ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 CONGES AU LOCATAIRE POUR VENTE DE LA MAISON
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 01 nov. 2001 :  21:52:02  Voir le profil
Alafia,

Avant tout, lorsque vous avez une question à poser sur le site universsimo, envoyer-là sur le forum et non à une personne en particulier via son e-mail.

Cela vous permettra notamment d'avoir plusieurs avis et peut-être plusieurs appréciations ou compléments d'informations.

Quant à l'âge de vos parents, il ne s'agit pas bien sur d'une curiosité de ma part : les personnes âgées de 70 ans et plus qui loue un logement (au sens large du terme) bénéficient de mesures particulières. Dans votre cas, cela ne nous concerne donc pas.

Tout ceci étant dit, passons au fond de votre question qui vous préoccupe.

Il existe principalement 4 types différents de contrats de locations de biens immobiliers pour les particuliers : le contrat saisonnier, le contrat dit loi de la loi 1948, le contrat meublé (en gros : location d'un appartement + meubles, vaisselles, couteaux, fourchettes etc.) et le plus courant des contrats, le contrat de location non meublé. Ce dernier contrat est soumis aux dispositions de la Loi n° 89-462 du 06 juillet 1989 (journal officiel du 08/07/1989) qui prévoit dans son article 15 II. les modalités du
congés du locataire pour vente (ce que vous avez appelé le droit de
préemption).

Selon moi, vos parents n'étaient pas locataires au sens de l'article 1709 du Code Civil (voir ci-dessous) mais des OCCUPANTS à titre gratuit. Ce qui explique d'ailleurs le fait qu'ils soient assujettis à la taxe d'habitation. Pour information, une personne HEBERGEE gratuitement ne paye pas de taxe d'habitation ; c'est le cas notamment des enfants vivant chez leurs parents.

Aussi, à mon avis, vous ne pouvez pas vous prévaloir de cette offre
prioritaire d'acheter la maison à moins que mon interprétation des textes soit erronée ou qu'une jurisprudence est statué différemment sur ce point.

Cela dit, il y a le coté légal et le coté moral de la chose. Si vos parents habitent depuis 25 ans au 1er étage de cette maison, il me parait moralement logique de vous laisser la préférence d'achat de la maison toute entière à conditions financières égales avec un autre potentiel acquéreur.

J'espère avoir répondu à votre question et me permet de diffuser notre
échange sur le forum d'universimmo pour en faire bénéficier un éventuel internaute qui se poserait la même question.

Cordialement.

Cyril.


Article 1709 du Code Civil
"Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer".

----- Message d'origine -----
De : <alafia@wanadoo.fr>
À : <clemouel@ifrance.com>
Envoyé : jeudi 1 novembre 2001 19:44

Merci de m'avoir répondu a mon mail.

et l'age de ma mére est de 57 ans (01/01/1944) et mon père aura 60 ans le
17/10/2001.
Mais Pourquoi une telle question?

Dans l'attente de votre réponse,

-----Message d'origine-----
De : clemouel@ifrance.com
Envoyé : jeudi 1 novembre 2001 18:59
À : alafia@wanadoo.fr

Avant de pouvoir vous répondre, il me faudrait connaître la date de
naissance de votre maman et celle de votre papa.

En effet, la réponse est différente suivant l'âge de vos parent.

Cordialement.

Cyril
----- Message d'origine -----
De : alafia@wanadoo.fr
À : clemouel@ifrance.com
Envoyé : jeudi 1 novembre 2001 15:00


Hello clemouel

You received the following message from : YOUYOUA (alafia@wanadoo.fr)

At: http://www.universimmo.com/forum/

Bonjour,

Mes Parents sont logés à titre gratuit depuis plus de 25 ans au 1er étage d'une maison.

A l'origine il n'y a pas eu de bail écrit. Mais je possède une attestation du propriètatire mentionnant que mes parents sont bien "loger à titre gratuit".

Mes parents ont toujours payés leur taxe h'abitation, EDF, EAU...
Ils peuvent de même attester de leur date d'entrée (Octobre 1976)dans les lieux grace à une attestation fourni par la sociéte des eaux.

Le 8 octobre dernier le propriètaire qui habitait au 2eme étage décède, et les héritiers décident de vendre la maison.

A ce jour, ils n'ont pas envoyé de lettre recommandé leur informant de la vente de la maison. Et 8 jours après ils ont trouvés un acquéreur.(mais rien n'est encore signé)

Les héritiers ont informé verbalement à mes parents qui doivent quitter les lieux fin février !

Est-ce que mes parents peuvent bénéficier du droit du préemption dans le cadre d'une location à titre gratuit ?

Si oui, est ce au même condition qu'un locataire payant un loyer?

Par contre j'ai adressé une lettre recommandé avec A/R aux héritiers que mes parents étaient intéressé d'acquérir la maison. Et ils m'ont répondu verbalement, "on a promis de vendre la maison au 1er acquéreur !"

Que doit je faire sachant que mes parents souhaitent l'acquérir ?

Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com