ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 paiement de loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

egypte76
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  11:41:58  Voir le profil
Bonjour ,

Je désire payer mon loyer par virement mais l'agence qui gére mon immeuble me le refuse cathégoriquement, ils me rétorquent "qu'ils ne peuvent pas le faire car les loyers qu'ils reversent au proprio est sur un autre compte.j'ai la mauvaise impression qu'ils se servent au passage non!! enfin bréf , quel recour ais-je pour que je puisse enfin payer comme je le désire.

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  12:12:20  Voir le profil
J'ai le même problème, plus précisément l'agence ne me répond pas lorsque je lui demande cette solution de paiement.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mica
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  13:12:51  Voir le profil
Comment payez vous actuellement ?
Est ce par virement ponctuel que vous voulez payer (attention aux frais de banque) ou par virement pernament tous les x du mois ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah-32
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  13:28:47  Voir le profil
Votre Agence est tenue d'avoir un compte spécial affecté à la gestion.
Sur ce compte, elle encaisse les loyers payés par chèque, espèce ou virement.
Avec cet argent, elle paye les factures pour le compte du propriétaire, prend ses honoraires de gestion, et lui reverse le solde par chèque ou par virement.
Ca ne change rien pour elle que vous régliez vos loyers par chèque ou par virement.
De plus, en général les agences et les propriétaires préfèrent ce mode de règlement: une manipulation en moins et un règlement à date fixe (préférable lorsque le locataire est tête en l'air ou qu'il voyage beaucoup).
Enfin, la loi vous oblige à régler votre loyer, elle ne dit pas par quel moyen!


Sarah. T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mica
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  13:49:54  Voir le profil
Je pense que leur refus vient du fait que si vous payez par virement çà leur complique considérablement le pointage.

Quand ils font des prélèvements, chaque prélèvement comprend votre numéro de référence de l’avis d’échéance, et s’il y a un impayé il leur revient par voie bancaire avec cette même référence. Et comme ils vous l’ont dit la banque effectue pour eux la ventilation sur leurs sous-comptes par propriétaire.

Si vous payez par chèque, c’est un traitement manuel, mais du moins ils ont cette même référence, ce qui n’est pas le cas si vous payez par virement.

Mais si je vous posais la question ci dessus, c’est que je ne comprend pas pourquoi vous voulez payez ainsi :
Je crois que les frais de virement ponctuel coûtent plus que d’envoyer un chèque.
Et si vous envisagez un virement permanent, pouquoi pas un prélèvement ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  15:41:46  Voir le profil
mica,

Aujourd'hui, la plupart des banques proposent un package où les virements sont gratuits, qu'ils soient permanents ou ponctuels. C'est donc probablement le cas de egypte76.

egypte76,

Pour en revenir au sujet, un virement bancaire est un moyen de paiement comme un autre, qui ne peut pas être opposable.

Donc, vous pouvez écrire en PLI recommendé (merci Valazur) à votre agence en leur demandant de vous donner leurs coordonnées bancaires afin de mettre en place ce virement.
Attendez ensuite de voir comment ils vont réagir.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  22:02:40  Voir le profil
Pour accepter un prélèvement, il faut une belle confiance : mon agence m'a un beau jour prélevé une somme énorme en plus du loyer, sans prévenir (enfin, j'ai reçu l'avis la veille du prélèvement mais cela ne sert à rien, le prélèvement est déjà parti). Aussi, je règle par chèque, ce qui revient assez cher, et l'agence est libre de les encaisser quand elle veut dans le mois, et de facturer des frais de relance au bailleur comme au locataire (elle vient d'être rachetée par Gestrim...), j'en suis arrivée à une somme assez rondelette qu'elle me réclame avec insistance en plus de mon loyer (charges indues + frais indus).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  02:09:30  Voir le profil
TR,

Virement et prélèvement sont 2 choses différentes.

Un virement est initié par vous et la banque ne peut exécuter que ce que vous lui avez demandé de faire.

Une autorisation de prélèvement est une autorisation que vous donnez à votre banque d'honorer toutes créances à votre nom présentée par un tiers ou une personne morale.

Ici, egypte76 parle d'un virement, c'est à dire qu'il va demander à sa banque de transférer tous les x du mois la somme y sur le compte de l'agence, en paiement du loyer. C'est tout ce que la banque doit faire.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  13:25:02  Voir le profil
Mais oui, j'ai bien compris, simplement comme l'agence ne vous laisse le choix qu'entre prélèvement et chèque, j'explique pourquoi l'option prélèvement est pire que l'option chèque...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  15:27:49  Voir le profil
TR,

OK pour moi. Je vous suis dans votre raisonnement. Je suis également d'accord pour dire qu'il ne faut pas accepter de prélèvement.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 19 avr. 2003 :  10:39:34  Voir le profil
En fait, un collègue de mon mari a trouvé une solution, mais uniquement parce qu'il s'entend très bien avec son chargé de clientèle. Il a créé un compte bancaire spécialement affecté au paiement du loyer, sur lequel est viré tous les mois le montant exact du loyer, qui n'a droit à aucun découvert et sur lequel il n'y a aucun frais de gestion ou autre, y-compris en cas de rejet de prélèvement. Lorsque l'agence tente de prélever plus que le loyer, le prélèvement est rejeté, et le collègue en question écrit en RAR à l'agence pour lui dire que contrairement à ce qui avait été prévu entre eux (prélèvement du loyer exclusivement, régularisations par chèque), l'agence a tenté de prélever un montant supérieur au loyer et qu'elle n'a qu'à présenter un nouveau prélèvement, du montant du loyer, pour percevoir celui-ci. L'agence a fini par comprendre...
Personnellement, je n'autorise de prélèvement qu'à mon fournisseur d'accès internet, et à l'opérateur de mon téléphone portable, entreprises avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème (c'est d'ailleurs surprenant quand on voit le nombre de réclamations adressées aux opérateurs de téléphonie mobile!)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com