ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 calcul tantièmes et rappel
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gaelle.marceau
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  20:38:25  Voir le profil
Coucou
J'habite au rdc d'une copropriété. Mon appartement est de 41m2 et la répartition des charges m'accorde 73 tantièmes
Or le proprio du premier étage a appartement de 20m2 mais n'a que 33 tantièmes. Aucun de nous n'a de terrasse ou un espace spécifique.
La faible différence entre mes 73 et les 67-68 que je devrais avoir, est-elle normale.
Si non puis-je demander le rappel des charges que je paie depuis des années. Comme il faut l'unanimité pour modifier le règlement sur ce point, quel recours ?
Merci

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  21:24:47  Voir le profil
Etes-vous sûre d'avoir les surfaces exactes ?

Et à mon avis, les tantièmes ne sont pas obligatoirement et exactement déterminés au prorata des m2.

Ensuite, il me semble, qu'après décision d'AG, il faut un acte notarié pour entériner la modification, donc des frais.

Si vos tantièmes sont des 10000è et en tablant sur 10000 F de charges par an, vous payeriez 5 F de moins par an.

S'il s'agit de 1000è, ce serait 50 F.

Alors, je vous laisse conclure.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  21:46:16  Voir le profil
Les tantièmes sont fixés par le RC, et leur répartition ne peut être modifiée qu'à l'unanimité, sauf application de l'article 12 de la loi 65-557 du 10.07.65 (soit (1) cumulativement : en justice, dans les 5 ans de la publication du RC, en cas de différence de plus du quart ; soit (2) également en justice et avec la même quotité de différence, dans les 2 ans de la première mutation d'un lot suivant la publication du RC). Vous n'avez pas d'autre "recours" que celui là.

Ils sont fixés selon les dispositions des articles 5 et 10 de la loi précitée de 1965.

Il n'y a aucun étonnement à avoir que vos millièmes ne soient pas proportionnels aux superficies (voir les articles 5 et 10 : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp ).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  21:47:52  Voir le profil
Effectivement Elisabeth, les tantièmes de copropriété - ou plus juridiquement la quote-part des parties communes afférentes à chaque lot - n'est pas calculé que sur le nombre de m2.

Cette quote-part est "dans le silence ou la contradiction des titres, proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation." (art. 5 de la loi du 10/07/1965).

Il faut alors expliquer quelques termes :

- « valeur relative » c’est la valeur objective. Contraire « valeur commerciale » d’ou « sans égard à leur utilisation » ;
- superficie : c’est la surface (logique non !)
- la situation : sur rue, sur cour, au RdC, au 2ème étage…
- la consistance : cave, appartement, parking…

Mais voilà, si vous demandiez à deux géomètres-experts de calculer ces fameux tantièmes, vous constateriez des écarts.

Et pour cause, la Loi a déterminé des critères mais sans préciser comment les évaluer et les calculer. D'ailleurs, jusqu'au 1er janvier dernier, rarissimes étaient les règlements de copropriété dans lesquels étaient indiqués les formules de calculs.

Cela dit la Loi autorise une marge d'erreur royale de 25 % ! Et dire que ca fait près de 38 ans que cela dure !

Quant à modifier vos tantièmes, je crois dans votre cas que le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle tant financier que pour le casse-tête.

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  21:57:01  Voir le profil
Et je rectifie : mes calculs ne sont même pas justes, puisqu'une partie des charges n'est pas calculée au prorata des tantièmes, mais au prorata des consommations (eau, frais variables chauffage, par exemple).
Donc, ce sera encore moins que les sommes indiquées.

Il n'y a qu'au niveau de gros travaux que cela pourra faire une diiférence un peu plus importante.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  22:13:48  Voir le profil
Une précision suite au message de Cyril, pour information :

L'article 10, mentionné ci dessus, de la loi de 1965 a été complété, à travers la loi SRU, par un quatrième alinéa ainsi rédigé :

Citation :
Tout règlement de copropriété publié à compter du 31 décembre 2002 indique les éléments pris en considération et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.


