ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Individualisation des factures d'eau
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 17 mai 2003 :  00:46:43  Voir le profil
il y a 2 ans j'ai attaqué bille en tête la Régie des Eaux de notre commune (gestion comptabilité publique) afin d'obtenir l'individualisation des factures d'eau en ma basant uniquemment sur la loi SRU (en part. l'art 93)...qui renvoyait à un futur décret d'application...

LE DECRET EST PARU ET PUBLIE...

l'individualisation des factures est une avancée essentielle dans la gestion d'une copropriété surtout avec le développement du BlueTooth et du WIFI, je veux parler des radio-relevés...
Innombrables avantages: compteurs de classe C: gestion fine des écarts de conso (détection des fuites...)
entretien des compteurs
1 relevé gratuit par an

etc etc toute la gestion et SURTOUT le contentieux est transférée à la sté gestionnaire ou au comptable public de la régie...

cela signifie une véritable mesure de la conso et grace au radio-relevé plus de dérangement que l'on soit présent ou pas le relevé est fait et il y a un étalonnage...la pile est d'une durée de + de 8 ans mais changée tous les 5 ans...
aprés un rendez-vous avec le directeur de notre régie et une explication vaseuse d'icelui, je me suis mis en chasse et j'ai trouvé dans les communes limitrophes des stés d'hlm qui gère l'eau selon ce système extrêmement avantageux et juste pour tout le monde

je recherche tout expèrience similaire avant mon attaque éventuelle au TA...


Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  12:54:45  Voir le profil
Pour avoir des factures d'eau individuelles vous devez avoir des compteurs d'eau indivduels agréés (=installés?) par la régie des eaux.
L'installation de ces compteurs est à vos frais, ainsi que les canalisations allant de la rue jusqu'à chacun des lots deservis...
Nous avons le cas dans notre PETITE copro, et c'est très cher!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  17:38:16  Voir le profil
nous avons déjà des compteurs individuels qui nous appartiennent mais je ne veux plus de ce système car le contentieux, l'entretien doivent être pris en charge par le syndic...

le progres technologique balaie tous les arguments des regies publique sou des boites privées: il s'agit du radio-relevé...
j'ai le devis de VIVENDI sous les yeux : grosso modo 170 francs par an et par coprop :
ce prix comprend la location de compteurs de classe C, le module radio, la pile lithium-ion changée tous les 5 ans,un relevé des compteurs une fois par an SANS DERANGER QUI QUE SOIT, l'entretien du compteur et l'étalonnage la première année avec bien entendu le recouvrement dans le cas d'impayé
il n'est plus question de colonne centrale, il faut seulement que les compteurs soient intégré dans un circuit normalisé (notre immeuble date de 1967 !!!)

j'ai recherché dans ma commune et dans les communes limitrophes, j'ai trouvé une petite copro mais qui a été retapée à neuf avec installation des radio relevés et une énorme structure hlm : j'ai posé les questions à VIVENDI et ce sont eux qui gèrent ces
exemples: aucun problème...
il suffit de forcer la bonne volonté soit de la régie si c'est un comptable publique soit de la boite privé qui est en affermage...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  17:43:39  Voir le profil
je precise que VIVENDI nous offrait gratuitement l'installation puisque dans notre cas, il suffit d'enlever les anciens compteurs, mettre les nouveaux, l'écartement semble standard...
reste un seul point à éclaircir: la responsabilité des conduites passerait sous l'égide du gestionnaire jusqu'au compteur interieur...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  08:30:54  Voir le profil
Ca fait cher 170 frs par an et par coproprietaire et en cas depanne qui paie les reparation?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  19:21:50  Voir le profil
en principe jusqu'au compteur inclus toute la maintenance est assurée par VIVENDI dans le devis que j'ai ...
la gestion extrêmement fine par radio-relevé permet de dormir sur ses 2 oreilles : toute fuite même minime est immédiatement repérée et quelle tranquillité pour le syndic de savoir que tout impayé est automatiquement pris en charge par la sté gestionnaire ...

