ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 toujours mon proprietaire vend....
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  18:07:33  Voir le profil
Tout d'abord merci à Sybarite et Prados, mais je suis désolée j'ai encore besoin de précisions.... De plus, affolée j'ai déjà une agence immobilière qui a téléphoné pour venir visiter le studio...
Mon bail a pris effet le 1er décembre 2001 pour 3 ans, le propriétaire peut-il vendre maintenant, ou ne peut-il le faire que 6 mois avant la fin du bail, c'est à dire en juin 2004?
De plus n'ayant pas été prévenue légalement (LRAR) uniquement par un coup de fil...puis-je refuser toutes visites d'agences...
Merci.
Je reconnais que je suis perdue....



Edité par - nicopi le 03/06/2003 19:09:28
Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  20:00:00  Voir le profil
Bonsoir Nicopi,

Pas besoin de vous affoler, votre bail étant conclu depuis le 1er décembre 2001, il ira jusqu'à son terme jusqu'au 30 novembre 2004 qu'il y ait vente ou pas.
Ainsi que l'a précisé Prados dans sa contribution, le nouveau propriétaire viendra aux droits et obligations du vendeur. Cela signifie que le bail passé avec l'ancien propriétaire se poursuivra selon les mêmes modalités et ce n'est qu'à l'issue de celui-ci (donc fin novembre 2004) que vous serez peut-être amenée à devoir quitter les lieux, si toutefois le nouveau propriétaire vous envoie congé par lettre RAR ou acte d'huissier avant le 1er juin 2004 comportant un motif réel et sérieux (reprise pour l'habiter lui-même ou un membre proche de sa famille tels que ascendants ou descendant, vente ou non respect de vos obligations de locataire tel que arriérés de loyers etc…).

Vous n'avez pas besoin d'être prévenue par LRAR puisque, n'étant pas en fin de bail, vous n'avez pas de préemption sur la vente du logement (logique puisque vous ne perdez pas votre statut de locataire). Concernant les visites, la loi du 6 juillet 1989 précise seulement qu'il est illégal d'exiger du locataire une plage horaire supérieure à deux heures par jour ouvrable. Il convient de s'accorder à l'amiable sur des horaires raisonnables. Toutefois, en cas de refus systématique de votre part, votre actuel propriétaire pourrait demander des dommages et intérêts puisqu'il serait dans l'impossibilité de vendre son bien.

PS : Pas besoin de poster un nouveau sujet à chaque fois que vous intervenez sur le site. Si cela concerne le même problème, il suffit de poser votre question sur le sujet déjà ouvert...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  20:45:51  Voir le profil
Bonsoir et merci Sybarite. Je suis un peu plus rassurée, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que mon propriétaire se manifeste, je crois que celà va être dur car il n'a pas l'air de connaitre les textes...
L'agence immobilière doit être tout de même informée de la loi!
Donc wait and see....
Merci encore.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  21:28:17  Voir le profil
Nicopi,

Pour vous préparer à une échéance possible de recevoir un congé six mois avant le terme de votre bail, vous pourriez lire d'ores et déjà le texte applicable pour cette situation, qui est l'article 15 de la loi 89-462 du 06.07.89, mentionnée par Sybarite.

Ce texte est disponible, comme maints autres, sur le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juin 2003 :  02:28:47  Voir le profil
Nicopi,

Rien à ajouter aux messages de Sybarite, Joseph et Valazur.
Tenez-nous au courant!!!


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 04 juin 2003 :  11:12:04  Voir le profil
Tant que vous n'avez pas reçu de congé, vous n'êtes pas tenu de faire visiter le logement. Mais bien entendu, il est bien plus courtois de le faire! Cependant, vous pouvez demander au bailleur de ne faire visiter votre logement qu'aux candidats ayant déjà visité les parties communes et les logements libres, et se montrant encore intéressés.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:15:53  Voir le profil
[quote]




Edité par - nicopi le 05/07/2003 19:45:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:16:03  Voir le profil
[quote]




Edité par - nicopi le 05/07/2003 19:46:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:21:08  Voir le profil
[nicopi le retour

Mon propriétaire me relance sans cesse pour que je lui envoie une lettre recommandée notifiant que je rennonce à acheter l'appartement, je n'ai pas à le faire puisque je ne suis pas en fin de bail?

Il me dit qu'il a besoin de ce document pour réaliser sa vente, qui a raison lui ou moi?