Ce qui prouve, Cyril, que l'on peut s'amender même passé l'âge de (presque) 38 ans qu’a la loi... On lui fêtera son anniversaire le 10 juillet prochain (je suggère : bouquet et coquetèle aux frais de UI).

Et ce qui n'empêchera pas que des éléments plus ou moins subjectifs (vous l'aviez souligné dans une autre contribution) soient « pris en considération » dans la fixation des millièmes (alias tantièmes, alias quotes-parts). Personnellement, je ne sais toujours pas si je préfère que les pièces à vivre soient orientées à l'est ou à l'ouest... (ou alors un appart pivotant ?).







Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  23:28:05  Voir le profil
Tout à fait Joseph : je ne peux que féliciter le 4ème alinéa de l'article 10 qui importe un plus.

Cela dit se sont les RC qui indiquent la justification de tantièmes (les éléments pris en considération et la méthode de calcul).

Alors en bon pervers que je suis, n rédacteurs de RC pourront prendre des éléments et des méthodes différents, non ?

Par ailleurs, comme je l'évoquais effectivement dans une autre contribution - qui semble ne pas vous avoir échappée -, le calcul des tantièmes suivant la valeur du lot n'a pas de sens.

Le coût du nettoyage de parties communes par exemple n'est pas fonction de l'orientation, de l'étage ou encore moins de la quiétude des appartements.

Des critères plus simples et plus équitables pourraient être retenus pour calculer ces tantièmes mais les intérêts de certains professionnels seraient alors amoindris...

Qui a parlé de lobbies ? Moi ? Non, c'est pas mon genre !

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 mai 2003 :  02:24:16  Voir le profil
Cyril,

* je vois que vous avouez enfin que vous êtes un pervers : bien, c'est noté pour les archives.

* oui, les calculateurs de tantièmes pourront utiliser (peuvent déjà utiliser) la méthode de leur crû et en changer au gré des jours. Leur risque sera de voir disqualifier leur oeuvre si l'article 12 est actionné : nouveau calculateur commis par le juge, avec sa méméméthode à lui..

* on imagine que l'introduction du 4ème alinéa du 10 a du plonger les cabinets dans la joie et la perplexité : manne d'un côté, comment faire à peu près propre de l'autre...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  12:37:08  Voir le profil
Citation :

Cela dit se sont les RC qui indiquent la justification de tantièmes (les éléments pris en considération et la méthode de calcul).

Alors en bon pervers que je suis, n rédacteurs de RC pourront prendre des éléments et des méthodes différents, non ?

Par ailleurs, comme je l'évoquais effectivement dans une autre contribution - qui semble ne pas vous avoir échappée -, le calcul des tantièmes suivant la valeur du lot n'a pas de sens.

Le coût du nettoyage de parties communes par exemple n'est pas fonction de l'orientation, de l'étage ou encore moins de la quiétude des appartements.

Des critères plus simples et plus équitables pourraient être retenus pour calculer ces tantièmes mais les intérêts de certains professionnels seraient alors amoindris...

Qui a parlé de lobbies ? Moi ? Non, c'est pas mon genre !

Cordialement.

Cyril

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  15:27:47  Voir le profil
Citation :

Cela dit se sont les RC qui indiquent la justification de tantièmes (les éléments pris en considération et la méthode de calcul).

Alors en bon pervers que je suis, n rédacteurs de RC pourront prendre des éléments et des méthodes différents, non ?

Par ailleurs, comme je l'évoquais effectivement dans une autre contribution - qui semble ne pas vous avoir échappée -, le calcul des tantièmes suivant la valeur du lot n'a pas de sens.

Le coût du nettoyage de parties communes par exemple n'est pas fonction de l'orientation, de l'étage ou encore moins de la quiétude des appartements.

Des critères plus simples et plus équitables pourraient être retenus pour calculer ces tantièmes mais les intérêts de certains professionnels seraient alors amoindris...

Qui a parlé de lobbies ? Moi ? Non, c'est pas mon genre !

Cordialement.

