****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
1) Il se trouve qu'en mars 2004, il me faudra remplir ma feuille d'impôts pour une location en non meublé, donc du foncier. J'avais étudié la question, il y a quelques années, mais je n'y avais strictement rien compris. Afin de pouvoir "jongler"....., je souhaiterais dès maintenant, pouvoir faire une estimation des revenus 2003 qu'il me faudra déclarer.
2) Existe-t-il quelque part sur le net des explications (simples !)précisant qu'à telle ligne, il faut mettre telle somme etc.... Quelles sont les lignes à remplir, il y en a tellement ! Et puis, il me semble me souvenir, qu'en foncier (sur la feuille d'impôts elle-même), il y a parfois des termes assez "barbares" auxquels je ne comprenais rien. Donc, il me faudrait en même temps des explications claires pour certains de ces mots ou expressions.
3) Dernière question : l'appartemnt que je louais en meublé jusqu' fin 2002, est mainteant passé en "foncier". Dois-je m'acquitter de certaines formalités et dans quels organismes ou administrations ?
Par ailleurs, vous pourrez acheter, à partir de février prochain, dans une librairie ou kiosque de presse, un guide destiné à faciliter les déclarations des revenus 2003, y compris fonciers : Le Guide Pratique du Contribuable du SNUI, Le Particulier, etc...
Enfin, les formulaires de déclarations comportent tous une notice.
2.- Vous n'avez aucune formalité à accomplir maintenant, simplement lors de la prochaine déclaration.
Il y a effectivement davantage de cas de figure pour les revenus fonciers ou assimilés. Vous faites bien de regarder les choses en avance. Bon courage.
Et n'oubliez pas qu'au début 2004, le forum et ses animateurs sera toujours là. Alors, si vous aurez des questions ou des points que vous ne comprenez pas, et bien, vous ne devrez pas hésiter à poser la question.
Et surtout, si vous n'avez plus de grosses charges sur votre appart ( intérêts en particulier ) et que les loyers perçus sont inférieurs à 15 000 €, vous êtes de droit au régime du micro-foncier:
Dans ce cas, c'est on ne peut plus simple : sur la ligne BE de votre déclaration de revenus, vous portez la totalité de vos loyers et l'ordinateur de lui-même vous fait cadeau d'un abattement de 40 %. Pas d'autre déclaration à remplir. Et, si votre appart a plus de 15 ans, vous êtes soumis à la CRL ( 2,5% des loyers ), vous devez donc reporter la même somme ( la totalité des loyers perçus ) ligne BL, je crois ( revenus soumis à la contribution sur les revenus locatifs ).
Et c'est tout.
Par contre, si vos charges dépassent 40 % de vos revenus, vous pouvez déposer la déclaration annexe 2044 qui vous paraît si compliquée. Il faut savoir qu'en la déposant 1 année, vous vous engagez tacitement pour les 2 années suivantes à la déposer ( et donc à ne pas bénéficier du micro foncier ). Le mieux pour la remplir est de lire très attentivement la notice, de remplir la déclaration au crayon de papier et de se rendre dans son centre des impôts ( mais pas avec la déclaration encore vierge, vous allez vous faire jeter ) dans les 15 jours qui précèdent le dépôt de la déclaration de revenus ( réception tous les jours ) et de demander à ce que quelqu'un la vérifie avec vous.
Enfin, si vous passez du meublé au non-meublé, il peut être judicieux de joindre à votre déclaration de revenus une lettre l'expliquant. Ca évitera que les services fiscaux vous réclament des explications.
Plus occupée par des problèmes de copropriété, je viens bien plus rarement sur ce forum , ce qui explique ma réaction tardive.
Merci en tout cas pour ces explications qui sont claires et simples.
Cela m'enlève une épine du pied pour 2004.
Mais juste encore une question : je m'étais penchée sur ce problème du foncier dans les années 98-99. Et cela m'apparaissait plus compliqué que maintenant. Ont-ils effectivement simplifié depuis ?