ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 creation d'une copropriete . . .
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

paf
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  11:56:37  Voir le profil
bonjour,
nous allons acheter une maison avec un autre couple.
La maison est deja separée en trois habitations, nous prevoyons quelque travaux pour la transformer en deux habitations (il suffit d'un escalier interieur pour reunir 2 etages).

On va donc creer une copropriete. Je pense que si le terrain est divisible ca sera possible. (probleme peut etre car un hangar present sur le terrain prends beaucoup trop de surface par rapport aux directives du POS)

On vois dans ces pages tellements de problemes liés aux copropietes, que j'ai un petit doute sur la pertinence de notre demarche.
En fait, dans les pages des forum universimmo, j'ai vu plusieurs cas ou les gens voulaient SORTIR de leur copro.... Aucun article ou post à ma connaissance sur la création de copropriete.

Cordialement - paf


Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  20:55:48  Voir le profil
bonsoir PAF,

Si vous avez encore la possibilité, la séparation distincte des deux habitations pour éviter une copropriété est de loin préférable.

Peut-être vous entendez-vous bien avec le second couple - ou du moins pour l'instant -.

Qu'en sera-t-il lorsqu'il vendra ou si vos relations se déteriorent ?

La création d'une copropriété peut être de fait dès lors où vous partager des parties en communs avec une seule personne.

Il vaut mieux rencontrer un notaire pour faire établir un règlement de copropriété et établir les tantièmes généraux et de charges.

Mais encore une fois, franchement si vous avez encore la possibilité, évitez la copropriété pour juste 2 habitations.



Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  21:36:10  Voir le profil
Mon avis est tout à fait dans le sens de celui de Cyril : évitez la copropriété si la configuration des lieux le permet.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

paf
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  23:39:40  Voir le profil
merci pour vos reponses si rapides,

pour l'instant, rien n'est fait, et je suis avide d'infos, de conseils sur le sujet.

Un ami architecte à qui j'ai fait visiter les lieux m'a conseillé la copropriete en arguant que: "si vous separez la parcelle en deux nouvelles parcelles (ce que vous me conseillez si je comprends bien), les travaux comme par exemple lla creation d'une fenetre seront soumis aux lois de la mairie (respect du vis à vis...) et ne seront peut etre pas possible,MEME SI L'AUTRE PARTIE EST D'ACCORD, alors qu'en copropriete, du moment qu'on est d'accord entre coproprietaire, on jouit d'une plus grande souplesse pour les modifications d'ouvertures".

Pourriez-vous developper quels sont les "defauts" d'une coproprieté? ormis le fait qu'on est pas autant "chez soi"

Je precise un detail morphologique de la parcelle: pour acceder au terrain, il faut passer sous la maison (maison de ville avec porche) donc on devra forcement partager ce passage.
La creation d'une copropriete s'impose-t-elle dans ce cas?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

paf
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 mai 2003 :  01:05:55  Voir le profil
ok, donc à vous entendre tous, il vaudrait mieux eviter la copropriete - je saisis bien l'argument financier .

En tout cas, lundi j'ai rdv à la mairie pour voir si on peut couper la parcelle pour en creer deux nouvelles (compatibilité avec les directives du POS) et du coup creer 2 lots avec une servitude.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

paf
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  19:04:23  Voir le profil
NOUVEL EPISODE:

voici le compte rendu de ma visite à la mairie:

- pour l'instant l'ensemble de la parcelle ( 550m2 ) beneficie d'un COS de 0,4 pour habitation + 0,4 pour activité.

- il est possible de couper la parcelle en deux MAIS, si on fait ca, chaque parcelle fera moins de 500 m2, donc sera assujettie à un unique COS de 0,4 pour habitation (pas le droit d'avoir une surface d'activité si parcelle < 500m2)

- IMPORTANT: il y a sur la parcelle un hangar, consideré actuellement comme surface d'activité -

- le PROBLEME vient de ce que, si l'on reduit les parcelles à 225 m2, ce hangar sera consideré comme "batiment annexe",(car parcelle < 500 m2 donc pas de surface d'activité), il sera donc comptabilisé dans les surfaces conscernées par le COS habitation (SHON, Surface Hors Oeuvre Nette). Du coup les surfaces existantes (habitation + hangar) depassent largement le 0,4

- donc on ne peut plus amenager les combles..... à moins de detruire le hangar totalement. (notre projet etait d'en detruire une partie et d'en conserver 50m2 d'atelier bricolage sur chaque parcelle).

En resumé, nous avons le choix entre

1 - separer la parcelle en deux, mais alors il faudra choisir entre un atelier au fond du jardin et l'amenagement des combles Et avant de pouvoir amenager les combles, il faudra detruire entierement le hangar

2 - la copropiete, et ses inconvenients ...

à moins que je ne me sois trompé quelque part ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  19:41:28  Voir le profil
juste pour vous adresser mes condoléances.... être aux prises avec les méandres d'une réglementation immanquablement floue est toute une expérience.vous en sortirez certainement grandis... et fauchés !!!

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  19:41:45  Voir le profil
juste pour vous adresser mes condoléances.... être aux prises avec les méandres d'une réglementation immanquablement floue est toute une expérience.vous en sortirez certainement grandis... et fauchés !!!

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orchidee
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  13:31:01  Voir le profil
Bonjour,
Je viens moi aussi me joindre aux autres pour vous dire de ne pas faire de copro .Je suis syndic bénévole et nous nous battons pour justement en sortir alors croyait moi préferer la pleine propriété .
Orchidée

ww
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com