ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Préavis sur un meublé
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 09 avr. 2003 :  22:44:19  Voir le profil
J'ai bien pris note qu'un contributeur (MB) avait déjà posé cette question, mais la réponse était différente en raison d'un changement de destination du bien.

Je souhaite donc déménager au plus vite de mon meublé, mais comment savoir si l'article L632-1 du code de la construction et de l'habitation peut s'appliquer (seulement 1 mois de préavis si le bailleur loue plus de 4 meublés). Bien entendu, il en avoir moins si j'évoque cet article...

Par ailleurs, l'article 1737 du code civil stipule que "le bail cesse de plein droit à l'expiration du terme, lorsqu'il a été fait par écrit sans qu'il soit nécessaire de donner congé". Mon bail prévoit une reconduction tacite. Quelle disposition prévaut sur l'autre en hierarchie de droit ?

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 avr. 2003 :  05:21:59  Voir le profil
A l'expiration du bail (= le jour de cette expiration, au soir) le bail cesse, comme le pose 1737 que vous citez, et qui prévaut en tout état de cause.

Si vous ne partez pas à la fin du bail, le bail est reconduit par tacite reconduction selon L632-1, avec effet le matin du lendemain du terme du précédent, et seulement effet à ce moment là.

L632-1 protège le locataire de l'automaticité de 1737 si il veut rester. Il ne lui est pas contradictoire.

Votre préavis est d'un mois selon L632-1 en son dernier alinéa.

Citation :
Article L632-1


Toute personne qui loue un logement meublé à un bailleur louant habituellement plus de quatre logements meublés, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, a droit à l'établissement d'un contrat écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail.

Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.

Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.


Pas compris votre : "Bien entendu, il en avoir moins si j'évoque cet article...".

Vous vouliez dire : "Bien entendu, il doit en avoir au moins quatre si j'évoque cet article..." ?

Si c'est bien cela : OK.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 10 avr. 2003 :  12:42:16  Voir le profil
Merci de votre célérité à me répondre, c'est d'autant plus impressionnant compte tenu de la qualité de votre avis...

Effectivement, j'ai oublié un mot dans mon message précédent, du coup, ça n'était pas très compréhensible.

Citation :
Je souhaite donc déménager au plus vite de mon meublé, mais comment savoir si l'article L632-1 du code de la construction et de l'habitation peut s'appliquer (seulement 1 mois de préavis si le bailleur loue plus de 4 meublés). Bien entendu, il en avoir moins si j'évoque cet article...



Je voulais dire : Bien entendu, il prétendra en avoir moins...

Pour résumer le champ des possibles :
1) Le bailleur loue + de 4 meublés et le reconnait : pas de problème, j'ai bien compris (merci JT) que le CCH prévaut sur le code civil et le contrat => donc préavis d'un mois.
2) Le bailleur loue + de 4 meublés et mais me soutient l'inverse : comment alors prouver la mauvaise foi du bailleur ? Existe-t-il une déclaration en préfecture ou autre pièce officielle à laquelle que je puisse accéder pour le contredire ?
3) Le bailleur loue 4 meublés ou - : l'article L 632-1 ne s'applique pas. Reste deux dispositions contradictoires
- celle de mon bail, soit 3 mois de préavis
- celle de l'article 1737 du code civil
Laquelle prévaut sur l'autre en hiérarchie des normes de droit ?
Si c'est celle du code civil, dans la mesure où mon bailleur a négligé de renouveler le contrat, je serai enclin à penser que mon bail a expiré depuis plusieurs années déjà, que je suis donc occupant sans droit ni titre et par conséquent soumis à aucun préavis.
Cela étant, il me semble que le code civil n'a de force que pour régir les clauses qui ne figurerait pas au contrat. Quel est votre avis éclairé sur la question ?

Merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  00:48:55  Voir le profil
Aurais je touché du doigt les limites des connaissances pourtant très étendues des contributeurs de ce forum ???

Ce n'est pas que je cherche à titiller votre orgueil, mais si ça peut m'aider à trouver une réponse

Personnellement, je travaille moi-même dans l'immobilier (social) et je n'ai pas trouvé de réponse malgré les quelques documentations à ma disposition. Je donne donc ma langue au chat (particulièrement sur la possibilité de vérifier le nombre de logements meublés donnés en location par un bailleur).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  10:24:17  Voir le profil
S'il en a au moins quatre dans la même ville, ou dans la même circonscription de taxe foncière, vous pourrez le savoir en allant au cadastre. Bien sûr, en pratique, comme la plupart des meublés ne sont pas déclarés, les autres logements ne seront pas déclarés meublés, mais vous aurez leur adresse et pourrez enquêter sur place. Désolée, c'est long...
Néfer nous avait aussi signalé qu'on pouvait consulter toutes les déclarations d'impôts de sa circonscription, mais je ne me rappelle plus comment.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  15:17:03  Voir le profil
TR a dit : "Néfer nous avait aussi signalé qu'on pouvait consulter toutes les déclarations d'impôts de sa circonscription, mais je ne me rappelle plus comment."

Ceci est inexact, c'est une idée reçue : on peut juste consulter le montant de l'impôt mis à la charge d’un redevable, le nombre de parts retenues pour le calcul du quotient familial, le montant du revenu imposable ainsi que celui de l'avoir fiscal.

Par rapport au respect de la vie privée, c'est déjà pas mal...

Seuls sont consultables ces éléments, à l’échelon départemental, pour autant que l’on soit soi-même redevable dans le même centre d’assiette.

Voir : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/2145.htm

Les plus anciens se souviendront de l’affaire de ce premier ministre amateur de tennis, à avoir fiscal imposant qui ne le rendait pas impossable, dont un hebdomadaire satirique paraissant le mercredi avait publié une copie de la déclaration…



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  22:47:31  Voir le profil
Oh! Il est mort à présent, et sa veuve, bien que nettement plus jeune que lui, ne doit plus l'être tellement... Croyez-vous qu'il soit si gênant de citer son nom? Plus récemment, la déclaration de revenus de Jacques Calvet avait été publiée , par le même hebdomadaire satirique si mes souvenirs sont bons (cet hebdomadaire sait bien gérer ses "scoops" pour faire passer la désinformation par-derrière).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 24 avr. 2003 :  20:08:49  Voir le profil
Merci de vos réflexions et de vos idées ingénieuses pour essayer d'obtenir cette info qui visiblement n'est tenue à jour par aucun service de notre chère administration.

Comme quoi, même si les dispositions de l'article L632-1 du CCH voulaient instaurer quelques règles aux locations de meublés qui en sont plutôt dépourvues, ses effets ne seront jamais qu'hypothétiques...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com