ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 syndic qui sous-traite
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 16 mars 2003 :  19:42:37  Voir le profil
bonjour,

mon syndic sous-traite à un autre syndic la gestion de l'eau chaude/chauffage de mon immeuble (le système est commun à 2 immeubles).
Un jour j'ai voulu avoir des détails sur les charges (la conso d'eau par ex). Mon syndic m'a dit qu'il n'avait pas les factures, qu'il ne les vérifiait pas mais que je pouvais aller demander moi-même au syndic qui sous-traite.

je trouve ça formidable cette confiance entre syndics! Mais vous trouvez ça crédible vous?

éloise
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 mars 2003 :  20:12:47  Voir le profil
Il faut relire votre réglement de copropriété.

Il doit s'agir d'un groupement de chauffage et non de sous-traitance,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 16 mars 2003 :  23:43:28  Voir le profil
merci Nefer;
en fait je suis locataire. A ce titre, est-ce-que je peux avoir accés au réglement de copropriété?



éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  00:07:15  Voir le profil
votre propriétaire doit juste vous communiquer les articles concernant la destination de l'immeuble et les tantièmes de votre lot suivant les clés de répartition.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  02:29:44  Voir le profil
Eloizze,

Le texte applicable (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, dont le lien, via le Guide Juridique du site, est : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
est sensiblement plus large :

- d’une part, selon l’article 3 de cette loi, le bail doit contenir « l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun » ;

- d’autre part, selon ce même article, « le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges » .

Concrètement, le copropriétaire bailleur qui ne vous permettrait pas de prendre connaissance de l’ensemble du RC serait un vilain bougre (copie à vos frais dans ce cas). Bien sûr il n’est « tenu » qu’à…. (cf. ci-dessus), cette communication restreinte étant à ses frais.

De fait, les RC sont tels que quasiment chaque article (ou tout au moins quasiment chaque section, pour les RC les plus complexes) porte sur ce que la loi impose de communiquer.

Alors, à moins d’avoir à faire à un maniaque du découpage au ciseau ou à un pervers des photocopies en puzzle…




Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  09:52:53  Voir le profil
Si on faisait un sondage ici sur les locataires intervenants sur les forums UI pour savoir ceux à qui les propriétaires bailleurs ont remis ces éléments, ne serait ce que le minimum,nous nous aprecevrions que le pourcentage est bas.

Même bon nombre de géranst professionnels, qui sont aussi syndic de l'immeuble dans lequel ils gèrent des lots, ne remttent pas ces éléments aux locataires.Et pourtant ils ont le réglement de copropriété à portée de photocopieuse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  11:01:49  Voir le profil
Eh oui, on est bien d'accord : c'est pour cela qu'il est positif que les locataires et les propriétaires connaissent leurs droits et leurs devoirs légaux (en cette matière, comme dans d'autres)...

La turpitude, ou la simple négligence, des uns ou des autres ne tue pas ces droits et ces devoirs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  20:50:29  Voir le profil
merci NEFER et JOSPEH.
je vais demander poliment ces documents à mon charmant bailleur-syndic... mais revenons à nos moutons.
depuis quelques mois j'ai mis le nez sur les charges de l'immeuble et déjà repéré quelques trucs louches.... sur l'état des dépenses (obtenu avec beaucoup de mal) les quantités d'eau ne sont pas mentionnées. En fait mon syndic sous-traite à un autre syndic (le chauffage/eau) et il me dit d'aller moi-même demander au syndic sous-traitant les factures d'eau et que lui même ne réclame jamais ces factures parcequ'il sait combien ça coûte etc etc....
Sachant que personnellement il n'y a qu'à ma mère à qui je pourrais rembourser sur parole, je voulais savoir précisément 2 choses:
1/Mon syndic fait-il mal son travail ? (il ne demande pas les factures)
2/ Est-ce à moi (locataire) d'aller chercher les factures chez le syndic sous-traitant ?!
merci

éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  21:18:51  Voir le profil
eloizze,

Si vous êtes locataire, vous avez le droit de consulter les factures des charges locatives récupérables sur le locataire.

Votre bailleur, ou son représentant, doit vous dire comment avoir accès à ces factures (généralement, elles sont disponibles auprès du syndic de l'immeuble pendant une période donnée).

Si vous avez demandé au syndic de l'immeuble, et qu'il vous renvoie vers un autre syndic qui n'a aucun mandat de gestion de l'immeuble où vous résidez, vous pouvez alors lui adresser au syndic de l'immeuble un courrier simple d'abord, puis une LRAR si vous n'obtenez toujours pas de réponse, en lui demandant de mettre à disposition ces factures dans un délai de quinze jours, au-delà duquel vous deposerez une demande d'injonction de faire auprès du Tribunal d'Instance.

Une autre option serait également de dire que vous demanderez le remboursement de ces charges au Tribunal d'Instance, puisqu'elles sont non justifiées par une facture, au lieu de la demande d'injonction de faire.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  22:23:08  Voir le profil
merci PRADOS.


éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 mars 2003 :  15:20:26  Voir le profil
De rien, eloizze.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 mars 2003 :  03:04:53  Voir le profil
Eloizze,

Sur les charges récupérables et les modalités de consultation de leurs justificatifs, voyez la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 notamment en son article 23 et le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Lien interne au site :

http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

Consultez aussi ce qui est dit sur le site, de façon plus poétique que dans les lois et décrets (petit moteur de recherche en haut à droite des pages d'accueil).

Ni un proprio ni un syndic, et a fortiori votre proprio-syndic qui est une même personne, ne peut vous imposer un jeu de piste : vous avez des droits (loi, décret), que d'ailleurs ce proprio-syndic connaît... Les gredins (et les mauvais) jouent sur la méconnaissance des droits.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mars 2003 :  10:33:55  Voir le profil
Le syndic est le gérant de votre propriétaire? ou est il aussi directement votre propriétaire?

S'il n'est que le gérant,, la mise en demeure concernant l'accès aux documents-factures des charges récupérables est à envoyer en RAR à votre propriétaire, ce qui lui permettrait de constater l'attitude de son gérant-syndic.

Sinon, vous pouvez aussi faire cette demande au Cabinet X..., es-qualité, mandataire de Mr Y..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kily
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  20:02:12  Voir le profil
Citation :

Sinon, vous pouvez aussi faire cette demande au Cabinet X..., es-qualité, mandataire de Mr Y..



C'est très intéressant ce que vous dites là. En fait mon proprio refuse de me procurer les justificatifs ou du moins me laisser les consulter.
Le Syndic de la copropriété, lui, il me dit qu'il n'a pas le droit
de traiter avec moi, mais avec le propriétaire.
Est-ce vous pouvez expliquer comment faire cette demande au Cabinet X..., es-qualité, Mandataire de Mr Y...?
C'est quoi es-qualité?

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com