ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Vivre Bougeoisement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nelly
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 06 avr. 2003 :  08:14:33  Voir le profil
Bonjour

Que veut dire " Vivre Bourgeoisement" dans un reglement de copropriete? Voila un therme bien vague. Quelqu'un a t-il une idee sur la facon de vivre Bourgeoisement?
Amicalement
Nelly

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 06 avr. 2003 :  20:00:37  Voir le profil
C'est un vieux résidu verbal que les notaires (qui sont eux mêmes des superbourges dans tous les bons romans) adorent coller dans les RC. Et ils ont collé leur formule à d'autres tabellions de toutes sortes, qui l'emploient avec componction...

Il s'oppose à utilisation de locaux à des fins d'activités commerciales (et aussi à des modes de location de baux ruraux).

Etymologiquement bourgeois = habitant d'un bourg.

Concrètement cela veut dire habiter, loger. Avec des cheveux courts ou longs, en jeans ou en complet trois pièces ou tailleur. Affalé sur le canapé ou assis sur des bergères Louis XVI.

Et jouissez paisiblement . Car l’article 627 du Code Civil vous dit :

Citation :
Article 627
L'usager, et celui qui a un droit d'habitation, doivent jouir en bons pères de famille.


Applicable même si vous n’êtes pas « père de famille ».


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 avr. 2003 :  20:48:28  Voir le profil
l'expression généralement utilisée dans les RCP est "en bon père de famille"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2003 :  23:23:57  Voir le profil  Voir la page de JPM
Négatif partiel sur l'observation de Nefer :

L'occupation bourgeoise ou l'occupation exclusivement bourgeoise sont des termes utilisés pour définir la destination de l'immeuble. En gros l'occupation bourgeoise s'entend de l'usage d'habitation mais permet les activités libérales (avocat, médecin, etc.) alors que l'occupation exclusivement bourgeoise ne permet que lusage d'habitation.

La clause d'occupation bourgeoise figure aussi bien à Belleville dans un immeuble modeste qu'à Neuilley dans un "immeuble cossu", expression qui est fréquemment utilisée par les Hauts Magistrats de la Cour de cassation que l'on présumé bourgeois sans qu'ils acceptent forcément cette qualification.

Quant au bon père de famille, il peut être aussi bien paysan que bourgeois. Restent les bobos (bourgeois bohême), nouvel avatar de la société de consommation. Il s'agirait pour l'essentiel de diplômé(e)s de grandes écoles qui font du roller. C'est peut-être un peu simpliste.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 avr. 2003 :  02:29:57  Voir le profil
1.- Fines et justes remarques correctrices de JPM, notamment sur la distinction exclusive renvoyant à la destination, au sens juridique du terme, de l'immeuble.

Le même JPM à qui je fais toutefois observer que :

- j'ai déjà vu un Haut Magistrat sur roller (j’en connais au moins un, vu d’ailleurs ce WE utilisant ce mode de locomotion avec sa magistrate, toute aussi haute hiérarchiquement),

- les bobos, certes terme nouvellement forgé par des journaleux de cette toute fin de siècle dernier en raccourci sociologique, sociologisant, ont eu quelques sérieux précurseurs, à Montparnasse ou à Saint-Germain-des-Prés par exemple (bouldingués par les marchands de sappes, d'accord).

2.- Sur habiter, bon père de famille, etc., ajouterais-je que :

- "Habitant" est toujours un terme usité dans les Antilles (DOM français et autres pays ou territoires) pour désigner les proprios, ou les tenants à bail, d'un exploitation agricole (qui est alors l'"Habitation Dupont", ou Duval...). Ce terme figurait dans le Code Noir napoléonien, et figure toujours dans les codes de Haïti ou de Sainte Lucie par exemple. Idem dans le Code Civil de Maurice. Ailleurs, nosé.

- le "bon père de famille" n'est pas une propriété de La Fontaine, mais du Code Civil (article 1766, notamment - en sus du 627 déjà cité plus haut). Comme du Code Rural, article L411-27, qui reprend le 1766 et y ajoute un alinéa plus récent sur l’environnement. D’où mes évocations rurales de premier message.


Citation :
Article L411-27 du Code Rural

Ainsi qu'il est dit à l'article 1766 du code civil, si le preneur d'un héritage rural ne le garnit pas des bestiaux et des ustensiles nécessaires à son exploitation, s'il abandonne la culture, s'il ne cultive pas en bon père de famille, s'il emploie la chose louée à un autre usage que celui auquel elle a été destinée, ou, en général, s'il n'exécute pas les clauses du bail, et qu'il en résulte un dommage pour le bailleur, celui-ci peut, suivant les circonstances, faire résilier le bail.

En cas de résiliation provenant du fait du preneur, celui-ci est tenu des dommages et intérêts, ainsi qu'il est prévu à l'article L. 411-36.

Le fait que le preneur applique sur les terres prises à bail des méthodes culturales ayant pour objet de protéger l'environnement, la qualité de l'eau ou des produits, ou de préserver la biodiversité, ne peut être invoqué à l'appui d'une demande de résiliation formée en application du présent article.


Et l'on rappellera, à toutes fins utiles, l’obligation d’engranger là où il faut :

Citation :
Article 1767 du Code Civil

Tout preneur de bien rural est tenu d'engranger dans les lieux à ce destinés d'après le bail.




Bon, j'arrête avec les Codes sans cela on va arriver un jour sur le site au Code des Débits de Boissons et de Lutte contre l’Alcoolisme, ou au Code de l’Aviation Civile, ou encore au Code des Ports Maritimes, etc.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 avr. 2003 :  14:27:12  Voir le profil  Voir la page de JPM
Toison

Que faîtes vous de l'article 692 du Code civil : " la destination du père de famille vaut titre à l'égard des servitudes continues et apparentes".

