ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 division en copropriété. état descriptif
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 10 mai 2003 :  17:26:10  Voir le profil

j'achète un duplex 1er et 2ème étage en fond de parcelle. Pour y accéder, il faut passer dans le hall commun sous l'immeuble de la rue puis traverser une salle de gym qui couvre la cour intérieure d'origlne.
Pour diviser le lot entre moi et l'acheteur de la salle de gym, il faut créer un couloir d'accès pris sur la salle de gymnastique de 1.7 m de large (sur 12 m puis 2.5 sur 5) et 40 m2.
J'en aurais un usage exclusif puisqu'il ne desservira que mon lot.
Mais ce n'est un couloir d'accès
est ce une partie privative ? une partie commune à usage exclusif (je payerai les charges mais pas le m2 à l'achat), ou une partie commune générale ??????

véronique
Signaler un abus

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  14:49:01  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Mieux vaut diviser le lot de la salle de gymnastique et constituer le couloir en lot privatif dont vous deviendriez propriétaire (sinon il faut que ce lot devienne une partie commune et il faut pour que la copropriété l'achète, même si c'est pour l'euro symbolique, une décision à la majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965, majorité difficile à obtenir vu le peu d'intérêt de l'opération pour elle...), plus un acte de vente, des honoraires, etc. !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  14:57:32  Voir le profil
j'essaye seulement de partager le prix d'achat entre l'acheteur de la salle de gym et moi puisqu'on a fait une offre d'achat globale. Le propriétaire de l'immeuble sur la rue n'est donc pas concerné tant que je paye pour l'entretien de ce couloir.

Mais l'autre acheteur veut me mettre en partie privative ce couloir soit 40 m3 supplémentaire et une augmentation de mon appart de plus de 13 % à cause de ce couloir qui ne reste qu'un moyen d'accès à mon lot.

on ne peut pas le compter en m2 habitables comme le reste et en faire une partie commune à usage privatif me parait justifiable. comment l'en convaincre ????

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  15:58:02  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Pour infléchir ou compléter notre intervention précédente, un local ou un espace ne peut être partie commune que s'il répond à la définition de l'article 3 de la loi du 10 juillet 1965 :"sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux".
Pour faire la démonstration par l'absurde, on pourrait faire valoir que si ce couloir était partie commune, vous auriez droit de l'annexer au motif qu'il n'a d'utilité que pour votre seul lot !...

Donc ce couloir ne peut être partie commune, même partie commune spéciale entre votre lot et celui de la salle de gym.

La question du prix est une autre affaire : ces m2 de couloir ne sont pas une surface habitable et ne peuvent être comptés au même prix que le reste de la propriété ; mais une chose nous étonne : comment avez-vous pu faire une offre d'achat globale sans définir les quotes-parts de répartition du financement entre vous ? A moins que quelque chose nous échappe, l'offre d'achat, si elle est acceptée, vous engage à acheter, et ce, à défaut d'accord de partage ou de définition d'autres quotes-parts, en indivision à 50-50 ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  16:05:28  Voir le profil
Lorsque j'ai rencontré l'autre acheteuse, on a convenu qu'on partageait moitié moitié. et l'offre a été acceptée mais le propriétaire est en vacances et l'engagement n'est que moral. Au moment de décider de l'affectation du local d entrée et du fameux couloir, elle me dit que finalement moitié moitié c'était injuste et que etc.... etc... 45/55 % lui paraissait plus logique car elle n avait pas pensé à ce couloir etc....

merci de votre aide. je comprends ce que vous voulez dire par annexion du couloir. Mais ce qui est certain est que je ne peux pas le payer ou tout du moins pas au prix du m2 habitable. alors comment évaluer ce couloir????


véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com