le prix exact est 24,19 euros ttc (en fait 158.68 f ttc en 2002) comprend donc la location, la répzaration à forfait, le relevé annuel, le changement tous les 5 ans de la pile (tva à 5.5%)
(radio-releve compteur volumétrique classe C Véga ou turbine Aquarius
module radio IZAR
relève et fourniture d'un listing des consommations)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 21 mai 2003 :  07:34:37  Voir le profil
Comment peuvent ils reperer les fuites?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 21 mai 2003 :  11:38:29  Voir le profil
Le compteur étant très sensible, une fuite d'eau, même minime, fait tourner le compteur en permanence et ce débit permanent est un signal de fuite.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 21 mai 2003 :  23:24:02  Voir le profil
reste que j'ai besoin d'arguments face au directeur de la régie (comptable public donc pour notre commune avec re-municipalisation de la gestion de l'eau et indépendance de l'assainissement)...
avant la publication du décret et suite à une réunion entre lui, ses techniciens (mais pas le président absent) et moi-même :
l'art 93 de la loi SRU appelle selon lui 3 principes:
1* l'unité du service public qui s'exerce jusqu'au compteru général placé en limite du domaine public et du domaine privé.Trivialement, le coût des travaux concernant éventuellement les financements liés à la rénovation des colonnes montantes, ne peuvent être mis à la charge du srrvice public...
2* l'égalité de traitement de tous les usagers de l'eau qq soit le statut propriétaire ou locataire en relevant toutefois que l'utilisation de compteurs équipés de télé relève est envisageable...cela pour dire que les travaux d'installation sont à la charge du propriétaire.
3* l'équilibre économique du service public doit être assuré : qq soit l'usager de l'eau , l'organisation et les modalités de mise en oeuvre ne doit ni être avantageuse ni pénalisante...

il ajoute que la régie n'a pas vocation à exercer des missions dans le champ commercial...

quels arguments rétorquer suite au décret ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  10:38:00  Voir le profil
apparemment ça n'éveille pas d'écho !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  11:52:54  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il y a un joyeux mélange dans le sujet !!!

La loi SRU traite essentiellement
- de l'individualisation des fournitures d'eau
- et non pas de l'individualisation des consommations d'eau par comptage. Sur ce point on a seulement facilité la prise de décision d'installer des compteurs individuels d'eau froide. Celà n'est pas négligeable mais les deux sujets restent différents.

L'individualisation des fournitures impose l'extension du réseau du concessionnaire à l'intérieur de l'immeuble, un branchement spécifique direct pour chaque logement et autant de contrats de fourniture d'eau froide que de logements + un ou plusieurs contrats pour la copropriété elle-même : loge, parties communes, etc. Le concessionnaire facture directement, effectue les recouvrements et peut ... suspendre la fourniture individuelle à défaut de paiement, ce que le syndic ne peut pas faire.

Dans les immeubles existants, une telle modification impose généralement des travaux très importants. Personne, à ma connaissance, n'a indiqué comment on devait procéder pour la fourniture de l'eau chaude produite collectivement ! Sauf erreur de ma part, cette question importante n'a pas été traitée lors du fameux colloque organisé par l'ARC.

Dans les immeubles à construire, il est évidemment plus facile de prévoir un réseau de distribution approprié, en concertation d'ailleurs avec le concessionnaire. On peut aussi prévoir le télécomptage et toutes les solutions techniques nécessaires.

La question reste posée pour l'eau chaude mais les constructeurs peuvent prévoir la production individuelle.

Pour revenir au comptage, les contributions antérieures reflètent parfaitement les positions généralement prises. Il est certain qu'il présente un avantage quand un occupant contemple les robinets fuyards sans prévoir aucune intervention. Néanmoins,pour l'eau froide seulement, l'installation de compteurs est statistiquement peu rentable.

Il est normal que les sociétés HLM se soient intéressées tout particulièrement à l'individualisation car le préfinancement du coût des consommations est une charge très lourdes. En second lieu elles ont la maîtrise des travaux éventuellement nécessaires, alors que les copropriétés sont soumises à la règle majoritaire.

