Auteur |
Sujet |
|
|
Ferber
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 11:23:40
|
Bonjour
J'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises) concernant les A.UR.A. Qu'en pensez-vous ? Quels en sont les avantages (je les connais sur papier mais dans la réalité ) ?
Merci pour toutes vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 17:13:10
|
Qu'est ce que les A.UR.A.?
Prados |
Signaler un abus |
|
aulde
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 17:23:29
|
Les aura c'est une association qui regroupent differente societe et qui les presente au syndic pour payer moin cher certaines prestations ou certains produits. Leur slogan serait plus on est nombreux moins on paye cher. Il me semble que l'arc avait denonce se systeme.
|
Signaler un abus |
|
Ferber
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 07 mars 2003 : 17:33:10
|
A.UR.A est l'abréviation de "Association URbaine d'Achat"
Sebastien |
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 06:30:11
|
Discussion avec les gens des A.UR.A sur leur stand au dernier salon de la copro Porte de Versailles octobre ou novembre dernier : pas convaincu, et même pas convaicu du tout (machine commerciale, peu crédible à mon sens, de son promoteur syndic. L'article de UI, relu peu de temps après, me donnait une tonalité non contradictoire avec mon impression
Un retour sur la doc AURA récoltée au salon de la copro et un tour sur leur site à l'instant ( www.aura-online.com ), qui me semble figé (il y a notamment un onglet "actualités" qui vous dit MakachBonno en dehors de vieux textes, au demeurant sans grand intérêt) me confortent dans cette impression... Bof. Chacun fait comme il veut.
Sur le fond de la démarche (cf. message de Aulde), je n'y crois pas (et d'abord en termes économiques). Sauf pour une copropriété de vieillards qui passerait (avec ristourne arrière à l'AURA du coin...) un accord de réduction avec une Sté qui ira promener les petits chiens et acheter les cigarettes. J'ai rien contre les vieillards, les petits chiens et les cigarettes.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 11:33:49
|
Le principe des AURA est dans la ligne nouvelle des grands groupes d'administrations de biens : étendre leurs activités aux prestations connexes du genre de celles offertes dans les résidences avec services.
La réalité est très contestable surtout en ce qui concerne les réductions sur contrats de fournitures, d'entretien ou d'exploitation car le syndic s'abstient de toute renégociation des contrats. Il vous propose de cotiser 420 euros à AURA pour obtenir automatiquement 360 euros de réduction de l'ascensoriste. Perte nette 60 euros.
Ceci étant, dans le passé, beaucoup de syndicats se sont jetés à corps pêrdus dans les contrats de syndics pour recherche d'économies alors que par ailleurs ils discutaient au franc près les honoraires de gestion courante ! La situation n'était pas meilleure.
On retrouve des situations identiques dans d'autres domaines. C'est donc un problème de mentalité, au sens scientifique du terme.
A noter sur ce point le bouquin ancien de J.L Mourey Les équilibres socio-psychologiques de la copropriété. Accès difficile pour ceux qui n'ont pas fait au moins deux années de psychologie sociale en université mais il y a quand même de bonnes observations.
|
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 13:24:24
|
Citation : Ceci étant, dans le passé, beaucoup de syndicats se sont jetés à corps pêrdus dans les contrats de syndics pour recherche d'économies alors que par ailleurs ils discutaient au franc près les honoraires de gestion courante ! La situation n'était pas meilleure.
On retrouve des situations identiques dans d'autres domaines. C'est donc un problème de mentalité, au sens scientifique du terme.
: oui 100 % d'accord, sauf que c'est pas simplement "par le passé", hélas...
Citation : A noter sur ce point le bouquin ancien de J.L Mourey Les équilibres socio-psychologiques de la copropriété. Accès difficile pour ceux qui n'ont pas fait au moins deux années de psychologie sociale en université mais il y a quand même de bonnes observations.
: svp éditeur et année, n° ISBN ?
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 15:05:12
|
C'est une thèse de doctorat en droit publiée en 1970 par la Librairie générale de droit et de jurisprudence ( LGDJ ) qui est toujours au 29 rue Soufflot à Paris. Préface du doyen Jean Carbonnier.
L'auteur est (était ?) également docteur en psychologie et sociologie économiques, d'ou le sujet traité. Il faut reconnaître que sa double formation présente en l'espèce des avantages.
ISBN : je ne l'ai pas mais le site bnf est là (pas toujours commode à manier). Alors il y a Google (toujours prêt !) sur lequel on trouve aussi beaucoup d'extraits Universimmo.
Sur le bouquin, je vous recommande le titre II " du rôle du facteur humain sur la locomotion du champ de la copropriété "
|
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 08 mars 2003 : 22:17:43
|
" du rôle du facteur humain sur la locomotion du champ de la copropriété ":
on doit pouvoir lire, puisque ce n'est pas :
" du rôle du facteur humain sur la locomotion du champ de la copropriété, en fonction de la vitesse du vent entre les barreaux de chaise " .
Sinon, merci de la référence (ne suis pas présentement à Paris).
PS sur le trottoir en question de la rue Soufflot, à faible portée de mousquet, au coin, le Capoulade a disparu, pour céder, hélas, la place à un infâme quick-truc (pas de pub). Ah, Carbonnier, la collection Thémis, souvenirs, souvenirs…
|
Signaler un abus |
|
malechka
Pilier de forums
218 réponses |
Posté - 10 mars 2003 : 09:27:48
|
Profiter de sa clientèle pour lui vendre des « services » qui n’ont aucun rapport (ou si peut) avec la profession de syndic est déjà une aberration. Les syndics affiliés aux A.UR.A, les UFFI donc, devraient plutôt investir dans leur métier de syndic en essayant par exemple la qualité, la compétence et son groupe Vendôme Rome dans la transparence et peut-être qu’après…
Le besoin URBAIN (expression favorite de Vendôme Rome) créé de toute pièce pour vendre des services aux copropriétaires types coiffeur à domicile, baby sitting, ou promenades du chien etc…ne me semble pas du ressort du syndic. Quant à l’illusion d’une baisse réelle des charges de la copropriété, rien n’est prouvé !.
Le but serait en fait de s’attacher des copropriétés et des conseils syndicaux par des stratagèmes qui en plus peuvent rapporter (à Vendôme Rome pas aux copropriétés) sous couvert d’associations dont les secrétaires et/ou trésorier ne peuvent être que ! ! ! salariés de V.R.S.I (Vendôme Rome Service Immobilier) ! ! !.
Encore une fois le groupe Vendôme Rome fait dans la transparence ...
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 10 mars 2003 : 10:38:20
|
Malechka
Vous semblez bien connaître Vendôme Rome. Je suppose que vous connaissez en conséquence VR Assurances et ses contrats de groupe. A ce sujet je me pose la question du sort du syndicat qui pourrait décider de prendre un autre syndic, étranger au groupe. Avez vous des lumières sur cette question et plus généralement sur les difficultés que l'on peut avoir à vérifier les risques couverts par ces polices.
Ma question n'entre pas dans le cadre d'une critique systématique de ce groupe dont l'activité est contestable par certains côtés mais estimable par d'autres.
|
Signaler un abus |
|
malechka
Pilier de forums
218 réponses |
Posté - 10 mars 2003 : 10:50:46
|
JPM, Effectivement je connais une branche de ce groupe l’UFFI, mais malheureusement pas toutes les activités de ce groupe qui sont multiples et variées (informatique – agences de voyages – A.UR.A - SCI et assurances…) Désolée.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|