****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, nous allons acheter une maison avec un autre couple. La maison est deja separée en trois habitations, nous prevoyons quelque travaux pour la transformer en deux habitations (il suffit d'un escalier interieur pour reunir 2 etages).
On va donc creer une copropriete. Je pense que si le terrain est divisible ca sera possible. (probleme peut etre car un hangar present sur le terrain prends beaucoup trop de surface par rapport aux directives du POS)
On vois dans ces pages tellements de problemes liés aux copropietes, que j'ai un petit doute sur la pertinence de notre demarche. En fait, dans les pages des forum universimmo, j'ai vu plusieurs cas ou les gens voulaient SORTIR de leur copro.... Aucun article ou post à ma connaissance sur la création de copropriete.
pour l'instant, rien n'est fait, et je suis avide d'infos, de conseils sur le sujet.
Un ami architecte à qui j'ai fait visiter les lieux m'a conseillé la copropriete en arguant que: "si vous separez la parcelle en deux nouvelles parcelles (ce que vous me conseillez si je comprends bien), les travaux comme par exemple lla creation d'une fenetre seront soumis aux lois de la mairie (respect du vis à vis...) et ne seront peut etre pas possible,MEME SI L'AUTRE PARTIE EST D'ACCORD, alors qu'en copropriete, du moment qu'on est d'accord entre coproprietaire, on jouit d'une plus grande souplesse pour les modifications d'ouvertures".
Pourriez-vous developper quels sont les "defauts" d'une coproprieté? ormis le fait qu'on est pas autant "chez soi"
Je precise un detail morphologique de la parcelle: pour acceder au terrain, il faut passer sous la maison (maison de ville avec porche) donc on devra forcement partager ce passage. La creation d'une copropriete s'impose-t-elle dans ce cas?
ok, donc à vous entendre tous, il vaudrait mieux eviter la copropriete - je saisis bien l'argument financier .
En tout cas, lundi j'ai rdv à la mairie pour voir si on peut couper la parcelle pour en creer deux nouvelles (compatibilité avec les directives du POS) et du coup creer 2 lots avec une servitude.
- pour l'instant l'ensemble de la parcelle ( 550m2 ) beneficie d'un COS de 0,4 pour habitation + 0,4 pour activité.
- il est possible de couper la parcelle en deux MAIS, si on fait ca, chaque parcelle fera moins de 500 m2, donc sera assujettie à un unique COS de 0,4 pour habitation (pas le droit d'avoir une surface d'activité si parcelle < 500m2)
- IMPORTANT: il y a sur la parcelle un hangar, consideré actuellement comme surface d'activité -
- le PROBLEME vient de ce que, si l'on reduit les parcelles à 225 m2, ce hangar sera consideré comme "batiment annexe",(car parcelle < 500 m2 donc pas de surface d'activité), il sera donc comptabilisé dans les surfaces conscernées par le COS habitation (SHON, Surface Hors Oeuvre Nette). Du coup les surfaces existantes (habitation + hangar) depassent largement le 0,4
- donc on ne peut plus amenager les combles..... à moins de detruire le hangar totalement. (notre projet etait d'en detruire une partie et d'en conserver 50m2 d'atelier bricolage sur chaque parcelle).
En resumé, nous avons le choix entre
1 - separer la parcelle en deux, mais alors il faudra choisir entre un atelier au fond du jardin et l'amenagement des combles Et avant de pouvoir amenager les combles, il faudra detruire entierement le hangar
juste pour vous adresser mes condoléances.... être aux prises avec les méandres d'une réglementation immanquablement floue est toute une expérience.vous en sortirez certainement grandis... et fauchés !!!
juste pour vous adresser mes condoléances.... être aux prises avec les méandres d'une réglementation immanquablement floue est toute une expérience.vous en sortirez certainement grandis... et fauchés !!!
Bonjour, Je viens moi aussi me joindre aux autres pour vous dire de ne pas faire de copro .Je suis syndic bénévole et nous nous battons pour justement en sortir alors croyait moi préferer la pleine propriété . Orchidée