****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis membre d'un conseil syndical d'une copropriété et je suis à la recherche de texte de loi, de jurisprudence concernant la démolition de conduits de cheminée.
L'objet :
Immeuble de 150 ans à Paris dans le 3ème arrondissement rénové en 2001 par un marchand de biens
Ce même marchand de biens a autorisé par écrit un copropriétaire d'un dernier étage à casser tous les conduits de cheminé étant à ce moment propriétaire des appartements du dessous. Depuis l'ensemble des appartements ont été vendu. Cette autorisation n'a pas fait l'objet d'un vote en assemblée générale (Il existait déjà 22 copropriétaires sur 28 à ce jour) et les actes notariés ne stipulent pas l'impossibilités de réaliser de cheminées,
Je souhaiterais savoir si vous pouvez me renseigner ou me diriger afin de connaître les possibilités de demander à ce copropriétaire de reconstruire 1 conduit de cheminée
Vous venez d'acheter un appartement dans un immeuble ancien récemment rénové par un marchand de biens. L'un des premiers acheteurs a souhaité démolir les conduits de cheminée passant dans son appartement situé au dernier étage. Le marchand de biens, qui possédait encore à ce moment tous les appartements du dessous, lui en a donné autorisation écrite. Or, ayant depuis acquis un de ces appartements privés de conduit, vous souhaiteriez pouvoir vous servir de votre cheminée.
Mon avis sur la question : Les conduits de cheminée sont des parties privatives, quoique cela soit tout de même à vérifier dans le règlement de copropriété, et, de ce fait, le marchand de biens était en droit de les laisser supprimer puisqu'il en était propriétaire. Il vous a donc vendu un appartement sans conduit de cheminée. Le seul recours que vous puissiez exercer est contre lui, pour vous avoir vendu un bien affecté d'un vice ou non conforme à la description qui en avait été faite préalablement à la conclusion de l'acte de vente. Mais pour qu'il aboutisse, il faudra apporter des indices, à défaut de preuve, qu'il était entendu que l'appartement que vous avez acheté comportait une cheminée en état de fonctionnement. Je doute que la seule présence d'un foyer dans l'appartement puisse présumer qu'il s'agisse d'un équipement susceptible de fonctionner et non un simple vestige conservé dans un but décoratif. Mais sait-on jamais ... La chose ne me paraît pas simple, d'autant qu'il faudra ensuite obtenir de pouvoir reconstruire un conduit dans l'appartement du dessus dont le propriétaire avait obtenu il y a peu qu'on les démolît. Je vous suggère, si l'affaire vous tient vraiment à coeur, de consulter un avocat. La copropriété, elle, est totalement hors de cause.