Il faut noter quand même que la nécessité de remplacer dans les prochaines années des réseaux internes d'alimentation en plomb peut justifier une réflexion, et ... des incitations fiscales ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  14:13:11  Voir le profil
Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'occupant de l'individualisation des fournitures d'eau.

Sans individualisation, n logements payent un seul abonnement

alors qu'avec l'indivualisation, chaque logement devra payer son abonnement, ce qui augmentera encore les charges, pour aucun gain de quelque nature qu'il soit, me semble-t-il.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  17:46:09  Voir le profil
ah oui :
et l'entretien des compteurs d'eau ?
et l'entretien des colonnes montantes?
et les impayes : qd un coprop ne paye pas c'est une charge qui vient se répartir sur l'ensemble sdes autres coprop !!!

dans mon immeuble, les variations de consommation mesurées par moi-même, qq compteurs differents (essentiellment des classes B en plus ) pour des familles de même composition avec un recul de 30 ans prouvent qu'il y a une nécessité absolue de mesure objective compte tenu du produit particulier qu'est l'eau potable...
nous avons d'autre part un robinet dans la cour pour les communs qui ne pose aucune difficulté : lui aussi sera muni d'un compteur
cela me parait d'une rationalité minimum : il faut mesurer pour facturer sans pb et sans contestation,
en fin avant d'être chaude, l'eau est froide donc mesure-comptage en amont: chaque coprop s'est doté de sa chaudiere individuelle : il gère sa proproe conso d'eau chaude et donc d'énergie sans transiter par des systèmes absurdes où il n'y a pas de mesure objective.Il est évident que dans des grosses monstruosités bétonnesques dépendant d'un système de chauffage collectif, il faut envisager d'autres solutions...(HLM)

enfin il est évident que lorsqu'il s'agit d'un comptable , l'individualisation des factures (contrats individuels)est souhaitable car les moyens de coercition sont autrement plus étendus que le droit commun...
il est évident que dans les coprop où il n'y a aucun pb, ce système est inutile sauf à alourdir le travail du syndic NP (les professionnels eux y trouvent leur compte...c'est le cas de le dire!!!): le radio-relevé releverait du luxe...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  23:50:15  Voir le profil  Voir la page de JPM
Tout cela est bien vrai,

mais je ne vois pas en quoi les syndics professionnels "y trouvent leur compte" ???

La gestion des comptages, dans un immeuble un peu important, est très astreignante, qu'il s'agisse d'un syndic proressionnel ou bénévole. Ce qui est vrai, c'est que certains syndics font figurer les prestations correspondantes dans la catégorie exceptionnelle.
Cela n'est pas admissible car il s'agit de prestations prévisibles et courantes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilblau
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  13:50:40  Voir le profil
Pouvez vous m'indiquer les coordonnées chez vivendi pour cette étude? notre immeuble se trouve à Paris un immeuble de 1965 avec 80 logements

merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  14:56:23  Voir le profil
Bonjourà tous,

Les différents messages qui précèdent outre leur caractère informatif excellant révèle que la gestion de l'eau en coproprièté pose de nombreux problèmes.

Dans la copropriété dans laquelle je suis les appartements sont tous équipés de compteurs EF et ECS.

Une société est chargée du relevé et de l'entretien/remplacement des compteurs bloqués.

C'est le cas qui vient de se produire chez l'un des copropriètaires.

PROBLEME :

Cette personne refuse de régler son ECS car l'estimation de consommation ( pour la période de blocage ) réalisée par le Président Syndic ne lui convient pas !!!!! ( Prorata établi en fonction des consommation antérieures )

Il réclame le texte de loi autorisant l'établissement d'une telle estimation !!!!

La simple bonne foi voudrait pourtant que cette personne comprenne que ce n'est pas aux autres copropriétaires de régler sa consommation d'ECS au motif d'un blocage de compteur.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos réponses.





BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  15:45:36  Voir le profil  Voir la page de JPM
Dans un tel cas, les éléments à prendre en considération sont :
- la périodicité contractuelle des relevés (trimestriels ou semestriels)
- la durée du blocage (un trimestre, un semestre, une année ?). Pour tout dire il faut savoir si l'arrêt du compteur a été décelé dès le premier relevé suivant un relevé normal ou au contraire s'il a été décelé avec un certain retard.

Ce retard peut venir
- du releveur, qui n'a pas signalé l'anomalie,
- de l'employeur du releveur qui n'a pas exploité le signalement,
- du syndic qui n'a pas réagi au signalement ou répondu à la proposition d'intervention
- du copropriétaire qui était absent lors des relevés et n'a pas retourné la fiche de relevé habituellement laissée sous la porte lorsque le releveur ne peut pénétrer dans les lieux.

Ce genre d'incident est habituellement réglé sans trop de difficulté, par une estimation de consommation en fonction des consommations antérieures. Le copropriétaire peut invoquer une longue absence pour contester l'estimation. Il doit se faire tout petit s'il est responsable d'un éventuel retard d'intervention. Idem pour le syndic si c'est c'est lui qui a failli.

C'est en équité seulement qu'un Juge pourrait "arbitrer" l'incident, qui ne mérite pas d'encombrer deux cabinets d'avocats ! Il n'y a évidemment pas de texte sur cette question précise. Toutefois le fameux adage "Nemo auditur ..." paut être applicable s'il y a une faute manifeste : Nul n'est admis à se prévaloir de sa propre faute. Si le copropriétaire n'a pas rspecté ses obligations, il doit payer. Ce n'est pas une raison pour le matraquer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  21:43:33  Voir le profil
Bonjour,

Pour Elisabeth,
L’individualisation de la fourniture d’eau présente un grand intérêt pour les copropriétés en difficultés ou seulement financièrement fragiles, l’eau constituant l’une des principales dépenses. Alléger ces copropriétés du poids de la consommation d’eau des occupants qui ne paient rien et consomment deux fois plus que les autres parce que leur chasse d’eau fuit aide très grandement à leur redressement. Il a été installé sur quelques grosses copropriétés de Seine-Saint Denis des compteurs à carte fonctionnant sur le principe des compteurs électriques à pièces qui existent, ou qui ont existé, au Royaume Uni. L’occupant achète un crédit de consommation auprès de la compagnie des eaux et le robinet d’arrêt se coupe lorsque le crédit est épuisé. L’effet sur les finances de la copropriété est immédiat. On observe également une baisse très nette de la consommation moyenne par occupant. Il y a cependant un effet pervers. Si les égouts sont de petit diamètre, il s’engorgent assez facilement, les graisses étant mal évacuées par un débit d’eau restreint.

Au sujet de l’estimation des consommations.
On se trouve dans un cas difficile. Généralement on se fonde sur la consommation estimée, mais c’est agir en équité, et l’équité est fragile devant la mauvaise foi. Dans toute la mesure du possible il faut tenter de prévenir de tels cas de litige lors de la décision d’installer des compteurs. La clause de répartition des charges de consommation d’eau à insérer dans le règlement de copropriété doit avoir été rédigée très minutieusement. On peut prévoir ainsi qu’en cas de blocage, absence de relevé, etc, on imputera une consommation présumée.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  22:25:02  Voir le profil
Merci pour cette suggestion, mais cela obligerait à un abonnement pris par chaque copropriétaire et à faire des travaux. Faut pas trop demander à notre syndic ! Déjà comme cela, il n'arrive pas à suivre !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 20 juin 2003 :  20:55:48  Voir le profil


Merci à Mrs BARDE et JPM pour les réponses fournies.

Cordialement

BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 juin 2003 :  09:51:07  Voir le profil  Voir la page de JPM
A PF Barde

Sur les compteurs d'eau à carte et forfait, il serait intéressant d'avoir des précisions complémentaires ou des sources d'information car c'est une solution , valable ou non, qui mérite une étude.

Idem pour l'électricité d'ailleurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com