ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 est -ce légal?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

natiba
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  15:18:59  Voir le profil
bonjour,

ca risque d'être un peu long mais il faut que je vous explique

la semaine derniere nous avons visiter une maison à vendre dans une agence immobilière(550 000fr).avant même la visite l'agent immobilier nous a dit que la maison était surevaluée de 50 000 fr car beaucoup de travaux et qu'il serait possible de descender le prix .apres la visite, elle n'est pas mal mais beaucoup de travaux, il nous demande nos possibilités financieres et nous dit qu'il pourrait mieux négocier s'il avait une proposition de pret. nous lui répondons que nous avons rendez vous le lendemain dans une banque mais qu'il vaut mieux faire les choses dans l'ordre, négocier le prix de la maison, se mettre d'accord, eventuellement signe un compromis et voir ensuite le financement
nous demandons une nouvelle visite le lendemain car nous sommes interessés.au rendez vous a la banque nous apprenons que l'agent immobilier avait appelé celle ci. quand nous sommes arrivés l'agent été dejà dans la maison avec les propriétaires . a la fin de la visite nous essayons de négocier le pris à la valeur évaluée par l'agent (prix moins 50 000fr).il nous dit qu'il va voir avec les propriétaires, il dit nous rappeler le lendemain nous demande ce que nous avons obtenu a la banque( elle ne fait un prêt maxi que de 20 ans donc 425 000fr)alors nous allons voir dans une autre banque pour un prêt de 25 ans.nous partons et lui retourne dans la maison.
le lendemain pas de nouvelles, nous appelons et il nous dis qu'ils doivent réfléchir, il faut attendre une journée de plus.
le lendemain, il faut attendre le week-end pour encore reflechir.
lundi toujours pas de nouvelles, ils ne sont toujours pas decidés
et mardi midi, les proprietaire ne veulent descendre de plus de 50000 et ils pensent finalement la vendre à un menbre de la famille .
du soir nous appelons et il nous dit qu'ils ont voulu privilegier leur famille et qu'ils leur ont vendue.dans le doute nous appelons les propriétaires et nous disent qu'ils ont "privilegier la famille"

est-ce normal? nous nous demandons s'ils n'y avaient pas d'autrees personnes interessés qui auraient eux pu presenter un plan de financement qui se rapprochait plus du prix initial, est-ce légal?
l'agent fait peut-être visiter et attend les differents financements et fait la vente au plus offant( il me semble que c'est illégal)
cela semble bizarre de mettre une maison en vente dans une agence et ensuite la vendre à un membre de sa famille.(vu les frais!!)est-il possible de verifier la veracité de ces propos? a aucun moment l'agent n'a négocier le prix alors que nous avons attendus une semaine, quels sont les intérêts de l'agent? avait-il le droit de contacter la banque?

y a t-il un recours possible?
merci de tous les renseignements que vous pourrez nous fournir.


Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:05:14  Voir le profil
Pourquoi avoir communiqué vos références bancaires à un agent immobilier??

Concernant la banque, elle est lié par le secret professionnel et n'a pas à communiquer des renseignements vous concernant à quiconque hors commission rogatoire: une visite à votre directeur d'agence ou mieux un courrier au P.D.G. de votre banque s'impose.

Quant au propriétaire il est libre de vendre à qui il veut.Même si vous aviez fait une offre d'achat par écrit,il n'était pas obligé de l'accepter; à fortiori s'il a une offre supérieure.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanous
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:11:58  Voir le profil
je ne sais pas si cela va vous aider mais il m'est arrivé exactement la même chose. Un agent immobilier m'a pressé de faire une offre écrite rapide, à un prix inférieur du prix de vente (sur son conseil), soit disant pour "bloquer la vente" et ensuite m'a fait poireauter une semaine pour finalement me dire que la maison était vendue.
J'ai su que les propriétaires avaient vendus à un particulier, à un prix que je n'aurais jamais pu concurrencer à cause de la commission de l'agence immobilière.
Par ailleurs, je ne crois pas vraiment que l'agence pouvait "bloquer la vente" d'une part parce que rien n'oblige le vendeur à accepter une proposition si elle inférieure au prix de mise en vente. D'autre part, il y avait la même maison mise en vente dans au moins trois autres agences.

Il me semble que le seul vrai engagement du vendeur dans ce type de mandats "non exclusifs" est de ne pas revendre directement aux acheteurs présentés par l'agence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  09:51:45  Voir le profil
Natiba, Nanous,

Ce que vous décrivez est, je crois, le quotidien des ficelles commerciales des agences et n'a rien d'illégal même si cela est choquant (ce que j'estime).

Nefer,

Ce que vous dites sur le "secret professionnel" bancaire est erroné. Une banque a la faculté de donner des renseignements commerciaux sur ses clients dans le cadre de relations d'affaires. Par contre, elle n'a pas le droit de les mettre sur la place publique, ou de s'en servir pour porter tort de façon délibérément malveillante. La preuve d'un malveillance serait à la charge de la personne qui s'estimerait lésée.

Le courrier qui est préconisé ne recevrait au plus qu'une réponse polie et passe-partout d'un service de relations avec la clientèle.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com