Cyril

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  15:28:05  Voir le profil
Citation :

Cela dit se sont les RC qui indiquent la justification de tantièmes (les éléments pris en considération et la méthode de calcul).

Alors en bon pervers que je suis, n rédacteurs de RC pourront prendre des éléments et des méthodes différents, non ?

Par ailleurs, comme je l'évoquais effectivement dans une autre contribution - qui semble ne pas vous avoir échappée -, le calcul des tantièmes suivant la valeur du lot n'a pas de sens.

Le coût du nettoyage de parties communes par exemple n'est pas fonction de l'orientation, de l'étage ou encore moins de la quiétude des appartements.

Des critères plus simples et plus équitables pourraient être retenus pour calculer ces tantièmes mais les intérêts de certains professionnels seraient alors amoindris...

Qui a parlé de lobbies ? Moi ? Non, c'est pas mon genre !

Cordialement.

Cyril



Des critères plus équitables?
Mais lesquels précisément?
On lit toujours beaucoup de critiques quant aux modes de calculs des tantièmes mais encore personne n'a été en mesure de proposer des modes qui seraient plus justes. ("juste" ne peut pas s'associer à "simple" dans notre cas)
Il est certain que les modes de répartition actuels ne ne sont pas parfaits et que le législateur s'est bien gardé d'indiquer des "formules de calculs".
Je pense de mon coté que le propriétaire d'un studio de 20 m² ne doit pas payer les mêmes charges d'entretien des parties communes que le propriétaire d'un 5 pièces de 90 m² dans le même immeuble.
Surtout que dans l'appart de 5 pièces il y a la "possibilité" de loger plus de monde, et donc plus de personnes qui "salissent" les sols des halls et couloirs par temps de pluie.

L'idéal serait de calculer les charges en fonction de l'utilisation réèlle à un intstant t (nombres d'occupants exact) et non l'utilisation potentielle. Imaginez-vous rèellement que ce serait plus simple!? (recalculer à chaque changement ... c'est du délire).

Quand vous parlez de lobbies, desquels parlez-vous?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 05 mai 2003 :  15:28:22  Voir le profil
Citation :

Cela dit se sont les RC qui indiquent la justification de tantièmes (les éléments pris en considération et la méthode de calcul).

Alors en bon pervers que je suis, n rédacteurs de RC pourront prendre des éléments et des méthodes différents, non ?

Par ailleurs, comme je l'évoquais effectivement dans une autre contribution - qui semble ne pas vous avoir échappée -, le calcul des tantièmes suivant la valeur du lot n'a pas de sens.

Le coût du nettoyage de parties communes par exemple n'est pas fonction de l'orientation, de l'étage ou encore moins de la quiétude des appartements.

Des critères plus simples et plus équitables pourraient être retenus pour calculer ces tantièmes mais les intérêts de certains professionnels seraient alors amoindris...

Qui a parlé de lobbies ? Moi ? Non, c'est pas mon genre !

Cordialement.

Cyril



Des critères plus équitables?
Mais lesquels précisément?
On lit toujours beaucoup de critiques quant aux modes de calculs des tantièmes mais encore personne n'a été en mesure de proposer des modes qui seraient plus justes. ("juste" ne peut pas s'associer à "simple" dans notre cas)
Il est certain que les modes de répartition actuels ne ne sont pas parfaits et que le législateur s'est bien gardé d'indiquer des "formules de calculs".
Je pense de mon coté que le propriétaire d'un studio de 20 m² ne doit pas payer les mêmes charges d'entretien des parties communes que le propriétaire d'un 5 pièces de 90 m² dans le même immeuble.
Surtout que dans l'appart de 5 pièces il y a la "possibilité" de loger plus de monde, et donc plus de personnes qui "salissent" les sols des halls et couloirs par temps de pluie.

L'idéal serait de calculer les charges en fonction de l'utilisation réèlle à un intstant t (nombres d'occupants exact) et non l'utilisation potentielle. Imaginez-vous rèellement que ce serait plus simple!? (recalculer à chaque changement ... c'est du délire).

Quand vous parlez de lobbies, desquels parlez-vous?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com