ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 question PV et signatures
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  09:55:56  Voir le profil
Je me retrouve ds le cas de figure suivant:

Syndic bénévole j'ai adressé un PV d'assemblée fin décembre 2002 (réunion tenue le 14 décembre) aux coproprio afin de pouvoir faire les appels de fonds 1er trim 2003 d'après le budget voté lors de cette AG. Les PV envoyés ne sont pas signés par le président de séance. Ce dernier considère que les dispositions prises lors de cette AG ne sont pas valable puisque les PV ont été envoyés sans sa signature et de mentionner ds l'ordre du jour de la prochaine AG que "les dispositions prises sont nulles". Je dois préciser que ce Président de séance a signé recemment l'original du PV toutefois corrigé sur 1 point par raport à la version adressé aux proprio.

Que dit la législation et/ou jurisprudence dans ce domaine ??



bp
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  15:56:48  Voir le profil
C'est l'original seul qui fait foi, sachant qu'il doit être conservé dans les conditions prescrites par l'article 17 du décret 67-223 du 17.03.67, sur un registre que détient le syndic, et que celui ci a la capacité d'en délivrer copie conforme ainsi qu'il est dit en article 33 de ce même décret (une copie non conforme constituerait un faux en écriture) :

Citation :
Article 17


Il est établi un procès-verbal des délibérations de chaque assemblée, qui est signé par le président, par le secrétaire et par les membres du bureau s'il en a été constitué un.


Le procès-verbal comporte le texte de chaque délibération. Il indique le résultat de chaque vote et précise les noms des copropriétaires ou associés qui se sont opposés à la décision de l'assemblée, de ceux qui n'ont pas pris part au vote et de ceux qui se sont abstenus.


Sur la demande d'un ou plusieurs copropriétaires ou associés opposants, le procès-verbal mentionne les réserves éventuellement formulées par eux sur la régularité des délibérations.


Les procès-verbaux des séances sont inscrits, à la suite les uns des autres, sur un registre spécialement ouvert à cet effet.




Citation :
Article 33


Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes.


Il délivre des copies ou extraits, qu'il certifie conformes, de ces procès-verbaux.


Si votre affaire prend mauvaise tournure, adressez formellement une copie conforme de l'original à ce Président, voire à l'ensemble des copros.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  16:07:26  Voir le profil
Merci Joseph,
Cette histoire de signature n'est pas de nature à annuler l'AG tout de même ??? Cela dit, qu'en est-il alors du point de départ de délai de contestation ???

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  17:37:35  Voir le profil
L’assemblée ne peut être annulée par le président de séance puisqu’il a fini par signer le procès verbal, validant ainsi son contenu modifié. Cependant M. Toison a raison
Il faut formellement rediffuser le procès verbal modifié et signé par le président de séance en précisant qu’il annule et remplace le précédant. Il serait souhaitable de l’envoyer à tous les copropriétaires et surtout en R-AR aux opposants ou défaillants.
Le délai de contestation court à compter de la notification de la décision à chacun des copropriétaires opposants ou défaillants.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  17:55:32  Voir le profil
Merci malechka,

Oui, le Président de séance peut difficilement signer le PV modifié puis en contester le contenu. Mais au-delà de ça, que valent des PV envoyés sans signatures alors que l'original est dûment signé ??

Je m'explique : imaginons que dans le cas de figure que j'ai cité il n'y ait aucune modification apportée entre le PV envoyé il y a 2mois et celui qu'à fini par signer le Président de séance. Est ce que le fait que l'ensemble du syndicat ait reçu un PV non signé mais conforme à l'original signé par le Président de séance ultérieurement aux envois l'autorise à invoquer la nullité de l'assemblée n'ayant pas donné son accord (via sa signature) pour l'envoi des PV (c'est aussi son rôle après tout).
Bon, je ne sais pas si j'ai été clair !

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  18:09:33  Voir le profil
M. Toison a répondu « c’est l’original seul qui fait foi ». Original signé évidemment par le président de séance et le secrétaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 mars 2003 :  19:44:47  Voir le profil
Bprudhon,

Cela donnerait lieu à une belle bataille juridique, que le juge dûment saisi trancherait.

La position de votre éventuel réclamant serait assez faible, car il n’a pas réagi dans le délai des deux mois de l’article 42 de L65-557 (dont vous n’avez pas – on l’espère – omis de reproduire le deuxième alinéa dans votre envoi de PV : voir à ce sujet le deuxième alinéa du 18 de D67-223).

Les décisions de l’AG (hors celles soumises au délai de contestation de deux mois de l’article 42 de L65-557) sont exécutables par le syndic dès la fin de la tenue de l’AG, et vous n’avez donc pas fait d’erreur en adressant une demande de fonds assortie du PV non signé à l’époque.

Malechka,

Vous pouvez m'appeler Joseph, entre nous tout simplement, ou Toison, en plus copain : votre M.Toison est bien solennel ! C’est comme vous voulez.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 21 mars 2003 :  09:00:01  Voir le profil
Non je n'ai pas oublié l'art 42! Quoiqu'il en soit, l'original du PV étant signé j'adresserai une copie en RAR au Président de séance et je pense que ça ira, le délai de 2 mois démarrera à réception mais je l'imagine mal contester ce qu'il a signé.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mars 2003 :  09:21:30  Voir le profil
S'il y a une modification par rapport au premier document envoyé, il faut l'envoyer en RAR aux opposants et défaillants, sinon le délai de 2 mois ne court pas en l'absence de notification.
Et aussi en lettre simple aux autres copropriétaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 mars 2003 :  09:51:29  Voir le profil
Sauf si vous estimiez que ce serait par trop chatouiller le Président au stylo tardif et lui agacer les naseaux, vous pourriez, dans le mot qui accompagnerait votre envoi, préciser que celui ci n'intervient que maintenant que parce qu'il y a eu, hélas, stylo tardif, formule à ciseler. Cette précision serait soit à l'attention de tous, soit du seul Président.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com