelques années, EDF a tenté l'expérience en France. Je ne sais pas du tout ce que cela a donné, ni comment obtenir les résultats de cette expérimentation.
|
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 11:19:36
|
Et sur la première partie de la question :
- Existe-t-il une source qui compare, sans trop de biais, le coût de fonctionnement électricité et le coût de fonctionnement pétrole (dans le contexte évoqué d'un grand logement/maison) ? ,
- Et n'y a-t-il pas pétrole et pétrole ? (je veux dire des pétroles aptes au chauffage plus ou moins chers ?),
quelqu'un a-t-il des éléments ?
|
Signaler un abus |
|
Mariam
Pilier de forums
296 réponses |
Posté - 09 mars 2003 : 23:01:46
|
Pfff difficile... les coûts de chauffage font objet de beaucoup de statistiques très généralistes chez EDF et chez l'ANAH (voir les sites web). Mais il faut aussi prendre en compte l'isolation du logement, etc. etc., le mode d'utilisation du chauffage...
L'ANAH par exemple finance des rénovations en priorité, dans l'ordre : pour chauffage central gaz, fioul, électrique. C'est donc bien que l'électricité c'est pas le moins cher et le plus durable.
Sur mon expérience, je conclus que le pétrole revient moins cher que l'électricité lorsqu'utilisé dans la pièce principale (comme appoint) quand on veut une vraie température de confort "pour frileux" (21-22°C). Certainement pas comme chauffage principal dans toutes les pièces.
Et tous les types de "pétrole" se valent, tant pour les appareils que pour le combustible.
Quant à la tentation pétrole, elle existe. Une rumeur persistante prétend que le pétrole c'est moins cher. Déjà, plein d'assos caritatives en donnent à leurs bénéficiaires (innocemment, sans se douter des ravages que ça provoque). "L'avantage", c'est qu'on veut du chaud, on allume, on veut économiser, on éteint. On a la sensation d'économiser.
Pour maîtriser sa consommation électrique, il n'y a que l'encours de consommation sur le site EDF et le relevé confiance (qui permet au locataire de relever son compteur lui-même). C'est plus ardu.
Mariam |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 10 mars 2003 : 12:49:38
|
Les enquêtes sur le coût du chauffage au gaz oublient presque toutes le coût de l'entretien (chaudière et canalisation) et TOUTES le coût de l'électricité consommé par le circulateur de toutes les chaudières modernes (les circulations par thermosiphon n'existant plus), or c'est un poste très important, regardez chez vous : éteignez absolument tout, vérifiez que le compteur EDF ne tourne plus, puis rallumez la chaudière seule, et comtez combien elle consomme d'électricité en une minute, multipliez par le nombre de minutes par an ou par mois...
|
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 11 mars 2003 : 00:08:00
|
Je suis allé faire un tour (certainement pas exhaustif) sur les sites. Effectivement, comme on pouvait s'en douter, c'est assez biaisé (cf. Mariam) et/ou partiel (cf. Thoveyrat). Et en plus, il me semble qu'il y a des modes (sans doute influencées par les campagnes des fournisseurs de matos, d'énergie, etc. et l'avis qui en dérive des prescripteurs).
Sur le prépaiement pour les particuliers branchés EDF, je suis tombé sur une merveille de scientifique en délire, qui propose, au lieu du système (expérimenté en France mais non poursuivi, peut-on apprendre par ailleurs) de cartes simples de paiement, un système où le consommateur qui souhaiterait payer au fil des jours achéterait sa conso par ordinateur avec connexions Bluetooth et WiFi, etc. Ca doit pas être facile à faire dans le noir. Comme dit Mariam, on va vers le plus ardu ! N'est ce pas Staline qui disait que Le Problème restait finalement de savoir si il faut électrifier les campagnes ou intensifier la propagande ?
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|