L'article 693 précise la notion dont le principe jouxte l'organisation des copropriétés divises de l'ancien temps.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 08 avr. 2003 :  01:22:23  Voir le profil
Ouais, ouais, JPM.

Et cet article 693 fait aussi rebelote, en causant justement du même "père de famille", et... et... et... Bon, on ne va pas tout de même pas égrener tout le Code Civil.

Ce qu'il y a de bien avec les articles du Code Civil tels qu'ils furent écrits à l'origine (ah, Portalis !), c'est qu'en une phrase ou deux tout est dit ! Dans un monde où il y avait des armées de ‘pères de famille’ qui ‘jouissaient’ des ‘héritages’ qu'ils ‘habitaient’.

On comparera, par exemple, pour rester toujours dans le domaine immobilier, d'une part l'article 1754 du CCivil sur les réparations locatives (12 lignes, dont les "âtres, contre-coeurs, chambranles et tablettes des cheminées" : on sent d'ici la soupe et le brouet qui mitonnent dans l’âtre, et l'on imagine le quinquet et les lorgnons posés sur la tablette !), d'autre part les deux décrets de 1987 sur les réparations locatives et les charges récupérables (douze kilomètres de long pour ces décrets, et l'on nous dit que l'on va les aménager..., les aménager en longueur bien sûr !).

Dans le Code de l'Aviation Civile, il ne doit pas avoir beaucoup de "pères de famille" (je n'ai pas vérifié, à vrai dire). Si il y en a un seul qui figure dans ce Code, je me jette de la carlingue sans parachute, et carrément en tant que père de famille. Même chose pour le Code des Débits de Boissons... : alors, les "pères de famille", ils sont partis où ?

Je me le demande.

Il faudrait regarder du côté du Code de l’Industrie Cinématographique et aussi, pourquoi pas, du côté du Code Minier pour voir si les pères de famille d'antan n’y auraient pas migré.

Et, pour le plaisir (?), l'on citera la rédaction, toujours inchangée, du premier alinéa de l'Article Premier du Code Civil (que de premiers !), qui nous dit que "les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi".

On a un Roi ? Ce Roi est-il un ‘père de famille’? Et, pour revenir au titre du sujet où nous sommes, s’agit-il d’un père de famille occupant son logement ‘bourgeoisement’ ?

La question est posée.

Plus loin, ce même article premier du Code Civil nous parle de myriamètres, unité de mesure que chacun utilise assez quotidiennement, non ?

Une voiture automobile rapide fait au moins du 10 myriamètres par heure (je ne me trompe pas dans les zéros ?).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 08 avr. 2003 :  23:32:42  Voir le profil
C'est toujours un plaisir de vous lire Joseph...

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 avr. 2003 :  01:37:49  Voir le profil
Et je verse au dossier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 10 avr. 2003 :  17:41:23  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Pour information, dans les écrits de nos énarques, "occupation bourgeoise" est remplacé par "destination résidentielle", et la "jouissance en bon père de famille" est remplacé par "jouissance paisible"...
Ca perd un peu de patine, évidemment, et ça ne vaut pas le Code civil qui parle d'"héritage" pour désigner une propriété... ("gardez-vous bien de vendre l'héritage...")


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 10 avr. 2003 :  20:51:47  Voir le profil
Non, le Roi n'est pas père de famille, enfin pas à ma connaissance.
Les myriamètres (songez que nous avons ici une Myriam!), c'est tout de même plus joli que les dizaines de kilomètres, et non, je ne pense pas que vous vous soyez trompé. N'était-ce pas non plus la verstre russe, qui faisait environ dix kilomètres?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 avr. 2003 :  02:27:03  Voir le profil
Thov,

Le problème avec la verste (un seul ‘r’), c’est qu’il y a deux verstes : la verste tout court et la verste de dérayure (car on fait l’aller et retour en labourant, le soc soigneusement placé dans la dite dérayure : donc deux fois plus à arpenter derrière le bourrin, ou à parcourir avec le fondement calé sur le siège du tracteur en s’accrochant au volant).

Sur cette subtilité des verstes, et tout simplement pour convertir vos distances en verstes ordinaires, au quotidien ou par exemple en relisant Tolstoï, ou encore pour manipuler à l'aise d’autres catégories de mesures, vous pourriez voir le site suivant, que je cale sur les verstes :

http://perso.wanadoo.fr/aupaysdesmaths/convertir/longrus.htm

La verste ordinaire, Thov, fait non pas environ un myriamètre mais 1067 de nos mètres qui furent révolutionnaires avant de devenir républicains (je néglige ici les centimètres, en arrondissant au mètre le plus proche). La verste ordinaire contient 500 sagènes, soit 3500 pieds (russes, toujours) ou encore 56 000 verschoks. Et attention, il y a plusieurs sortes de sagènes : voir ce point délicat grâce au lien...






Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 12 avr. 2003 :  20:43:22  Voir le profil
Ah! Non, pas Tolstoï, ou mon mari va m'interdire de communiquer avec vous!
On peut s'en tenir au Général Dourakine, non?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 avr. 2003 :  22:35:12  Voir le profil
Je disais Tolstoï plutôt que Dostoïevski ou Pouchkine, parce que dans Tolstoï les personnages font des kilomètres et des kilomètres. Donc on peut penser que les verstes ne leur faisaient pas trop peur.

Quand au général Dourakine, il devait moins arpenter les steppes et les forêts, la Comtesse de Ségur ayant eu une existence bien sédentaire si je me souviens bien de ce que lisais à l’époque de la Semaine de Suzette.

Maintenir le Mari de Thoveyrat à quelques encablures de ce message ne serait-il pas prudent ?.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com