ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Combles - possibilite d'amenagement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascalinette
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  15:59:23  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement en dernier étage. A ce lot sont attenantes des combles avec un acces par une échelle située dans mon appartement exclusivement.
Le propriétaire a obtenu de l'ag une autorisation pour une mise ne place de velux (c'est tout) et me dit que cela signifie que j'en ai la jouissance exclusive et donc que je peux aménager les combles.

J'ai des doutes :
- est-ce que j'ai vraiment une jouissance "exclusive" des combles
- est-ce que la jouissance exclusive (ou privative si cela veut dire la même chose ?) signifie que je peux aménager ces combles (revêtements, electricite... sans toucher au gros oeuvre)
Je signale que ces combles sont définies comme "espace à fond perdu" dans le réglement de copropriété et que les combles ne me rajoutent pas de m² (1m60 dans sa surface la plus haute).
Par ailleurs, la charpente n'est pas en excellent état (immeuble de 1930, travail très artisanal) et même avec le controle d'un architecte j'ai peur d'avoir de lourdes conséquences un jour s'il y a un probleme un jour avec le toit.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer, legalement parlant ?
Merci d'avance.
Pascalinette

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  22:42:04  Voir le profil
Bonjour,

Surtout pas de précipitation qui risquerait de vous coûter cher par la suite. Vous êtes autorisée à poser des fenêtres de toit. Pas plus. Si vous voulez plus, il faut demander plus.

Dans la mesure où vous êtes la seule personne ayant accès aux combles, vous en avez la jouissance exclusive de fait et donc il est peut-être inutile de la demander. Des petits malins y trouveraient certainement l’occasion d'exiger que vous achetiez ce droit et il vous faudrait faire publier une modification au règlement de copropriété, beaucoup de frais et de tracasseries pour peu de chose. Donc, si vous voulez aménager ces combles, vous pouvez vous contenter de demander l’autorisation de faire des travaux affectant les parties communes. Prenez toutefois la précaution de vérifier qu’il n’y a pas de possibilité d’aménager un autre accès aux combles, car alors, si cela ce faisait et qu’officiellement vous n’avez pas de jouissance exclusive, on pourrait un jour pénétrer chez vous impunément. Le mécanisme de l’usucapion ne fonctionnerait pas en un tel cas.

Ce qu’il faut étudier très attentivement, c’est la possibilité de laisser faire des travaux d’entretien de la toiture. Vous aurez beau avoir recueilli une autorisation de faire des travaux affectant les parties communes, vous ne pourrez en aucune façon vous soustraire à l’obligation de donner toutes les facilités d’accès pour l’entretien, en démontant à vos frais vos installations si besoin est. Le projet de décision vous autorisant à entreprendre un tel aménagement devra être rédigé très soigneusement dans le but d’éviter tout litige ultérieur.

Quant à l’incidence d’un éventuel aménagement intérieur sur l’état de la toiture, le conseil d’un architecte assorti d’une expertise technique contradictoire dressant l'état des lieux devrait écarter le risque qu’on vous impute abusivement des dommages seulement créés par la vétusté.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascalinette
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  10:17:35  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

Effectivement, il peut y avoir possibilité de créer un autre passage par les combles correspondant aux appartements voisins (en détruisant le muret). J'en conclus que cette entreprise est risquée si je ne demande pas la jouissance exclusive, n'est-ce pas ?
L'assemblée générale n'ayant lieu qu'en février prochain, pour la demande de travaux affectant les parties communes, je comprends que je suis également obligée d'attendre cette même assemblée.
Est-ce que dans ce cas, il ne vaut pas mieux que je demande directement la possibilité de les racheter, quitte à payer à mes frais la modification du réglement de copropriété ?
Je ne peux donc rien faire d'ici là ?!!!

Par ailleurs je viens d'apprendre que les voisins n'ont pas d'accès à leur propre comble et j'en ai conclu, puisque le réglement de copropriété ne fait rien appraître sur cet espace "perdu", que peut-être l'ancien propriétaire avait lui même aménager un accès à ses combles, en tous cas n'était pas en conformité avec le réglement. Je suis un peu désemparée (alors que je viens de signer la promesse de vente).

Merci d'avance

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  20:52:29  Voir le profil
Bonjour,

Puisque vous venez d’acheter, peut-être n’avez-vous pas eu connaissance du texte exact de la décision de l’AG autorisant votre prédécesseur à poser des fenêtres de toit. Il serait utile pour vous de le connaître. Peut-être donne-t-il en fait une autorisation plus large que ce que vous pensez. Ce serait la première chose à faire avant de se lancer dans des spéculations qui pourraient se révéler vaines.

Si cette autorisation est restreinte à la pose de fenêtres sans mention d’un droit de jouissance, il vaut mieux prendre des précautions. Si aujourd’hui vous avez affaire à des copropriétaires conciliants qui ne cherchent noise à personne, vous ne savez pas à qui les autres appartements pourront être vendus. Il conviendra donc d’obtenir pour le lot de copropriété qui correspond à votre appartement un droit de jouissance exclusive des combles situées à la verticale de ce lot. C’est une sorte d’aliénation dont la décision doit être prise à la double majorité de l’article 26, sans bénéfice de la double majorité allégée en deuxième lecture. Ces conditions de majorité seront peut-être un obstacle, mais impossible à contourner.

Si vous êtes impatiente, vous pouvez toujours demander la convocation d’une assemblée spéciale pour statuer sur votre demande. Cette assemblée sera évidemment à vos frais.

Quant à l’historique de ce qui a pu se passer avant, peu importe. Vraisemblablement il n’y a qu’un accès aux combles et le hasard a voulu que ce soit dans votre appartement.

Pour ce qui est de la valeur que l’on pourrait accorder à l’attribution d’une jouissance privative, elle ne peut être que modique, en raison des contraintes d’accès (état douteux de la toiture sur laquelle il faudra certainement intervenir à moyen terme) d’une part et de sa hauteur non conforme aux normes d’habitabilité d’autre part.

Cordialement

P.F. Barde

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com