ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 permission de travaux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sam250
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  21:23:02  Voir le profil
Bonjour

Je suis locataire d'un appartement loué à un particulier par l'intermédiaire d'une agence. J'aurais une question en rapport avec une clause de mon contrat de location que je trouve abusive. En effet, d'après ce document, il m'est interdit de tapisser ou de peindre les murs en couleur.
Cette clause apparait comme suit : "Il est interdit de colorer les murs de tapisserie ou de peinture. Tous les travaux doivent faire l'objet d'une demande par courrier à l'agence afin d'obtenir l'autorisation des propriétaires ".

Lors de mon entrée dans l'appartement et de l'état des lieux, l'employé de l'agence a acquiessé lorsque je lui ai demandé si je pouvais réaliser ces travaux à la condition de laisser les lieux blancs lors de mon départ.Toutefois aucune demande écrite n'a été formulée.
J'ai donc enlevé le papier d'origine et retapissé les murs en couleur. Peut on refuser de me rendre la caution lors de mon départ parce que j'ai retapissé les murs ? Dois-je remettre du papier blanc avant de partir ? Et même dans ce cas, l'agence peut-elle utiliser cette clause pour garder ma caution ?
Enfin, cette clause est-elle légale ?

Merci d'avance.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  00:35:35  Voir le profil
le locataire doit restituer les lieux dans le même état qu'à son entrée, vétusté déduite.

Si le propriétaire ne vous a pas autorisé par écrit à modifier les revetements, il est évident, qu'après l'état des lieux de sortie, il vous imputera, sur présentation d'un devis, la remise en état des murs avec du papier à l'identique (même qualité, même couleur)

Il en est de même pour les revetements de sols.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  11:12:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais si vous refaites les revêtements comme ils étaient à votre arrivée, le bailleur ne pourra rien retenir. A vous de voir si c'est plus intéressant pour vous : si vous êtes là depuis de nombreuses années, et si les revêtements n'étaient déjà pas neufs, votre participation aux frais de remis en état devrait être minime, vous pouvez laisser les revêtements colorés, sinon il vaudrait mieux le faire vous-même.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

isacaen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  14:13:33  Voir le profil
je pensais qu'un propriétaire ne pouvait s'opposer à l'aménagement de la chose louée par un locataire. Ne s'agit-il pas d'une clause abusive ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  21:22:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il ne peut s'opposer à l'aménagement pendant la location, mais il peut exiger la remise en état à la fin de la location... il est tout de même propriétaire, et la location ne le prive d'une partie de ses droits sur la chose louée, que pendant une certaine durée, au bout de laquelle il est normal qu'il puisse retrouver son bien pas trop transformé. Que votre bailleur à vous, Isacaen, soit de mauvaise foi et cherche à vous soutirer de l'argent abusivement, n'empêche pas qu'il existe d'une manière générale un droit de propriété...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  21:30:48  Voir le profil
d'autant que pour la location, il est beaucoup plus facile de louer un logement avec des murs blancs que colorés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

boss2003
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 mars 2003 :  15:07:22  Voir le profil
je ne conteste absolument pas le droit a la propriété (je serais un jour propriétaire ;-) , je note cependant, à la lecture du forum, que ce genre de sujets est abondant dans les questionnements de locataires et inexistants sur le forum des propiétaires.... à croire que ceux-ci ont tout impunité paur effectivement glisser de toute bonne foi.... vers la mausvaise foi.... a ce moment là, il serait nécessaire d'aborder ce sujet dès le départ, c'est à dire à la signature du bail.... pour que personne n'ai ce genre de déconvenue... d'un côté comme de l'autre !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 31 mars 2003 :  16:47:33  Voir le profil
boss2003,

Je suis entierement d'accord avec vous. Je suis bailleur et c'est quelque chose que je mets noir sur blanc sur le bail que je fais signer par les locataires.

De plus, j'en discute avec eux. Mais il ne faut pas se voiler la face, le locataire peut egalement poser la question avant.

Un de mes locataires vient de remplacer la moquette pqr du parquet stratifie. Eh bien, il l'a fait avec mon accord, et en prenant en charge la difference entre le remplacement par de la moquette de qualite equivalente.

Je me repete, mais une location doit etre gagnante pour le proprietaire comme pour le locataire. C'est avant tout une relation commerciale, baee sur un service apporte par le bailleur.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 31 mars 2003 :  16:48:58  Voir le profil
Desole pour le manque des accents de mon message precedent (clavier americain)

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com