ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Durée de validité de la lettre de congé
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

astro
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  15:44:39  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire.
Il y a deux ans, j'ai fait une lettre AR pour donner mon congé mais pendant le préavis (3 mois) ma situation professionnel a changé. J'ai donc demandé verbalement a mon propriétaire si je pouvais rester dans les lieux, il a accepté (verbalement) et on a continué ainsi jusqu'a il y a 1 mois, ou il m'a demande de quitté les lieux pour motif: Validation ma lettre de congé.
Entre temps il a toujours percus mon loyer et m'a envoyé des accusés de receptions.
A t'il le droit de faire cela?
Combien de temps est valable ce genre de lettre?
Y 'a t'il des gens qui peuvent m'aider ou des cas similaires?

Signaler un abus

sarah-32
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  16:03:39  Voir le profil
(suite à erreur de manipulation informatqiue!)
...vous êtes devenue une occupante sans droit ni titre.
Je pense que, malgré sa mauvaise foi, il pourrait tout à fait mener une action en récupération de l'appartement contre vous (à moins que le Juge estime qu'il aurait dû faire valoir ses droits avant ...)
Par ailleurs, savez-vous pourquoi il veut récupérer l'appartement? pour le vendre? pour y habiter? ou pour le relouer plus cher? Dans les 2 premiers cas, il lui suffit de vous donner congé dans environ 6 mois. Pour le 3ème cas, il doit vous faire une offre de renouvellement avec réévaluation du loyer.


Sarah. T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

astro
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  16:45:35  Voir le profil

Merci pour votre réponse
Donc selon vous la lettre est encore valable...
Il devait faire des travaux dans l'appartement, je leur est envoyé une lettre de mise en demeurre, et il nous ont ressortis cette lettre.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  22:03:24  Voir le profil
Hum hum... Je pense qu'en deux ans, il pourrait y avoir bail tacite...
Avez-vous dans ce délai reçu des quittances? Eu des indexations de loyer? Reçu des courriers du bailleurs?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  23:28:41  Voir le profil
Avez vous réglé le loyer par chèque?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

astro
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  11:09:02  Voir le profil
On a reçu des quittances depuis le début.
On a eu des indexations de loyer.
On a reçu des courriers du bailleurs, et meme une lettre de bonne année.
On a payé par chèque.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  13:16:40  Voir le profil
Tout ceci prouve que vous êtes bien redevenus locataires. La seule question qui se pose est : l'acceptation tacite du bailleur concernait-elle une non-prise en compte du congé donné par vous (dans ce cas, les dates sont celles du bail initial, en particulier si le bailleur veut vous donner congé), ou bien y a-t-il eu un nouveau bail?
Je pencherais pour la première solution, parce que les indexations ont été appliquées comme si la lettre de congé n'avait pas existé, prouvant l'intention du bailleur de ne pas en tenir compte (de la lettre de congé). Vous seul à présent pourriez vous prétendre occupant sans titre, et encore!
Il me seble toutefois qu'il serait prudent d'envoyer au bailleur un recommandé AR, précisant qu'à l'occasion de vos discussions sur les travaux à réaliser dans l'appartement, il a évoqué la possibilité de faire usage de la lettre de congé que vous aviez donnée il y a deux ans. Vopus écrirez qu'il était bien clair, et qu'il avait accepté sans aucune ambiguïté dès votre changement d'avis, que cette lettre de congé devit être considérée comme nulle et non avenue, et que le bail devait continuer comme si de rien n'était, ce qui fut fait.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

astro
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  16:26:07  Voir le profil
Ca y est, je viens de recevoir mon assignation au tribunal pour motif: Validation ma lettre de congé !
Il veulent me virer, je ne sais pas ce que je risque si je vais au tribunal. peut-il demander une indemnitée? peut il m'expulser?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  22:43:57  Voir le profil
Il peut juste demander à vous expulser, et cela m'étonnerait qu'il obtienne satisfaction, si vous y allez en personne avec toutes les preuves de son acceptation tacite de continuer le bail comme si de rien n'était. Emmenez aussi vos demandes de travaux, pour que le tribunal sache pourquoi ce bailleur qui voulait vous garder, veut aujourd'hui vous chasser.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com