ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Pret contracté par la copropriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laura_7112
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 mai 2003 :  09:49:49  Voir le profil
Bonjour,
J'envisage d'acheter un appartement dans une copropriété gérée par un syndic. Un prêt a été contracté il y a quelque temps, et les copropriétaires le remboursent un peu chaque trimestre avec leurs charges. Dans la mesure où ce prêt a été contracté avant que je devienne propriétaire, son remboursement est-il à ma charge dès la date d'acquisition ou est-il intégralement et définitivement à la charge de l'actuel propriétaire ? Dans ce cas, comment cela se passe-t-il: l'actuel propriétaire doit-il s'acquitter de sa "part" avant de vendre ?
Merci...

Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  01:13:45  Voir le profil
Bonjour, chers amis,
Moi, pour ma part, dans le même cas, je m'opposerais hystériquement à la reprise d'un prêt auquel un autre que moi aurait consenti.
Je n'y ai jamais consenti !
En outre, si je souhaite payer au comptant, "c'est mon choix", comme on dit, et nul ne peut m'imposer un mode de payement auquel je n'ai pas envie d'adhérer et auquel je n'ai pas eu mon mot à dire.
S'agissant des prêts collectifs en copropriété, les copropriétaires ne sont jamais tenus d'y adhérer. Ceux qui ne le veulent pas paient comptant et les autres adhèrent au prêt collectif.
En outre le contrat en question met en cause des droits de créance et non des droits réels.
Question à fouiller.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  02:23:46  Voir le profil
Entièrement d'accord avec Antoine.

Je pense que vous devriez mettre une condition suspensive afin de pouvoir payer comptant le solde restant du prêt sans indemnités.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  10:33:58  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour répondre à la question posée :

Il faut connaître la convention de prêt au syndicat. Dans la plupart de ces conventions il existe une clause relative à la vente d'un lot.
Elle prévoit souvent l'obligation de remboursement du solde restant du à la date de la vente. Ce remboursement est à la charge du vendeur et il est prélevé sur le prix.
Elle impose presque toujours au syndic d'aviser l'établissement prêteur du projet de vente.
L'acte de vente doit préciser le solde dû à défaut de remboursement imposé ou volontaire. L'acquéreur peut demander son imputation sur le prix.

Sur l'observation de Gaudin : la question du prêt collectif doit effectivement être approfondie. Pour de multiples raisons la solution devrait être écartée sauf cas exceptionnels (Prêts Gaz de France à taux 0 en cas de passage au gaz s'ils existent encore) et encore c'est à voir.

La bonne solution est celle des groupement de prêts individuels auprès d'un même établissement (type ex-Comptoir des Entrepreneurs). Souscrit qui veut ! Les remboursements sont gérés par le prêteur. Les mutations de lot envisagées doivent être signalées. C'est en général clair et facile à gérer.

Par contre la constitution de provisions pour travaux futurs s'impose à tout le monde si elle est décidée régulièrement par l'assemblée générale. Elle peut s'accompagner d'un prêt à taux préférentiel. Même ceux qui préfèrent gérer leur épargne doivent alors accompagner la mise en place d'une solution qui peut aider un certain nombre d'autres copropriétaires et faciliter ainsi l'exécution de travaux. De temps en temps l'intérêt de la collectivité peut être pris en compte par ses membres. Celà devrait être l'esprit de la copropriété.



Edité par - JPM le 16/05/2003 22:49:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com