Merci.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:41:20  Voir le profil
Gardez vous bien de lui envoyer une telle lettre, qu'il pourrait éventuellement traficoter on ne sait pas trop pourquoi ni comment.

On avait retenu de vos interventions que vous n'aviez reçu qu'un coup de fil et pas de courrier.

A la rigueur et si vous voulez avoir la paix (et encore prudence de chez prudence), une lettre - simple : pas AR - lui disant que la question qu'il pose n'est pas d'actualité. Personnellement, je me contenterais d'un coup de turlu.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  12:30:31  Voir le profil
Nicopi,

Si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, vous auriez raison de présumer que les agences d'abord connaissent les textes, ensuite les appliquent. Nous ne sommes pas hélas dans le royaume de Candide. Les histoires de Foutriquet et la saga du Val d'Azur relatées par Joseph Toison et Valazur en donnent la meilleure preuve. Lisez les, cela vaut tous les romans d'Alexandre Dumas.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  15:54:17  Voir le profil
Le locataire doit laisser visiter le logement UNIQUEMENT pendant la période de préavis.

Or vous n'avez pas donné congé et votre logement n'a pas fait l'objet d'un congé pour vente.

Donc vous n'aveez pas à laiiser visiter le logement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  19:42:52  Voir le profil
En réponse à vos interventions, je vous précise qu'entre le début de mes interrogations et aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée AR du propriétaire me notifiant que j'avais 2 mois pour répondre à son courrier en lui précisant si j'étais désireuse d'acquérir ou non ce bien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  19:55:26  Voir le profil
J'ai oublié de poser la question suivante: le nouvel acquéreur du logement deviendra mon nouveau bailleur...donc un nouveau bail devra être signé, mais pour la caution devrais-je avancer cette somme si l'ancien propriétaire ne me rembourse pas tout de suite?
Merci.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  21:02:17  Voir le profil
1.- Réponse tout d'abord à votre dernière question :

Dans le cas que vous évoquez d'un nouveau proprio, vous n'aurez pas à verser quoique ce soit à ce proprio : c'est l'ancien proprio qui doit lui verser le dépôt de garantie (et le nouveau proprio devra faire son affaire d'un éventuel retard en la matière).

En effet, votre bail se poursuit : il n'y a pas de nouveau bail, simplement un changement de bailleur.

2.- Sur la lettre que vous réclame l’agence (en fait lettre à adresser au proprio actuel en réponse à sa lettre de congé) :

C’est, aux termes des mécanismes de l’article 15 de la loi de 1989 (cet article est reproduit ci-dessous, avec soulignement des membres de phrase pertinents – mais lisez le bien dans tous ses détails), dans les deux premiers mois de la période de préavis (qui est de 6 mois avant la fin du bail) que vous avez à faire connaître votre décision de vous porter ou non acquéreur.

Pas avant cette période.


Ceci quelle que soit la date à laquelle le congé a été notifié. Même si le congé vous a été signifié bien avant les 6 mois légaux précédant la fin du bail.


Cette disposition de réponse à faire dans les deux premiers mois de la période de préavis, et pas avant, est faite pour protéger les locataires d'un congé donné très à l'avance, d'une part en leur évitant d'avoir à recevoir des visites d'acquéreurs possibles, d'autre part et surtout de ne pas avoir à prendre une décision très anticipée par rapport à la date de fin de bail.

Citation :
Article 15


I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
II.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

II. – Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.

Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.




3.- Vérifiez si le congé reçu a bien respecté toutes les formes que prescrit la loi de 1989.

Sinon, il est nul.

Faute d’avoir reçu un congé en forme régulière et dans les délais, vous seriez, le moment venu, dans le cas du deuxième alinéa de l’article 10 de cette même loi :

Citation :
Article 10
.

Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.


4.- Texte complet de la loi de 1989 :

• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 fixant le régime applicable aux baux d'habitation non meublés ou à usage mixte d'habitation et professionnel
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  21:53:36  Voir le profil
Donc si je comprends bien, je n'ai pas à me soucier pour la caution, et je n'ai pas à envoyer de courrier au propriétaire (c'est lui qui me le réclame et non l'agence) car mon bail court jusqu'au 31 11 2004. Je ne suis donc pas dans les 2 mois des 6 mois. Mon bailleur me prône la "loi", donc il ne la connait pas!
Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  22:28:20  Voir le profil
Oui, c'est bien cela.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicopi
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  22:34:01  Voir le profil
Merci pour cette fois et bonsoir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com