ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Les agences demandent toujours trop de papiers
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  14:59:03  Voir le profil

Bonjour à tous et merci pour tous les contenus intéressants. Je voulais avoir un avis sur une question. Je prépare actuellement mon dossier de location avec une agence qui me demande beaucoup trop de papiers à mon avis. Je dois lui fournir, en plus d'un chèque de réservation et d'un RIB (jusque là, normal) une attestation de non-interdiction bancaire. Je ne sais pas à quoi cela peut bien leur servir, de plus, je trouve que cela fait triple emploi ! Je connais les documents qu'ils ne peuvent pas me demander (photo, sécurité sociale, relevé bancaire et attestation de bonne tenue des comptes) mais je considère que fournir une attestation de non-interdiction bancaire est abusif, surtout en plus de demander un RIB et un chèque. Sachant que l'agence n'a pas l'air très souple, comment leur faire comprendre que je n'ai aucune envie de leur donner ce type de document ? Si vous avez une idée..
Merci à tous.
H

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  10:57:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Est-ce si long à obtenir? Ce n'est pas de votre agence bancaire que vous l'obtiendriez, mais directement de la Banque de France, ce qui vous éviterait les interférences entre votre banquier et l'agence immobilière...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  18:19:02  Voir le profil

Ce n'est pas la question de l'avoir vite ou non, d'ailleurs ma banque peut très bien me le fournir sans avoir de contact avec l'agence. Je considère simplement que le fait de me demander un chèque et un rib suffit amplement à prouver que je suis solvable. S'ils en sont à demander une attestation de non interdiction bancaire, pourquoi un extrait de casier judiciaire (qui par ailleurs ne fait pas partie de la liste de documents interdits)?? Je connais les problèmes subis par les propriétaires pour se faire payer parfois, mais les agences devraient s'imposer des limites.
J'ajouterais que cette agence préfère les "salariés" et pour l'anecdote, j'ajouterais aussi que quand la personne a vu que je n'avais "qu'un" cdd (mon ami étant en cdi!), elle m'en a fait la réflexion avec un petit air... Je vous assure qu'il faut vraiment vouloir louer parfois. Faut pas pousser quand même.
Merci de votre collaboration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  01:16:27  Voir le profil
Guide de la CNIL sur le refus de crédit et les fichiers : http://www.cnil.fr/actu/communic/actu51.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  10:40:23  Voir le profil

Excusez-moi, mais je ne vois pas trop le rapport avec ma question. Je n'ai aucun problème avec la Banque de France, ma banque ou les crédits, mon ami non plus. Mon problème se situait au niveau du droit de pouvoir refuser de donner de tels documents à une agence immo, car même si je n'ai rien à me reprocher, ça ne les regarde pas. Et supposons qu'un jour j'ai un problème d'interdiction bancaire, ou mon ami, je considère toujours que ça ne les regarde pas. Je suis peut-être crédule, mais jusqu'à présent, j'ai toujours respecté mon engagement de payer mon loyer; bien sûr, la nouvelle agence ne le sait pas, mais moi je sais aussi très bien qu'il n'est pas possible de suspendre le paiement du loyer en cas de conflit, car il s'agit d'une des 2 obligations principales du locataire. Les agences essaient de se couvrir un maximum, mais il faudrait réellement créer un cadre pour définir quels sont les papiers qu'elles ont le droit de demander, et non comme le fait la loi du 6 juillet 89, de dire quels sont les 4 documents qui sont interdits.
Pour l'instant je pense que j'ai eu raison de ne pas leur porter cette attestation de non interdiction bancaire, ils ne me l'ont pas réclamée plus que ça, finalement. Ils ont dû voir que j'étais honnête avec le reste des papiers et de la procédure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  12:40:25  Voir le profil
Helene,

Le lien que j'indiquais, qui renvoie entre autres sur la description du fichier de la BdeF, ne vise certes pas votre cas.

Je le signalais :

- d'une part parce qu'il est nouveau (la CNIL a mis récemment en ligne d'autres dossiers similaires, également pour la protection des droits du consommateur ; ces dossiers sont signalés sur le lien que j’ai posté),

- d'autre part parce qu'il peut intéresser d'autres universimmonautes à qui une agence demanderait une attestation de non inscription au fichier FICP de la BdeF, comme vient de le faire une agence dans votre cas, ainsi que des participants au forum à qui un établissement financier refuse un crédit sur la base de fichiers.

Vous avez bien évidemment raison de refuser ce que vous a demandé votre agence.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  20:44:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est très bien quand on est locataire déjà en place. Les agences qui recrutent des locataires cherchent plutôt à éviter ceux qui leur poseront des problèmes! Aussi en général il faut se plier à leurs demandes, même idiotes (cf mon message récent sur l'attestation d'assurance, réclamée à la signature du bail et non à la remise des clefs, comme il est normal). A la limite, on peut signaler des faits graves à la DDCCRF.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  22:16:07  Voir le profil
A la DDCCRF, et aussi à la CNIL si on a été fiché à tort.

Cela dit, en soi une attestation de non interdit bancaire n'établit pas un solvabilité (ni même le contraire !): si c'est comme cela que certaines agences travaillent pour apprécier une solvabilité, c'est à pleurer...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com